-
25/02/2003 - 18h38 Futura
Bonsoir,
je vous écris car j'aimerai avoir des précisions sur l'électricité statique ! Je crois savoir que cela provient de charges partielles qui peuvent apparaître suite à la suite de frictions, frottements ...
Dernièrement j'ai eu une "crise d'électricité statique" ! Au niveau des mains, malgré aucun frottement sur un vêtement ... à une vingtaine de reprises en touchant une surface en aluminium j'ai ressenti une décharge provenant de l'écoulement des charges ! Une vraie centrale électrique ! Mais pourquoi ces si nombreuses occurrences, alors que mes mains étaient à l'air libre ???
merci de vos précisions !
Futura
-
26/02/2003 - 07h37 Max
Salut,
Ce n'est pas par ce que les mains n'ont rien frotte qu'elle ne se chargent pas. En ce moment je n'arrete pas de me prendre des bourres a cause de la nature du sol. Le fait de marcher entraine une friction entre le caoutchouc de mes semelle et le revetement plastique du sol.
Le fait que mon corps se charge malgre la nature isolante de mes semelles et du a un effet capacitif (influence electrostatique). Si mes semelles se chargent a, disons, - 10000V, les charge negatives a la surface de mon corps vont etre "pousses" vers la tete du fait de la repulsion coulombienne. De ce fait on se polarise meme si la partie du corps qui se charge est isolante.
A++
Max
-
26/02/2003 - 13h15 papillon_2_nuit
Bonjour,
Meme avec les cheveux, quand je suis dans l'ascenceur appuié contre la paroi, je frotte mon dos dessus et quand je m'y enlève, les cheveux sont attirés par la paroi, j'y passe ma main ça fait des bruits d'électricité. Ou le soir quand j'enlève mon pull, mes cheveux font des bruits d'électricité.
Je m'y suis habituée maintenant, je me marre toute seule quand je vais pour toucher une personne et la faire sursauter de 2m, je trouve ça amusant. Je suis devenue sadique -
26/02/2003 - 23h37 Marc
Hé bien moi c'est avec ma voiture que ça m'arrive le plus souvent : à chaque fois, en sortant et en touchant la portière, je me prend une chataigne.
Au début, je me marrais aussi quand ça arrivait à mes passagers (n'est-ce pas papillon_2_nuit !). Mais maintenant, je préfère les prévenir .
Marc
-
05/03/2003 - 11h56 Anthracite
Et la tresse de masse, le machin censé décharger la voiture, n’y change pas grand chose vu que c’est toi qui te charges.
J’ai le cas avec ma fille, j’ai rarement de chocs depuis un certain temps, elle c’est à tous les coups qu’elle se fait attraper…
Je pense à une question de vêtement et de sècheresse de l’air.
0
-
05/12/2005 - 18h27 Dominique827 Re : Electricité Statique
Pourquoi ce problème surtout l'hiver?
-
05/12/2005 - 18h36 Jackyzgood
Re : Electricité Statique
 Envoyé par Dominique827 Pourquoi ce problème surtout l'hiver? Ca doit etre parce que l'air est beaucoup plus sec qu'en été il est donc plus isolant, notre corps a donc plus de facilité a rester chargé.
-
05/12/2005 - 19h00 stein_junior -
15/01/2006 - 10h00 Dominique827
Re : Electricité statique
Vivement l'été parce que l'hiver est l' éléctricité statique... ça devient long!
-
20/01/2008 - 22h48 clem972
Re : Electricité statique
je voudrais savoir si l'electricité statique pouvais creer un phenomene de répulsion?
-
21/01/2008 - 05h57 Jackyzgood
Re : Electricité statique
oui tout a fait, tu peux d'ailleur t'amuser a fabriquer un petit pendule pour vérifier ca. Tu prends une petite boule de polystyrene que tu emballe dans de l'aluminium et que tu attache a un fil. Ensuite tu prends une regle que tu frotte contre ton pull ou un bout de tissu et tu l'approche de ton pendule. Dans un 1er temps il sera attiré, car il n'est pas chargé, mais si tu met ta regle en contact avec le pendule et que tu recharge la regle, alors a ce moment la les 2 objets auront la même charge et se repousseront. Il faut essayer de faire le pendule le plus leger possible pour que ca marche bien.
si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot -
21/01/2008 - 19h58 alien49
Re : Electricité Statique
 Envoyé par stein_junior salut moi aussi je ressent des décharges en touchant l'écran de la télé. je pose une feuille d'aluminium sur l'écran elle reste collée puis quand je la touche je suis électrocuter. j'utilise même cette technique pour electrocuter les gens (moi aussi je suis sadique  ) je met un truc isolant au pied, je touche l'écran, puis je touche la personne que je veux électrocuter...mais il faut qu'elle soit pied nus ou alors qu'elle touche un mur ou autre chose.
c'est innofensive pour les humains mais pour les mouches c'est ravageur.j'ai constuit un piège à mouche comme çà. une feuille d'aluminium relié à l'écran, des miettes et du sucres sur la feuille, et quand la mouche attérit j'allume la télé et hop! elle est morte (souvent elle tombe par terre et s'envole après étourdi)... c'est vrai les insecticides sont beaucoup plus efficaces mais c'est moins amusant...  salut,
j'espère pour toi et tes proches que tu ne les électrocutes pas, puisque l'électrocution désigne le fait de mourir en étant traversé par un courant !!! si tu subit une décharge électrique sans mourir, on parle alors d'électrisation ! 
(électrocution = électrisation mortelle )
-
14/02/2008 - 21h50 elctrochoc21
Re : Electricité statique
tout ca est bien beau mais qqun a une idee comment l'eviter ? faut il changer de chaussures ? quels genre de chaussures convient ? y a-t-il un rapport avec l'alimentation ? je suis tres embete par ce phenomene ca m'arrive souve,t et ca m'ennuie. merci
-
23/01/2009 - 15h22 Fabrizti
Re : Electricité statique
J'ai trouvé cette page sur un knol pour l'électricité statique : http://knol.google.com/k/alexandre-d...ohbkjqgsh48o/2
Il détaille pas mal de chose sur l'électricité statique et surtout la vidéo sur une femme qui met de l'essence ...
-
24/01/2009 - 00h39 HULK28
Re : Electricité statique
Bonsoir,
oui vidéo intéressante (de 2004) mais qui ne correspond plus à une situation que l'on pourrait rencontrer aujourd'hui.
1/Les gachettes ne sont plus blocables.
2/La femme que l'on voit se charge lorsqu'elle monte une ultime fois dans sa voiture et qu'elle frotte son pull sur le siège (probablement synthétique), ses pieds sont isolés du sol à ce moment là, ce qui contribue à la charger plus efficacement.
En plus en sortant elle fait frotter encore son pull en le manipulant (en sortant le pull s'est "ventousé" avec un sous vêtement et qui la gêne probablement), fais 2 ou 3 pas et vient toucher le bec verseur ce qui libère les charges cumulées à travers un arc, l'essence qui coule s'enflamme.
La vidéo est datée en décembre, il fait probablement froid et sec, tout est réuni pour contribuer à ce risque.
Le simple fait qu'un bec verseur soit bloquant empêche ce genre d'accident, puisque au moment ou les charges se libèrent (au premier contact donc avant un appui ferme sur la gachette) le liquide n'a pas eu le temps de s'écouler donc de s'enflammer.
@+
"Le temps met tout en lumière." Thalès | | |