Quelques questions sur les turbines Francis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Quelques questions sur les turbines Francis



  1. #1
    jbf30

    Quelques questions sur les turbines Francis


    ------

    Bonjour à tous, encore des questions sur des turbines, mais cette fois sur des Francis :

    - En effectuant des mesures de rendements sur une turbine Francis (ie en montant progressivement le débit dans la conduite pour augmeter la puissance), j'ai remarqué (vers les 3/4 de la puissance max, si ça importe) un phénomène de vibrations de la conduite amont. La turbine, elle, ne vibrait pas (ou très peu : des accéléromètres permettent l'arrêt de la turbine en cas de trop fortes vibrations). Concrètement ça se traduisait par l'aiguille du manomètre de la conduite amont (à 2m de la turbine) qui oscillait fortement (plus ou moins 5m de hauteur de charge comme amplitude sur une bande de 250m), et vérification immédiate des vibrations en touchant la conduite.


    A votre avis, à quoi sont dues ces vibrations ?

    Ma piste de réflexion : le débit, supposé constant (ouverture constante de la vanne) ne l'est pas vraiment (confirmation par mesures au débitmètre qui sont dispersées). On assiste à des afflux successifs d'eau qui font varier la pression dans la conduite plutôt qu'un débit et donc une pression constante. Ces variations de débit donc de pression entrainent des vibrations dans la conduite amont, qui peut dès lors entrer en résonance dès que les vibrations atteignent sa fréquence propre.
    Je ne pense pas que ce soit lié à la cavitation.


    - Pour éviter le phénomène de cavitation (et de bruit) dans les turbines Francis, des vannes d'injection d'air sont parfois installées. En effectuant des mesures de rendement (même protocole expérimental que précédemment, demander plus de précisions si besoin) à chaque avec la vanne ouverte puis en la fermant à la même puissance, j'ai pu constater que si la cavitation disparaissait, le rendement lui est inchangé.
    Pourquoi ?

    Je n'ai pas de piste.


    - Un bassin, doté d'une sonde de niveau, alimente en eau ma conduite. Avec mon mano je calcul une hauteur de charge en aval du bassin. Mettons, 100m. Si mon bassin baisse de 30cm, peut-on me confirmer (ou non mais avec explications svp) que la hauteur de charge doit elle aussi baisser de 30cm ? (à débit constant)


    Merci d'avance


    jb

    -----
    Dernière modification par jbf30 ; 31/07/2014 à 02h45.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Ma machine a expresso francis francis x1 fait disjoncter
    Par anlinda dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2013, 17h35
  2. Fac,quelques questions... ?
    Par Juue dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2013, 21h35
  3. Examens questions compresseur et turbines
    Par invite1f67c2d6 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2011, 18h15
  4. Quelques questions sur la CCM
    Par invitec40dd9d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2008, 19h24
  5. Quelques questions
    Par invited9f0942a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 23h01