Théoreme de superposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Théoreme de superposition



  1. #1
    Isis-mirka

    Théoreme de superposition


    ------

    Bonsoir,

    je suis en train de faire un exo d'electricité concernant le theoreme de superposition, mais je bloque dessus.
    voici ou j'en suis:
    Nom : elec2.PNG
Affichages : 1431
Taille : 459,1 Ko
    J'ai remplacé chacune a leur tour les 2 sources de tensions par des fils , mais je n'arrive pas a trouver les courants I1 et I2 dans les 2 schémas crées.
    Avez-vous une idée pour les trouver ?
    j'ai essayé la loi des mailles, des noeuds, loi d'ohm, mais je n'y arrive pas .
    Me serait-je trompé dès le départ ?


    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Theoreme de superposition

    Bonjour.
    Êtes vous obligée d’utiliser le théorème de superposition pour résoudre l’exercice ?
    Si on vous oblige, c’est méchant. Car cela demande beaucoup de calculs inutiles.
    Utiliser Thévenin c’est beaucoup plus simple (dans ce cas-ci).
    Le théorème de superposition n’est pas une méthode pratique de calcul de circuits.
    Avant de vous répondre je veux des précisions sur ce que l’on vous demande.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 17/09/2014 à 07h41.

  3. #3
    Isis-mirka

    Re : Theoreme de superposition

    Bonjour,
    Oui on doit l'utiliser pour cet exo, c'est obligé.
    je ne doute pas qu'il existe des méthodes plus rapides, mais on nous impose celle-ci...

  4. #4
    LPFR

    Re : Theoreme de superposition

    Re.
    Dommage pour vous.
    Ce qu’il faut voir est que ce qu’il vous faut c’est trouver la tension aux bornes de la résistance de 3 kΩ.
    Donc, il faut réduire tout de que est à gauche de la source de 46 V à une résistance (ou deux en série).
    Puis une fois que l’on a la tension, on « détricote » les changements pour revenir au départ.
    Je vous conseille de redessiner le circuit à chaque changement.
    Donc, on commence par mettre (et calculer) les résistances 3k et 6k en parallèle (=Ra) puis on met (et on calcule) cette résistance avec la 4 k et la 1 k en série (=Rb).
    Puis ce résultat en parallèle avec la 7 k (=Rc).
    Et vous vous retrouvez avec un pont diviseur avec ce résultat Rc et la 2k.
    Avec cette tension vous avez un nouveau pont diviseur avec la 4k Rb et la 1k.
    Et cette tension est celle aux bornes de la 3 k, ce qui vous permet de calculer la première partie (I) du courant.

    Pour l’autre source, il faut réduire les 4 résistances à une seule qui sera en parallèle avec la 3 k.
    Je vous laisse essayer le même tricotage qui cette fois n’a même pas besoin d’être détricoté.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Isis-mirka

    Re : Theoreme de superposition

    merci pour ces infos
    je viens d'essayer et je bloque au fameux "détricotage" , je ne comprend pas la ligne :"Avec cette tension vous avez un nouveau pont diviseur avec la 4k Rb et la 1k." (j'ai trouvé la tension aux bornes de Rc ( qui vaut 29 V )).

  7. #6
    Isis-mirka

    Re : Theoreme de superposition

    pour l’autre source, j'ai réduit les 4 resistances a droite de la 3k en 1 seule en parallele avec la 3k
    il me reste donc une resitance equivalente aux 4 autres, la 3k et la 6k a coté de la source.
    J'aurais pensé a un pont divisuer de courant, mais la 6k me gène...
    qu'en pensez-vous ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Theoreme de superposition

    Re.
    Citation Envoyé par Isis-mirka Voir le message
    merci pour ces infos
    je viens d'essayer et je bloque au fameux "détricotage" , je ne comprend pas la ligne :"Avec cette tension vous avez un nouveau pont diviseur avec la 4k Rb et la 1k." (j'ai trouvé la tension aux bornes de Rc ( qui vaut 29 V )).
    Vous avez 29 V (je n’ai pas vérifié) aux bornes de la 4k, Rb et la 1k en série : combien vaut la tension aux bornes de Rb ?
    C’est un diviseur de tension, même s’il comporte 3 résistances au lieu de 2 auxquelles on vous a habitée.

    Citation Envoyé par Isis-mirka Voir le message
    pour l’autre source, j'ai réduit les 4 resistances a droite de la 3k en 1 seule en parallele avec la 3k
    il me reste donc une resitance equivalente aux 4 autres, la 3k et la 6k a coté de la source.
    J'aurais pensé a un pont divisuer de courant, mais la 6k me gène...
    qu'en pensez-vous ?
    Calculez la résultante de « 4 autres, la 3k » qui se retrouvera en série avec la 6k à coté de la source
    Cela vous donne un diviseur de tension avec deux résistances cette fois.
    A+

  9. #8
    Isis-mirka

    Re : Theoreme de superposition

    Pour le premier schéma:
    j'ai en effet 29 V , mais pour la résistance équivalente aux résistances : 1,2,4 et 7 (qui donnent une résistance en série avec une 2k).
    la tension aux bornes de Rb vaudrait alors la meme valeur que celle aux bornes de Rc ?

    pour l'autre:
    j'ai obtenu la source de tension de 21V avec en série une 6k et ma nouvelle resistance équivalente.
    J'ai alors un diviseur de tension
    j'ai donc aux bornes de cette résistance equivalente une tension de 5.38V environ .
    donc, cela voudrait dire que j'ai aux bornes de ma 3k la meme tension ? et donc, je connaîtrais le courant tout de suite ? (loi d'ohm)

  10. #9
    LPFR

    Re : Théoreme de superposition

    Re.
    Non. Vous avez 29,27…V aux bornes de r4 Ra et r1. Mais Rb et Rc ne sont pas du tout la même chose.
    Avez-vous vraiment redessiné le montage à chaque modification ?

    Pour l’autre source, oui, vous avez 5,36…V aux bornes de la 3 k.
    A+

  11. #10
    Isis-mirka

    Re : Théoreme de superposition

    oui j'ai redessiné à chaque fois, sinon, c'est impossible pour s'y retrouver.
    j'ai du mal quand il faut faire le raisonnement en sens inverse..

    pour la premiere source, apres avoir fait une resistance equivalente de 2 4 et 1 , je prend bien la 7 aussi ?
    donc la tension trouvée (29 v) prend bien la 1,2,4 et la 7 (reste que la 2 a coté de la source de tension ).

    est-ce correct ?

    merci

  12. #11
    Isis-mirka

    Re : Théoreme de superposition

    je présice que "la resistance equivalente de 2 4 et 1" est celle obtenue apres avoir mis en parallele la 6k et la 3k (d'ou la 2 du message ci-dessus).

    pour l'autre source, on a donc I2=tension trouvée/3ohms = environ 1.79A

    merci
    Dernière modification par Isis-mirka ; 17/09/2014 à 21h33.

  13. #12
    Isis-mirka

    Re : Théoreme de superposition

    j'ai peut etre une piste:
    si je part du fait que tension aux bornes de Rb (=resitance équivalente aux résistances 6,3,4,1,7 du schéma de départ) =29.27V, alors,
    tension aux bornes de 7k =29.27V , et donc, dans la maille des 4 resistances 3,1,4,7 , la somme des tensions vaut 0, et donc, I1 =tension aux bornes de 7k/(4k+3k+1k),
    on aurait alors I1=3.659 A

    et donc I final=I1+I2=5.45 A environ .

    Qu'en dites-vous ?

  14. #13
    LPFR

    Re : Théoreme de superposition

    Bonjour.
    J’ai donné des noms Ra et Rb aux résistances équivalentes calculées. Quand vous appelez r2 au lieu de Ra la résistance équivalente de la 6 k et 3 k, vous vous rendez incompréhensible.

    On n’utilise pas la loi de mailles pour « détricoter » les remplacements. Si vous avez trouvé 29,… V aux bornes de Rb, alors ces 29,.. V se retrouvent aux bornes des résistances r1, Ra et r4 en série. Et, comme je vous l’ai répété, c’est un diviseur de tension : la tension aux bornes d’une des résistances est égale au courant multiplié par la résistance. Et le courant est la tension (ici les 29,… V) divisée par la somme des résistances en série.

    Les valeurs des résistances sont des kilo-ohms dont le courant ne vaut pas des ampères mais des milliampères.
    Au revoir.

  15. #14
    Isis-mirka

    Re : Théoreme de superposition

    voici les schémas que j'ai fait, cela sera plus simple pour se comprendre.
    Nom : elec3.PNG
Affichages : 337
Taille : 390,7 Ko
    Dites-moi où je me suis trompé

    merci d'avance

  16. #15
    LPFR

    Re : Théoreme de superposition

    Re.
    Source de droite :
    Quand vous tricotez, vous mettez en parallèle et en série des résistances sur la gauche du montage, sans vous occuper de ce qui reste à droite.
    Quand vous détricotez, vous n’avez pas à vous intéresser à la droite du montage, vous détricotez le morceau le plus à gauche. En fait, le plus simple est d’utiliser les mêmes dessins mais en sens inverse et changer uniquement de couleur de crayon pour mettre les nouvelles tensions trouvées en détricotant.
    Sur les 4 premiers dessins :
    Sur el 3ème écrivez la tension trouvée sur Rb.
    Sur le 2ème calculez la tension sur Ra (en oubliant la source, r2 et r7).
    Sur le 1er, calculez le courant sur la résistance r3 (en ne gardant que r3 et la tension à ses bornes).

    Pour l’autre source, c’est bon, mais le courant est 10 fois plus faible : 5,38 V et 3 k.
    A+

  17. #16
    Isis-mirka

    Re : Théoreme de superposition

    si je vous suis,
    j'ai aux bornes de Rb une tension égale a Uc
    sur le 2eme, ce Uc est égal a la somme des tensions sur les 3 resistance en série, c'est-a-dire la 4, 2 et la 1.
    de la on en déduit la tension sur Ra( la 2 ): disons Ua:
    Ua=Uc-U4-U1.
    or, le courant passant dans cette branche vaut Ib=Uc/7kohm=4.18 mA
    donc Ua=Uc-Ib*(R4+R1)=8.37 V environ
    donc, I1=Ua/3kohm=2.79mA

    mon calcul est-il correct ?

    merci

    j'ai juste un souci pour trouver la valeur numérique de Ua car je Uc mais pas les deux autres , et impossible d'utiliser la loi d'ohm car on ne connait pas le courant..

  18. #17
    LPFR

    Re : Théoreme de superposition

    Re.
    Cette fois le calcul est bon (quoique un peu long).
    Vous avez Uc qui vaut 8,36 V.
    Cette tension est appliquée sur trois résistances en série r4, Ra et r1.
    Elles forment un diviseur de tension.
    La tension sur chacune d’elles est :
    V1 = 8,36 * r1 / (r1 + Ra + r4)
    Va = 8,36 * Ra / (r1 + Ra + r4)
    V4 = 8,36 * r4 / (r1 + Ra + r4)
    (sans besoin de calculer le courant).
    J’ai l’impression que vous n’avez pas appris ou compris ce qu’est un diviseur de tension (un grand nom pour une petite chose).
    A+

  19. #18
    Isis-mirka

    Re : Théoreme de superposition

    ok merci pour ces précisions, l'exo est enfin résolu !
    Pour ce qui est du diviseur de tension, je ne pense jamais à l'utiliser , surtout quand il y a 3 resistances (on le reconnait moins facilement quand on a pas l'habitude ..), mais j'arrive a applique la regle.

    merci et bonne journée

Discussions similaires

  1. théorème de superposition
    Par nour14 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2012, 12h23
  2. Théorème de SUPERPOSITION
    Par invitee38d9e00 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2011, 10h52
  3. Théorème de Superposition
    Par invitecb0895da dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2008, 14h25
  4. Théorème de superposition
    Par Che57 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2008, 02h06
  5. Theoreme superposition
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2007, 21h00