Effet de la force sans contact de matière - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Effet de la force sans contact de matière



  1. #31
    coussin

    Re : Effet de la force sans contact de matière


    ------

    Je sais que je n'arriverais pas à vous faire changer d'avis mais non, ce que vous dites est faux. La force est dp/dt et non p/t. Y a quand même une différence En particulier, je le répète, lors d'un choc entre objets parfaitement indéformables, la vitesse est discontinue dans le temps ce qui donne un dp/dt infini.
    J'arrête là

    -----

  2. #32
    Chanur

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    @Chanur les perturbations du champ gravitationnel se propage à la vitesse de la lumière me semble-t-il.
    Sauf erreur de ma part, cette discussion se situe dans le cadre Newtonien.
    Mais en réalité, tu as raison, bien sûr.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  3. #33
    triall

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je sais que je n'arriverais pas à vous faire changer d'avis mais non, ce que vous dites est faux. La force est dp/dt et non p/t. Y a quand même une différence En particulier, je le répète, lors d'un choc entre objets parfaitement indéformables, la vitesse est discontinue dans le temps ce qui donne un dp/dt infini.
    J'arrête là
    Dommage, j'ai montré dans d'autres discussions que je pouvais admettre m'être trompé . Vous écrivez F=mdv/dt , c'est la relation entre la force et l'accélération .F=mg .
    Je parle , ici de ce qu'il se passe avant et après une interaction, un choc, avec la quantité de mouvement totale qui se conserve .
    Une simple question .
    Pour le problème de la mitraillette qui tire x balles par seconde de masse m de manière élastique (la balle arrive à v et repart à -v) sur un écran fixe au sol (j'avais parlé d'une locomotive).
    Comment calculez-vous la force que représente ce mitraillage ? Car il s'agit bien d'une force , même discontinue , de la même manière que nos molécules de gaz bombardent le plancher et le plafond , en créant une force sur le plancher et sur le plafond . La différence de ces 2 forces donnant tout simplement le poids du gaz, vous ne pouvez nier cela !
    Bonne nuit !
    1max2mov

  4. #34
    coussin

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Vous confondez la variation de quantité de mouvement en un temps t et la force nécessaire pour avoir fait varier cette quantité de mouvement. Vous confondez dp/dt et p/t, c'est la même chose que confondre vitesse moyenne et vitesse instantanée.

  5. #35
    triall

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Vous confondez la variation de quantité de mouvement en un temps t et la force nécessaire pour avoir fait varier cette quantité de mouvement. Vous confondez dp/dt et p/t, c'est la même chose que confondre vitesse moyenne et vitesse instantanée.
    Pas du tout , je crois que c'est vous qui vous entêtez ; je parle de la conservation de la quantité de mouvement, lors d'une interaction entre 2 objets (2 boules de billard par exemple ) on a à tout moment mv1+Mv2=mv'1+Mv'2 ...=0 dans le cas qui nous intéresse , pas de dérivée non , v1, v2 , v'1, v'2 sont des vitesses instantanées , ou vitesses à un temps t commun aux 2 masses . La quantité de mouvement est nulle à tout moment , par exemple juste avant le choc à vitesse v pour m! .
    Je repose ma question, car "mon" calcul est bon pour la bille ou les molécules; et ce calcul tombe sur le poids de cette bille ou molécule , c'est donc qu'il y a une forte probabilité de vrai et non de faux comme vous le dîtes !
    Comment calculez-vous la force que représente le mitraillage, qu'est ce que vous dérivez ou intégrez? Rappel , on a x balles par seconde de masse m qui rebondissent de manière élastique sur un écran...Ces balles exercent une force capable de faire avancer l'écran ou la loco, mais tout est bloqué pour simplifier ..Bonne nuit bons calculs si vous le voulez (j'ai donné le résultat , donnez m'en un différent si le mien est faux) ..
    1max2mov

  6. #36
    yazoua

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Bonjour a vous tous
    le débat est chaud, si vous permettez je peux conclure le sujet sur la conservation de la quantité de mouvement.
    un système de particule (ensemble de particule) conserve deux choses:
    l’énergie mécanique et la quantité de mouvement(linear momentum). lorsqu'il ny a pas de perte d’énergie par frottement etc.
    la variation de la quantité de mouvement d'un ensemble de particule est égale a la somme des forces extérieurs au système de particule sigma Fext=mdv/dt
    l'energie mécanique cest la some de l'enrgie cinetique , l'energie potentiel gravitationnelle et l’énergie potentielle elastique
    cela n'est très grave c'est la mécanique classique.
    ce qui est difficile c'est le fait que la force gravitationnelle est appliquée sur une masse sans que la masse ne soit touchée par quoique ca soit.
    vous avez remarqué dans vos discussion que le contact entre deux balles de billard s'est accompagné d'une force et d'un transfert de quantité de mouvement.
    trial j'ai pensé a votre idée de l'impact des particules sur le plancher et sur le plafond cause le poids par différence. j'ai imaginé le réservoir de gas dans l,espace interstellaire sans gravité. le mouvement des particules continue s'execer sur les parois mais le poids du gas est abscent . puisque tout flotte dans l,espace.

    je vous invite a penser au mécanisme par lequel le soleil maintien la terre avec ses océans en place sans qu'il y un contact matériel genre un câble.
    c'est une force sans fil wireless , wifi

  7. #37
    yazoua

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Tu l'as écrit toi-même : la force électrique tend à diminuer le potentiel électrique, et la force de pesanteur tend à diminuer le potentiel de pesanteur.

    En statique, c'est même rigoureusement la même équation (si on distingue masse inertielle et masse gravitationnelle).
    En dynamique, c'est légèrement différent parce que les perturbations du champ de gravitation se propagent à une vitesse infinie, contrairement aux perturbation du champ électrique.
    Chanur
    le courant électrique ca mission est d'égaliser le potentiel de deux conducteurs qui se trouvent à des potentiels différents. un baisse, l'autre augmente jusqu'à égalisation. pas nécessairement juste baisser. mais tu as raison du point de vu énergie potentiel qui qui cherche à baisser pour atteindre l'état d'équilibre.ou bien mieux ,qui cherche à avoir une dérivée nulle.
    lorsque deux solutions d'eau sallé de concentrations diferentes sont en contact , le sel migre de la solution la plus concentrée à celle qui est moins concentrée, jusq'au equilibre des deux concentrations.
    il me semble que les masses dans le champs gravitationnel veulent faire pareil , équilibrer(égaliser) quelque chose qui se trouve en deux valeurs différents . mais je ne sais pas c'est quoi.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/03/2013, 00h20
  2. TIPE Effet de sol (portance) recherche contact
    Par invite091a1eee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2010, 18h59
  3. force de contact
    Par invite2790fdb2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 16h44
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2007, 23h48