Ascenseur et gravité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Ascenseur et gravité



  1. #1
    legyptien

    Ascenseur et gravité


    ------

    bonjour,

    question de base. je suis dans un ascenseur au 10eme etage. le cable se rompte. Avant la rupture, je sentais mon poids peser sur mes jambes. Apres ruptures je tombe et l ascenseur tombe a la meme vitesse.

    Je suis censé me sentir en apesanteur MAIS avec les pieds qui continuent à toucher le sol de l ascenseur mais sans sentir mon poids. VRAI ?

    Je parlerai du vol zero G plus tard !

    merci

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : ascenseur et gravité

    Bonjour,
    Ascenseur en chute libre : plus de réaction du sol , le passager a la même accélération que l'ascenseur , il est localement en impesanteur (apesanteur) .
    Ses pieds touchent ou ne touchent pas le sol de l'ascenseur s'il replie à peine les jambes sous l'effet de la surprise !!!

  3. #3
    bricole30

    Re : Ascenseur et gravité

    C'est intéressant comme situation, et réponse identique à celle de catmandou!

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ascenseur et gravité

    Tu as un grand prédécesseur. Dans le livre qu'Ève Curie consacre à la vie de sa mère elle raconte qu'étant enfant Einstein venait à l'occasion voir sa mère à la maison. Elle était très étonnée d'entendre celui-ci s'interroger sur ce que ressentirait une personne dans un ascenseur en chute libre.
    Dernière modification par JPL ; 17/09/2014 à 14h22.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    legyptien

    Re : ascenseur et gravité

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Ascenseur en chute libre : plus de réaction du sol , le passager a la même accélération que l'ascenseur , il est localement en impesanteur (apesanteur) .
    Ses pieds touchent ou ne touchent pas le sol de l'ascenseur s'il replie à peine les jambes sous l'effet de la surprise !!!
    oublions la peur ou surprise. Plus de reaction du sol ok. parcontre s'il reste etonnement immobile alors les pieds touchent le sol non ? Aucune raison pour que l'ascenseur benificie d'une autre vitesse que celle de l'ascensseur non ?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ascenseur et gravité

    Salut,

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    oublions la peur ou surprise. Plus de reaction du sol ok. parcontre s'il reste etonnement immobile alors les pieds touchent le sol non ? Aucune raison pour que l'ascenseur benificie d'une autre vitesse que celle de l'ascensseur non ?
    En pratique il y a toujours de petites vibrations, de petites tremblements musculaires. Donc dans tous les cas les pieds se détachent du sol assez rapidement.

    Ceci-dit, je n'ai pas fait l'expérience (ou j'aurais du mal à rédiger ce message avec tous les plâtres )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    sitalgo

    Re : ascenseur et gravité

    B'jour,

    Les pieds et le plancher vont se séparer en raison des divers éléments qui vont prendre une autre forme par élasticité étant donné qu'il n'y a plus d'effort vertical : plancher, moquette, semelle, chaussette, chair entre les os et la peau du talon, cartilages (jusqu'aux dernières cervicales).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invite07941352

    Re : ascenseur et gravité

    Bonjour,
    J'ai l'impression que l'auteur veut nous entraîner dans un truc à couper les cheveux en quatre , genre masse grave, masse inerte , poussée d'Archimède ou je ne sais quoi ...
    Pour ma part, ça va bien ... : le sujet est clos .
    Dernière modification par catmandou ; 18/09/2014 à 14h15.

  10. #9
    calculair

    Re : Ascenseur et gravité

    Bonjour,

    TOut cela est vrai pour un ascenseur dans le vide....La réalité est plus complexe

    L'ascenseur sera freiné par l'air et atteindra rapidement sa vitesse limite de chute

    Apres une phase d'acceleration certe desagréable, Le passager sera alors dans une cabine dont la vitesse descente sera rapide , mais constante. , il aura donc appuie sur le plancher de l'ascenseur.

    Le problème est que cette situation ne dure pas longtemps........
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Zefram Cochrane

    Re : Ascenseur et gravité

    Bonjour,

    On parle souvent de la chute libre (g=0)
    Mais j'aimerai bien savoir qu'elle est l'accélération ressentie dans un boulet lancé verticalement à la vitesse de libération depuis la surface d'une planète de masse M et de rayon R?

    Cordialement,
    Zefram

    Dans le cas de la chute libre il y a l'effet marée à tenir en compte qui engendre une gravité ( dépendant de la distance à la source) au niveau du sol et du plafond.
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 18/09/2014 à 14h53.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  12. #11
    legyptien

    Re : ascenseur et gravité

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    J'ai l'impression que l'auteur veut nous entraîner dans un truc à couper les cheveux en quatre , genre masse grave, masse inerte , poussée d'Archimède ou je ne sais quoi ...
    Pour ma part, ça va bien ... : le sujet est clos .
    Non monsieur, rien qui coupe quoi que ce soit. Pour etre plus precis c'est les reponses qui sont trop pointilleuses. Pas de frottement d'air, je neglige aussi les vibrations, les machins musculaires etc...


    ok je vais vous dire pk je pose cette question. J'ai vu un reportage sur les vols 0 G. On sait que tout object quon lance suit une trajectoire parabolique. L'avion prend sa phase ascensionelle, les passagers sont plaqués contre le sol evidemment. Il arrive au "sommet" de sa parabole puis entame la phase descentionnelle (imaginons que ce mot existe !). Pendant cette phase, il y a le 0 G ca d'accord mais ce qui m'étonne c'est que leur fesses decollent du sol et ils plannent. Qu'ils ne sentent plus leur poids d'accord mais qu'ils decollent au debut pour se stabiliser au centre de la carlingue c'est bizarre pour moi...

    Si vous voulez me parler de frottements d'air vous pouvez puisqu'on est dans une vraie experience mais c'est pas ca qui est responsable du decollage des fesses et stabilisation au milieu (en hauteur) de la carlingue. C'est réglé comme du papier millimetre ce truc...

    merci

  13. #12
    coussin

    Re : ascenseur et gravité

    Dans les vols 0G, la trajectoire n'est pas parfaite (assujettie au talent du pilote).

  14. #13
    invite07941352

    Re : ascenseur et gravité

    Rebonjour,
    Les vols balistiques peuvent commencer et commencent avant le sommet de la parabole . Tout est très bien expliqué ici :
    http://fred.elie.free.fr/ascenseur_c...mpesanteur.pdf

    Tout comme dans l'ascenseur , les passagers vont "où ils veulent " - il suffit de pousser sur les bras ou les jambes ,
    et ils ne sont pas "automatiquement" stabilisés au centre de la carlingue ... Bon, au bout des 25s, il vaut mieux être près de son siège , je suppose ...
    Dernière modification par catmandou ; 19/09/2014 à 07h12.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ascenseur et gravité

    Salut,

    Je parlais aussi des vibrations dans l'ascenseur. Evidemment, avec un avion, c'est encore pire. Surtout lorsqu'il est soumis à de telles contraintes (les avions "balistiques" sont spécialement renforcés).

    Il serait très étonnant que le moindre objet reste posé au sol dès que l'apesanteur se manifeste.

    Sans compter le fait que ce n'est pas parfaitement balistique (l'avion de vole pas dans le vide... d'ailleurs les ailes marchent assez mal dans le vide ). Mais là je ne connais pas trop l'intensité et le sens des forces résiduelles.

    Je vais même jouer les super pinailleurs : il y a aussi les forces de marées Elles aussi séparent l'objet du sol (plus prosaïquement c'est dû au fait que g diminue avec l'altitude). Mais l'effet doit être tellement faible qu'il n'est probablement même pas mesurable (on parle de distances de quelques centimètres).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    invite07941352

    Re : ascenseur et gravité

    Re,

    C'est sûr, le vol n'est pas balistique : Il reste d'abord la résistance de l'air, donc, les moteurs ne sont jamais coupés , je suppose ....
    On peut se demander comment fait le pilote pour réussir un tel exploit de tenir les passagers au milieu de la carlingue ,dans les 3 dimensions ...
    Peut être qu'il corrige avec ses propres sensations , lui-même devant être en lévitation immobile au dessus de son siège !!!
    Mais ce n'est pas possible : s'il doit tirer sur le manche , il faut qu'il soit bloqué sur son siège ! Pas très très confortable pour piloter tout ça ...

  17. #16
    calculair

    Re : Ascenseur et gravité

    Bonjour,

    Je ne connais pas les instruments qui existent sur un avion faisant un vol pour simuler le 0 G , il suffit que le pilote ait devant lui un accéléromètre et le maintenir sur la valeur " g "

    Il doit aussi surveiller sa vitesse, pour ne pas depasser la vitesse MAX, et l'altitude, pour éviter de dépasser celui de la planète dans le mauvais sens....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    Zefram Cochrane

    Re : Ascenseur et gravité

    Bonjour,
    Je pense que la caravelle est spécialement conçue pour ce genre de cabriolle.
    Le pilote doit disposer au pire d'un instrumet accéléromètres qui couplé avec un pilotage automatique doit corriger les écarts. Le pilote n'aurait qu'à surveiller l'altitude.
    Je pense qu'il serait dangereux de faire ça en manuel, le pilote étant plus concentré sur l'accéléromètre que par l'altitude de vol.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  19. #18
    sitalgo

    Re : Ascenseur et gravité

    Peut-être y a-t-il un pilote automatique pour la phase 0g.

    Par ailleurs, l'axe de l'avion reste (à peu près) aligné avec la courbe de la trajectoire. Les passagers flottants ne subissent pas cette rotation.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ascenseur et gravité

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Mais ce n'est pas possible : s'il doit tirer sur le manche , il faut qu'il soit bloqué sur son siège ! Pas très très confortable pour piloter tout ça ...
    Je suppose qu'il est sanglé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    legyptien

    Re : ascenseur et gravité

    j'aurai du partir sur mon vol balistique directement au lieu de passer par l'ascesseur. Merci a tous de vos reponses

  22. #21
    Philippe Régerat

    Re : Ascenseur et gravité

    Bonjour,
    Je vais répondre à cette discussion, même si je la découvre très tardivement !

    Je viens d'effectuer l'avion parabolique zéro g mercredi dernier, et j'ai suivi aussi des cours de physique !

    Lorsque l'avion est à zéro g (- 1 g par rapport à la pesanteur normale), il n'y a plus ni haut ni bas dans l'avion.

    Lorsque l'avion passe en apesanteur en coupant les gaz, il vient juste avant de vous plaquer au sol à l'inverse par une surpesanteur de 1,8 g, ou vous pesez donc 1,8 fois votre poids.

    Puis l'avion coupe les gaz. Il vaut mieux ne pas spontanément effectuer une poussée car dans ce cas, celle-ci vous projette vers le plafond sans pouvoir rien contrôler !

    Et si vous ne faites rien, que ce soit en étant au départ allongé, assis ou debout, le moindre léger tout petit mouvement d'impulsion vous fera décoller ou changer de direction.

    D'ailleurs la 1° parabole est à 0,36 g (-0,64 g), simulant la pesanteurs martienne, puis les 2 suivantes à 0,16 g (-0,94 g) simulant la pesanteur lunaire,

    et là effectivement vous tenez un peu mieux au sol, mais les moindres pas vous font déjà faire des bonds !

    Le zéro g parfait est durant les 3° à 15 ° paraboles (ils en ont fait 16, pour le prix de 6000 € !!)

    Pourquoi parabole ? Car la position d'un objet en accélération constante (vitesse augmentant linéairement) augmente en fonction du carré du temps, si l'on considère que la vitesse horizontale de l'avion est constante, il décrit une parabole incurvée vers le haut pour la surpesanteur et vers le bas avec un sommet (position = 1/2 accélération * temps²)

    Un ascenseur à zéro g durant 10 secondes (et non 22 secondes comme pour un avion actuellement), mais moins cher à 300 €, c'est prévu !

    http://www.lob-6.tech/fr/

    http://www.europe1.fr/emissions/l-in...rdable-2910554
    Dernière modification par Philippe Régerat ; 18/02/2018 à 09h53.

  23. #22
    ThM55

    Re : Ascenseur et gravité

    Moi je veux bien qu'on oublie les "les machins musculaires etc.." comme le propose legyptien. Mais les gens qui vont dans ces avions sont tout de même des êtres humains, avec des muscles, des nerfs etc non? Ils font comment pour oublier leurs machins musculaires? Par exemple quand ils sont assis dans leur fauteuil leurs fesses sont écrasées, car soumises au poids et à la réaction du fauteuil. En apesanteur les muscles fessiers (et éventuellement la graisse qui les enrobent) se détendent et peuvent les propulser vers le centre de l'aéronef. Non?

  24. #23
    Philippe Régerat

    Re : Ascenseur et gravité

    A ThM55 : En fait c'est pour cela que pour les premières paraboles, ils conseillent durant les doubles phases de 20 secondes vers le haut à 1,8 g, car ce sont celles-ci où l'on risque d'être écœuré si l'on tourne trop la tête, et pas celles vers le bas, de rester allongé, puis si tout va bien, essayer de rester assis, enfin tenter d'être debout et marcher (c'est faisable, mais difficile avec des petits pas lourds !)

    Durant les phases vers le bas puis en totale apesanteur de 22 secondes, en chute libre, on flotte bien sûr dans l'avion qui chute en même temps, avec les autres et les objets en évoluant dans tous les sens en tant que novices quand on ne maîtrise pas encore !

    Pour les muscles, c'est pareil dans les montagnes russes ou grandes attractions, voire saut à l'élastique ou parachute (accélération vers le bas durant la chute, puis le haut lorsqu'il s'ouvre), mais on n'a pas le temps de s'habituer en quelques secondes alternées,

    contrairement à un astronaute qui s'habitue à l'apesanteur durant 3 mois en chute libre, et finit par dormir, manger, boire, réparer le matériel pendant ce temps, mais lorsqu'il revient sur terre, par contraste, il a l'impression de peser très lourd !
    Dernière modification par Philippe Régerat ; 21/02/2018 à 21h10.

  25. #24
    chatelot16

    Re : Ascenseur et gravité

    bien sur les pilotes de l'avion zero g sont sanglé sur leur siege ... ça serait dommage de perdre le pilote

    les vol zero g sont ancien ... a une epoque ou ce n'était certainement pas un pilote automatique qui faisait tout ... je me demande si il ne fallait pas 2 pilote pour le faire : un pilote pour le manche a balai et maintenir a zero l'acceleration verticale , et l'autre pilote pour commander le moteur et maintenir a zero l'acceleration avant arriere ... car il ne faut pas couper completement le moteur , il faut maintenir exactement la bonne poussé pour compenser la resistance de l'air et avancer comme si c'etait dans le vide ... et vu la lenteur de reaction des reacteur ce pilotage de la poussé me parait plus difficile que le pilotage haut bas avec le manche

    ça explique que les avion zero g ne sont pas des avion ordinaire , mais spécialement modifié ... je pense avec des moteurs très speciaux
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  26. #25
    Philippe Régerat

    Re : Ascenseur et gravité

    L'un des instructeurs nous a tout expliqué en nous montrant le cockpit au retour (que l'on ne peut pas voir durant les paraboles, dommage !)

    C'est un Airbus A310, très semblable à un Airbus de passagers normaux, avec exactement les mêmes commandes, à un seul, voire deux petits détails près : Un boitier supplémentaire sur le côté qui régule l'accélération choisie avec une précision de 0,01 g près d'exactitude, alors que sur un avion normal elle est seulement sur le compteur à 0,05 g près !

    Dans un avion passager, il y a 2 pilotes, pour les paraboles en zéro g entre 6000 m et 8500 m d'altitude, il y a au moins 3 pilotes : Un pour tirer puis appuyer le manche (injection vers le haut jusqu'à 45°, puis ressource vers le bas jusqu'à - 45° (tangage),

    le 2° pilote surveille qu'il n'y ait pas de "roulis", c'est à dire que l'avion ne dévie pas en tournant vers la gauche ou la droite, et pour faciliter le 1° pilote de ses manœuvres bien rectilignes longitudinalement, il a une ficelle de chaque côté du manche volant en U qui lui permet de l'actionner plus facilement droit.

    le 3° supervise et effectue les signaux oraux prévenant les "passagers" astronautes par intermittence, des comptes à rebours des différentes phases (un gros compteur affiche aussi le nombre de paraboles déjà effectuées sur les 15 ou 16). Et en fait les 3 pilotes s'interchangent les rôles au cours des paraboles.

    Chapeau à eux d’autant plus que mercredi dernier, la météo était pluvieuse, et toutes les paraboles ont été effectuées en plein brouillard, cette fois ! (je l'ai vu lorsque je me suis décidé à la 11° à retourner vers les sièges arrières retourner regarder par le hublot (ceux de l'aire d'exercice sont fermés avec éclairage artificiel des fluos uniques)

    Dans le nouvel ascenseur zéro g qu'a prévu notre ingénieur toulousain, le long d'un gratte-ciel, molletonné aussi, pouvant accueillir 4 personnes et non 40 passagers + les moniteurs dans l'Airbus, et durant 10 secondes d'apesanteur et non 22 secondes, il n'y aura pas de problème de roulis, et le pilotage sera beaucoup plus facile, d'où son prix de 250 € au lieu de 6000 € !!
    Dernière modification par Philippe Régerat ; 21/02/2018 à 23h01.

  27. #26
    ankoku_RoxasXIII

    Re : Ascenseur et gravité

    Dans les deux cas on est dans le 0 G. La réponse à ta question (pied/pas pied) se trouve dans le fait que l'avion descend par ses propres mécanismes de propulsions contrairement à l'ascenseur, il se propulse vers le bas avec une accélèration égale ou supérieure à la gravité, donc tu peux te trouver potentiellement en l'air. L'ascenseur lui subit simplement l'accélération due à la gravité, donc ça ne te fera pas bouger. Si tu veux faire une expérience: met un objet sur ta main (une pince à linge), ensuite descend très rapidement la main vers le bas, l'objet va rester dans le vide et ne pas . Pourquoi ? Parce que tu ne descends pas òa main par la gravité mais par la force de tes muscles. Elle est plus proche de celle de l'avion que de l'ascenseur.
    Dernière modification par ankoku_RoxasXIII ; 13/02/2019 à 21h44.

  28. #27
    pm42

    Re : Ascenseur et gravité

    1 an plus tard...

  29. #28
    ankoku_RoxasXIII

    Re : Ascenseur et gravité

    Citation Envoyé par ankoku_RoxasXIII Voir le message
    Si tu veux faire une expérience: met un objet sur ta main (une pince à linge), ensuite descend très rapidement la main vers le bas, l'objet va rester dans le vide et ne pas RESTER COLLER* . Pourquoi ? Parce que tu ne descends pas la main par la gravité mais par la force de tes muscles. Du coup l'expérience est plus proche de celle de l'avion que de l'ascenseur.
    Pardon pour la faute.
    Dernière modification par ankoku_RoxasXIII ; 13/02/2019 à 21h53.

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ascenseur et gravité

    Citation Envoyé par ankoku_RoxasXIII Voir le message
    Pardon pour la faute.
    SAlut,

    Ca arrive (on doit avoir presque tous eut la blague (*))

    C'est pas grave (surtout avec un message qui est très bien).

    Et comme c'est la première fois que je te vois (enfin, façon de parler ) : bienvenue sur Futura.

    Je ferme la discussion, celle-ci étant de toute façon conclue, pour éviter des dérapages.
    Et si Legyptien a d'autres questions il pourra ouvrir une nouvelle discussion.

    (*) quand on est modo c'est pire. On a une "poubelle" pour les messages hors charte, les pubs, les spams et autres messages vides ou divers. On a tous eut la blague un jour ou l'autre de répondre à un message dans la poubelle.... avant de voir où est le message. Et parfois de sacrée tartine (**). Et il y a toujours bien un autre modo pour dire "heu, tu réponds dans la poubelle là"
    Comme disait ma mère regrettée : y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.
    (**) A tel point qu'il m'est arrivé de faire un MP car ça m'énervait de perdre un message que j'avais mis un temps fou à rédiger.
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/02/2019 à 06h42.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Ascenseur
    Par invitea96edd4e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/07/2011, 17h44
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 21h34
  3. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 22h16
  4. Ascenseur spacial et gravité
    Par Rhedae dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2008, 21h06