Dynamomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dynamomètre



  1. #1
    la_nulle

    Unhappy Dynamomètre


    ------

    Bonjour

    J'ai eu un travail de vacances en chimie-physique, et il y a une question pour laquelle je ne peux pas trouver la réponse dans mon classeur.

    2.a) Quel est le principe de fonctionnement du dynamomètre? Expliquer.
    2.b) Expliquer pourquoi avant chaque mesure, il faut procéder à une remise à zéro du dynamomètre.



    Nous n'avons guère parlé du dynamomètre pendant le cours (on a brièvement vu le dynamomètre mécanique avec le ressort) et je ne peux rien trouver sur l'internet.
    J'ai vraiment besoin d'aide, et je serai contente d'avoir toute information qu'il y a à propos de ce sujet!
    Merci en avance

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Dynamomètre

    Salut
    Si tu cherches la définition d' un dynamomètre , tu trouveras ce que mesure un dynamomètre .
    Supposons qu' il mesure des machins , comment peut on mesurer ces machins ?
    Par leurs effets touts simplement .
    Donc la question revient à chercher quels sont les effets mesurables du machin , et parmi ces effets sélectionner ceux qui sont le plus facilement mesurables .

  3. #3
    la_nulle

    Re : Dynamomètre

    On a vu qu'on les utilise pour mesurer une force, resp. le poids d'un corps, mais comment le remettre à zéro?

  4. #4
    invite07941352

    Re : Dynamomètre

    Bonjour,
    Tout dépend du type de dynamomètre ..;
    Comme une majorité se composent d'un ressort qui va s'étirer , quand vous ôtez la force mesurée ; il revient à zéro ...Si c'est un bon ressort travaillant dans de bonnes conditions !!!
    Si le zéro dérive , eh bien vous partez du nouveau point zéro en décalant l'échelle ... On va supposer que la constante du ressort n'a pas varié .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Dynamomètre

    Citation Envoyé par la_nulle Voir le message
    On a vu qu'on les utilise pour mesurer une force, resp. le poids d'un corps, mais comment le remettre à zéro?
    Quels sont les effets d' une force que l' on mesure ?
    Pour la remise à zéro , quelle force doit on mesurer quand le dynamomètre in indique zéro ?
    Je ne parles pas de la façon de procéder , car elle dépend du dynamomètre (électronique ou à ressort)

  7. #6
    matfare

    Re : Dynamomètre

    Bonjour,

    Il existe de grands types de dynamomètres : à ressort et électronique. Pour les dynamomètres à ressort c'est assez simple un ressort se déforme toujours de la même façon sous l'application d'une force. Donc on mesure son allongement pour connaitre la force appliquée. Pour les dynamomètres électroniques c'est un peu plus compliqué, des détails par exemple ici.

    Sinon pour la remise à 0, si vous ne la faite pas, vous décalez votre mesure du décalage au 0. Par exemple, si votre dynamomètre affiche 10N avant de l'utiliser et que vous appliquez une force de 100N dessus, il vous donnera comme indication 110N au lieu de 100N

Discussions similaires

  1. calcul au dynamometre
    Par invite74051acd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2011, 19h29
  2. Dynamomètre
    Par invitecda24591 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2010, 21h07
  3. Dynamomêtre
    Par inviteb5b8073b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2010, 15h03
  4. Projet dynamomètre
    Par scrameustache dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 09h22
  5. Fonctionnement du dynamomètre.
    Par Antikhippe dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2003, 16h39