C'est quoi la naturalité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

C'est quoi la naturalité?



  1. #1
    medaminman

    C'est quoi la naturalité?


    ------

    salut tout le monde,
    je souhaite savoir ce que la naturalité (naturalness) dans le modèle standard peut être avec un exemple simple . J'ai lu un peu une introduction sous wikipedia et j'ai pas compris .
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : C'est quoi la naturalité?

    Je ne connaissais pas ce concept alors j'ai lu wikipedia comme vous
    Ça m'a rappelé quelque chose que je savais sans savoir que ça s'appelait naturalness: une fois que vous exprimez une théorie dans un système d'unités naturelles (y en a plein en physique, suivant le domaine...) alors les quantités que vous calculez ainsi que les valeurs typiques des paramètres de votre théorie, dans ce système d'unités adapté, sont "de l'ordre de 1".

    Apparemment, ça semble ne pas être possible avec le modèle standard...

  3. #3
    lucas.gautheron

    Re : C'est quoi la naturalité?

    Bonsoir,

    comme vous je découvre cette notion et en lisant un autre article que le wiki, il semblerait que la "non naturalité" soit aussi le fait que certains paramètres doivent prendre des valeurs très singulières pour qu'une théorie colle à la réalité (et c'est justement parce que la réalité est décrite par cette théorie comme une singularité - cas très particulier - que celle ci parait non naturelle).

    A+
    Étonnant, non ?

  4. #4
    stefjm

    Re : C'est quoi la naturalité?

    Bonjour,
    Les modèles non naturels sont ceux pour lesquels l'analyse dimensionnelle ne fonctionne pas car le coefficient sans dimension est trop loin de 1.
    (Par exemple, pour le modèle standard, on sort facilement un entre deux énergies qui devrait être égales en théorie.)

    C'est le signe qu'il y a un problème d'interprétation du calcul effectué. (par AD ou plus finement...)

    Quand on a ce genre de résultat, on peut :
    Soit se dire qu'on a pas choisi au départ les grandeurs pertinentes. (par exemple, on a utiliser h pour un phénomène non quantique.)
    Soit se dire qu'on a mesuré une incertitude sur une grandeur (ou son inverse...) Dans ce cas, on a un réglage fin d'un paramètre.

    C'est étonnant qu'il n'y ait rien sur ce sujet dans le wiki français.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2013, 20h32
  2. Avant le big bang c'etait quoi,il y avait quoi ?
    Par mattlander dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2012, 15h14
  3. Quoi faire plus tard? Quoi étudier? ...
    Par invitec46d279d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2010, 14h39
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 16/06/2010, 21h39
  5. Help comment tracer le graphe quoi en abcisse quoi en ordonnées ?
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 11h34