Calcul d'une force pour soulever un plateau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Calcul d'une force pour soulever un plateau



  1. #1
    sarahhmi

    Calcul d'une force pour soulever un plateau


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter car j'ai besoin qu'on m'aide pour dimensionner un système capable de soulever un plateau. (Voir pièce jointe) . Sur la pièce jointe, on peut apercevoir un plateau relié à un crochet et une sorte de levier qui comporte un vis et un volant.

    Le plateau pèse 80 kg. Je dois dimensionner la partie me permettant de soulever se plateau cad la partie comportant un tube imbriqué dans un second tube permettant le déplacement du plateau ainsi que dimensionner la taille du vis et la hauteur permettant le déplacement du plateau vers le haut mais aussi de pouvoir modifier sa direction.

    Je ne suis pas très forte en mécanique. Si vous pouvez me donner des idées pour pouvoir dimensionner se système permettant de porter le plateau.


    Merci 'd’avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite07941352

    Re : Calcul d'une force pour soulever un plateau

    Bonjour,

    3 questions pour ceux qui voudraient calculer ( sinon, je ferai tout au pif , mais peut être cela ne vous conviendrait pas ) .

    Il y aura inévitablement un peu de porte à faux , c'est à dire que le couvercle ne sera pas absolument centré à chaque manœuvre ;
    Tel que dessiné , le couvercle tourne en s'élevant ;
    Est ce que vous manoeuvrez souvent , le système n'est pas très rapide et vous semblez avoir beaucoup de course .

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'une force pour soulever un plateau

    Bonjour, Sarahhmi,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pour suivre les questions de Catmandou, que je salue, une fois mis en place y a-t-il de la pression sous le couvercle.
    La potence qui doit supporter le couvercle est-elle en tube.
    En quoi et comment est constitué le support de l'ensemble qui est fixé sur le "gros réservoir"
    C'est à l'intérieur du support qu'il y aura le système de rotation de la potence.
    Bon, voila déjà cela en attendant d'autre questions.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    sarahhmi

    Re : Calcul d'une force pour soulever un plateau

    Merci Jaunin et Catmandou pour vos réponses.

    Sous le couvercle il y a une pression de 10 bars maxi.

    La potence qui doit supporter le plateau est un tube.

    Le support du gros réservoir est un tube aussi de plus gros diamètre, oui je voudrais installer un système de rotation à l'intérieur du tube.

    Ce système à été imaginé. Je voudrais simplement trouver une solution concrète pour pouvoir ouvrir le plateau et le déplacé afin de nettoyer le réservoir situé au-dessous, en évitant les charges de poids importantes.

    Sachant que le plateau pèse 80 kg et qu'il est situé en hauteur, il serait difficile de le soulever de ses propres mains.

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'une force pour soulever un plateau

    Bonjour, Sarahhmi,

    Etant donné la pression intérieur, la réponse aux questions de Catmandou est importante.
    Donc je pense que votre couvercle est muni d'un rebord pour le guidage et d'un joint.
    Serait-il possible d'avoir le dessin du support pour la potence.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite07941352

    Re : Calcul d'une force pour soulever un plateau

    Re,
    Je ne comprends pas bien :toute la surface du couvercle est soumise la pression interne de 10 bars ?

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'une force pour soulever un plateau

    Re-Bonjour,
    Un diamètre du réservoir ~650 [mm] fois 10 [bar], votre couvercle est-il muni d'un système à baïonnette pour retenir cette pression, je ne vois pas bien la vis et la potence maintenir le couvercle en place.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Catmandou, on est sur la même idée

  9. #8
    invite07941352

    Re : Calcul d'une force pour soulever un plateau

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message

    Catmandou, on est sur la même idée
    Oui ! Peut être une série de goujons et écrous et l'on ouvre de temps à autre ...

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'une force pour soulever un plateau

    Si ce système est obligatoire ?:

    Citation Envoyé par sarahhmi Voir le message
    Merci Jaunin et Catmandou pour vos réponses.
    Ce système à été imaginé. Je voudrais simplement trouver une solution concrète pour pouvoir ouvrir le plateau et le déplacé afin de nettoyer le réservoir situé au-dessous, en évitant les charges de poids importantes.
    Autrement, si ce n'est pas le cas, un crochet au plafond et un moufle pour soulever le couvercle. http://fr.wikipedia.org/wiki/Moufle_(outil)

  11. #10
    invite07941352

    Re : Calcul d'une force pour soulever un plateau

    Re,

    Sinon, une petite potence orientable dans le tube support prévu et un mini palan électrique à moins de 100 Euros .
    C'est tout de même plus pratique à manœuvrer que le volant au dessus .

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'une force pour soulever un plateau

    Re,
    Est ce que le système d'ouverture à vis est lié au système de maintient du couvercle à la pression.

    Est ce que vous manœuvrez souvent
    Bon, on va attendre demain, car notre interlocuteur nous à quitté au poste #4.

  13. #12
    sarahhmi

    Re : Calcul d'une force pour soulever un plateau

    Bonjour,

    Dsl pour ma réponse un peu trop tardif.

    C'est vrai que ce n'est pas évident sur le schéma.

    Ci-joint des photos. Le plateau est fixé avec des crochés visables dévisables sur le coté.

    Pour maintenir le tube, qui permet déplacer le plateau dans une autre direction, il est insérer dans un autre tube.

    Non le système n'est pas obligatoire. Ce produit est un filtre magnétique, il se place sur le réseau primaire d'une chaufferie. La société dans laquelle je travaille produit des filtres mais de petites tailles donc le plateau est facilement transportable par une personne. J'ai une demande spécifique pour un client qui souhaite un filtre de hauteur 1.8 m, donc je suis entrain d'imaginer un système permettant de déplacer le plateau du dessus sans contraintes pour le client. De plus, la société aimerait concevoir ce type de filtre dans un futur proche.

    Le système de levier avec roue que j'ai représenté sur le schéma est un système que j'ai pu voir sur une chaufferie, que je trouve plutôt ingénieux.

    Cordialement,

    Sarra
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    sarahhmi

    Re : Calcul d'une force pour soulever un plateau

    Voila un deuxième filtre un peu plus gros que celui qui est pris en foto précédemment , celui-ci le plateau est fixé avec des écroux. Nom : 20130206_150314.jpg
Affichages : 138
Taille : 175,2 Ko

  15. #14
    sarahhmi

    Re : Calcul d'une force pour soulever un plateau

    Re-bonjour,

    Sinon j'ai étudié une autre méthode pour soulever le plateau. Voir pièce-jointe mais le problème c'est que je ne sais pas comment calculer la longueur et l'épaisseur du vis pour supporter le plateau.

    Cordialement.

    Nom : etude2.png
Affichages : 138
Taille : 36,9 Ko

  16. #15
    invite07941352

    Re : Calcul d'une force pour soulever un plateau

    Re,
    Votre dernier montage nécessite au moins des trous ovales pour pouvoir serrer le plateau sans que l'articulation vous gêne .
    Ceci risque d'induire un mouvement avec à-coups au relèvement du couvercle .
    De plus, s'il fait vraiment 80 kg , pas vraiment simple à décoller .
    L'axe doit être un axe lisse et non pas une vis . Un axe de 14 ferait largement l'affaire .
    Avez vous choisi votre matériau acier ou acier inox , je suppose ?

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'une force pour soulever un plateau

    Re,

    Donc aucun rapport :
    Est ce que le système d'ouverture à vis est lié au système de maintient du couvercle à la pression

  18. #17
    sarahhmi

    Re : Calcul d'une force pour soulever un plateau

    Re,

    Merci catmandou,

    Bien vu pour le piquage lisse.

    Le matériau serait de l'acier.

    Est si le plateau est fixer comme les photos ci-dessous un axe 14 suffirait ?
    image(1).jpeg
    image(2).jpeg
    image.jpeg

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'une force pour soulever un plateau

    Re,
    De combien de millimètre faut il soulever le plateau de 80 [kg] pour qu'il puisse se déplacer.

  20. #19
    sarahhmi

    Re : Calcul d'une force pour soulever un plateau

    A peu près 50mm
    Dernière modification par sarahhmi ; 22/07/2014 à 15h57.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2014, 21h39
  2. Calcul d'effort pour soulever une charge
    Par chantal du 28 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2013, 18h27
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2012, 12h55
  4. Quel force pour soulever une masse?
    Par maxpeigne dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2011, 21h08
  5. quelle force d'un verin pour soulever un poid?
    Par invitebb610016 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2010, 10h13