Relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Relativité



  1. #1
    RezCray1

    Relativité


    ------

    Bonjour, j'ai une question qui m'est venu à l'esprit en tentant de comprendre la relativité d'einstein
    Prenons l'exemple classique du train en mouvement.
    En lisant ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Simulta...elativit.C3.A9 je me suis posé la question suivante :
    Est-ce que l'on peut dire que l'observateur A dans le train voit la lumière arriver à l'arrière du train APRES que l'observateur B sur le quai ai vu la lumière arriver en ce même point ? En gros, je voudrais savoir si les termes "avant et après" ont du sens pour deux réferentiels différents ET selon quoi les employer ? Si elles n'ont pas de sens je comprend pas dutout. Si elles en ont alors que se passe t-il si on déclenche un evenement lorsque que le signal recu a l'arrière du train est vue par l'observateur sur le quai et que l'on coupe ce signal avant qu'il atteigne l'arrière du train pour l'observateur dans le train ??

    -----

  2. #2
    alebot

    Re : Relativité

    Bonsoir,

    Il faut raisonner en termes d'évènement qui est un point de l'espace temps. L'évènement A "le rayon arrive au point A" a pour coordonnées (ct'_A, -L/2) dans le référentiel O' (L est la longueur du train). Le même évènement a pour coordonnées (ct_A, x_A) dans le référentiel O. Ces dernières s'obtiennent par la transformation de Lorentz. Il est facile de voir que t_A<t'_A de sorte que l'on peut dire que dans O la durée d'attente est plus courte que dans O'.

    Pour autant je ne comprends pas le sens de la phrase :
    "l'observateur A dans le train voit la lumière arriver à l'arrière du train APRES que l'observateur B sur le quai ai vu la lumière arriver en ce même point"

    En relativité, la causalité est respectée. Si deux évènements sont vus dans un ordre donné dans un référentiel, ils seront vus dans le même ordre dans tout autre référentiel.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Relativité

    Citation Envoyé par alebot Voir le message
    En relativité, la causalité est respectée. Si deux évènements sont vus dans un ordre donné dans un référentiel, ils seront vus dans le même ordre dans tout autre référentiel.
    Seulement si les deux événements sont en relation causale (séparation de genre temps, ou encore, il est possible de joindre les deux événements sans dépasser c, ou encore--en RR-- le vecteur AB joignant les événement est de genre temps).

    A contrario, si deux événements ont une séparation de genre espace, la notion d'ordre temporelle est arbitraire, et un tel ordre dépend du référentiel.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Relativité réelle et relativité mathématique
    Par acropole dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 111
    Dernier message: 25/12/2013, 23h54
  2. Le principe de relativité en relativité générale
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2013, 03h09
  3. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 10h26
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 20h41
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 17h08