Profil NACA - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Profil NACA



  1. #31
    calculair

    Re : Profil NACA


    ------

    Bonjour

    Je n'arrive à retrouver cette étude qui montre que dans le cas d'hélices contrarotatives, le rendement est moins bon que 2 hélices séparées

    En fait la poussée d'une hélice est maximum à vitesse de déplacement nulle

    La 2° hélice d'un rotor contrarotatif est dans le vent de la 1° hélice et donc elle founira une poussée moins forte à puissance rotor identique.

    Le raisonnement est un peu simpliste, mais si je retrouve le lien avec les mesures réelles je le mettrai.

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #32
    Dynamix

    Re : Profil NACA

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    En fait la poussée d'une hélice est maximum à vitesse de déplacement nulle
    Oui pour des pas faibles comme un rotor d' hélico .
    Pour des pas importants , du même ordre que le diamètre ce n' est plus vrai .

  3. #33
    calculair

    Re : Profil NACA

    bonjour,

    j'ai calculé la portance et la puissance nécessaire pour un rotor d'un hélicoptère modele réduit

    J'ai pris une pale Clark Y a l'incidence de finesse max

    Le principe du calcul est de calculer la trainée et la portance de chaque élément de pale et de tenir compte d'une repartition elliptique de la portance et de la trainée.

    Je trouve une portance correcte par rapport à l'expérience

    Par contre la puissance nécessaire calculée est 3 fois à 4fois trop faible à priori.... cela ne cadre pas du tour avec les mesures

    Je ne trouve pas pour l'instant l'erreur ou la condition non respectée pour obtenir un ordre de grandeur acceptable.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #34
    Radical46

    Re : Profil NACA

    Alors enfin faite pour le projet: je fais mon stage de 4A dans une boite qui fais des motos mais le problème c'est qu'il porte sur un "drone à rotors coaxiaux type hélicoptère" et qu'au sein de la boite je suis celui qui doit avoir le plus de connaissance en la matière (pourtant elles sont faibles) donc je me suis documenté sur le calcul de portance afin de faire le calcul de vitesse de rotation du rotor et de dimensionné le réducteur. Sauf que dans mes cours j'ai P=1/2*Cz*Rho*S*v² c'est a peux prêt tout.
    Après j'ai transformé l’équation pour travailler dans mon système en stat dP=1/2*Cz(alpha)*(P/rT)*(l*c)*(wr)²
    Donc que je suis censé intégré entre r1 le rayon du rotor et r2=r1+longueur de pale.
    Sachant que j'ai vus qu'un cos(pi*r/R*2)^0.65 devais être rajouter car la portance diminue le long de la pale alors le cos je peux comprends cest car dans l'intégrale en r=R le cos fais 0 mais le 0.65 je piges pas ...
    Ensuite, j'ai choisie d'utilisé une pale NACA 0015 car j'avais déja toujours l'équation de Cz=2*Pi*alpha*(1+l/c) sachant que l/c=0.15 et que j'ai également les courbes Cz=f(alpha) expérimentale ( d'après une thèse)
    Après si je trouves une boite qui fais des pales et qu'elle peux me donner les graphes des coef en fonction de alpha c'est le top mais vus que la boite ou je suis n'a pas l'air vraiment prête à investir dans les prochaines jours le fournisseur il me donnera jamais les courbes ... D'un autre coté si je dis que c'est l'entreprise qui vas faire les pales, je ne suis pas capable expliquer pourquoi j'ai choisir la valeur de la corde et la longueur de la pale ...

  5. #35
    Dynamix

    Re : Profil NACA

    dP=1/2*Cz(alpha)*(P/rT)*(l*c)*(wr)²
    il manque l'
    élément différentiel à droite : dS = C.dl
    Et
    (P/rT) je ne vois pas ce que c' est .

  6. #36
    Radical46

    Re : Profil NACA

    Pourquoi l depends du r ???
    PV=nRT=mrT => Rho=m/V=P/rT (r=281 un truc du genre )

  7. #37
    Dynamix

    Re : Profil NACA

    Pas besoin d' expliciter ρ , tu le prends comme une constante .
    Je reprend ton raisonnement :
    P= ρ.Cz.S.v²
    J' explicite :
    v=
    ωr
    S=C.r => dS = C.dr
    Cz = k(θ+θ0) (θ0=0 pour un profil symétrique)
    D' ou
    P = ρ.k.θ.C.r.ω².r²
    et le long de l' envergure :
    dP = ρ.k.θ.C.ω².r².dr
    C' est la base de départ .

  8. #38
    calculair

    Re : Profil NACA

    Bonjour Radical 46,

    Quand j'ai voulu calculer la portance d'une pale de rotor, j'ai modulé cette portance par une fonction elliptique; J'ai ainsi obtenu une formule qui donne des résultats convenables, c'est à dire proche de la réalité.

    Par contre le calcul de la puissance me donne des résultats qui semblent sous dimensionnés d'un facteur 3 ou 4
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #39
    Radical46

    Re : Profil NACA

    Oui autant pour moi vus que dans mon calcul j'intègre un r^3*cos(pi*r/(2*R)
    Enfin pour rho j'ai mis ça comme ça dans mon tableur car il vas beaucoup varié selon T
    +- 0.1 pour un changement de 20K

  10. #40
    Radical46

    Re : Profil NACA

    Pour ton Cz je piges pas par contre...

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour Radical 46,

    Quand j'ai voulu calculer la portance d'une pale de rotor, j'ai modulé cette portance par une fonction elliptique; J'ai ainsi obtenu une formule qui donne des résultats convenables, c'est à dire proche de la réalité.
    Désolé mais je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.

  11. #41
    calculair

    Re : Profil NACA

    Bonjour

    J'ai pris un profil CLARK Y sous l'incidence de sa finesse max

    La portance d'un élement de pale est 1/2 Cp d L dR ( 2 pi R N ) ^2

    Cp coefficient de portance du profil
    d = densité de l'air à l'altitude de vol
    L largeur de la pale

    2 pi R N vitesse de l'élément de pale et N vitesse de rotation en tours par seconde

    Comme la portance à une repartition elliptique le long du rayon


    On introduit donc cette répartition dans le calcul

    L’équation d’une ellipse est X2 / a2 + Y2 /b2 = 1

    Cette équation s’écrit aussi Y2 = b2 ( 1 - X2 / a2 )

    ou b est la portance precedemment calculée

    Le terme ( 1 - X2 / a2 ) represente la correction elliptique de la portance à la distance X du rotor

    Ou le terme « a » qui est le grand axe de l’ellipse n’est autre que le rayon de la pale a = D/2 ou D est le diamètre du rotor.

    X n’est autre que la position ou la portance est calculée. Avec les notations utilisées X = R courant

    La portance avec la correction elliptique s’écrit pour un élément de pale dR

    dP = ½ Cp d L dR 4 π2 R2 N2 ( 1 - 4 R2 / D2 ) 1/2 et pour 2 pales

    dP = Cp d L 4 π2 N2 R2 (1 - 4 R2 / D2 )1/2 dR

    Apres pour intégrer il faut faire un changement de variable

    J'espère que c'est clair
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #42
    Dynamix

    Re : Profil NACA

    Le Cz est fonction de l' incidence θ .
    θ0 est l' angle de Cz nul propre à chaque profilLe coefficient k est fonction de l' allongement λ = l²/S , soit l/C pour une corde constante .

  13. #43
    calculair

    Re : Profil NACA

    Bonjour

    Je viens de calculer qu'un rotor Bipale de 1,5 m de rayon et des pales de 10 cm de large
    tournant à 1800 T/mn developperai une portance de 220 kg

    La puissance pour le faire tourner est de 16,2 kW ( cette puissance risque d'être sous estimée )


    Je pense donc que des pales de 1,5m seraient un peu limite même pour un birotor ( Doublement de la portance et au moins 35 kW de motorisation )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #44
    Dynamix

    Re : Profil NACA

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La puissance pour le faire tourner est de 16,2 kW ( cette puissance risque d'être sous estimée )
    C' est assez plausible .
    Si on prend à la grosse une finesse de 10 et un rayon moyen de 1 m , ça fait un couple de 220 Nm
    A 180 rad/s on obtient 40 kW

  15. #45
    Radical46

    Re : Profil NACA

    Dynamix : d'accord ce que je comprenais pas c'est que pour moi Cz=2*Pi* θ*(1+l/C) pour les petits angles

    Calculair: merci pour l'explication. Après 1800RPM est vraiment trop (certains fabricants qui font des pales de 1.6m disent que la vitesse max et 700RPM) après je vais faire le calcul de mon coté avec 6 pales (3x2).
    Juste pour être sur ton "L" c'est la hauteur de la pale pas la largeur non ?

  16. #46
    Dynamix

    Re : Profil NACA

    Vu sur la toile :
    Le R350 de USM group :
    Masse = 150 kg
    Diametre rotor 3,5 m (tripale)
    Moteur (turbine) 25 kW

  17. #47
    calculair

    Re : Profil NACA

    L est la latgeur des pales

    Citation Envoyé par Radical46 Voir le message
    Dynamix : d'accord ce que je comprenais pas c'est que pour moi Cz=2*Pi* θ*(1+l/C) pour les petits angles

    Calculair: merci pour l'explication. Après 1800RPM est vraiment trop (certains fabricants qui font des pales de 1.6m disent que la vitesse max et 700RPM) après je vais faire le calcul de mon coté avec 6 pales (3x2).
    Juste pour être sur ton "L" c'est la hauteur de la pale pas la largeur non ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #48
    Dynamix

    Re : Profil NACA

    Autres exemples chez Swiss UAV AG :

    KOAX X-240
    45 kg / 2,4 m birotor / 8 kW


    NEO S-300
    95 kg / 3,0 m monorotor / 12 kW

  19. #49
    calculair

    Re : Profil NACA

    En faisant le calcul avec mes formules

    Rayon rotor 1,75 m

    largeur des pales 12 cm

    Regime rotation 1080 T/mn

    Portance 157 kg

    Puissance rotor 11,6 kW


    Je n'ai pas corrigé les Cx et Cz du profil en fonction du nombre de Reynold plus elevé...


    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Vu sur la toile :
    Le R350 de USM group :
    Masse = 150 kg
    Diametre rotor 3,5 m (tripale)
    Moteur (turbine) 25 kW
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #50
    calculair

    Re : Profil NACA

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    En faisant le calcul avec mes formules

    Rayon rotor 1,75 m

    largeur des pales 12 cm

    Regime rotation 1080 T/mn

    Portance 157 kg

    Puissance rotor 11,6 kW


    Je n'ai pas corrigé les Cx et Cz du profil en fonction du nombre de Reynold plus elevé...

    A 4500 m d = 0,7 Kg/m3

    La vitesse rotor pour une portance de 150 kg = 1380 T/mn et la puissance à 14 kW
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #51
    Radical46

    Re : Profil NACA

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    J'ai pris un profil CLARK Y sous l'incidence de sa finesse max

    La portance d'un élement de pale est 1/2 Cp d L dR ( 2 pi R N ) ^2

    Cp coefficient de portance du profil
    d = densité de l'air à l'altitude de vol
    L largeur de la pale

    2 pi R N vitesse de l'élément de pale et N vitesse de rotation en tours par seconde

    Comme la portance à une repartition elliptique le long du rayon


    On introduit donc cette répartition dans le calcul

    L’équation d’une ellipse est X2 / a2 + Y2 /b2 = 1

    Cette équation s’écrit aussi Y2 = b2 ( 1 - X2 / a2 )

    ou b est la portance precedemment calculée

    Le terme ( 1 - X2 / a2 ) represente la correction elliptique de la portance à la distance X du rotor

    Ou le terme « a » qui est le grand axe de l’ellipse n’est autre que le rayon de la pale a = D/2 ou D est le diamètre du rotor.

    X n’est autre que la position ou la portance est calculée. Avec les notations utilisées X = R courant

    La portance avec la correction elliptique s’écrit pour un élément de pale dR

    dP = ½ Cp d L dR 4 π2 R2 N2 ( 1 - 4 R2 / D2 ) 1/2 et pour 2 pales

    dP = Cp d L 4 π2 N2 R2 (1 - 4 R2 / D2 )1/2 dR

    Apres pour intégrer il faut faire un changement de variable

    J'espère que c'est clair
    Oui parfait juste il te manques pas juste un 60^2 pour ta conversion en RPM ?

  22. #52
    Dynamix

    Re : Profil NACA

    De toutes façons l' hypothèse de répartition elliptique de portance est fausse .

  23. #53
    calculair

    Re : Profil NACA

    Certe , mais c'est une modélisation;

    As tu un modèle plus précis ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    De toutes façons l' hypothèse de répartition elliptique de portance est fausse .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #54
    Dynamix

    Re : Profil NACA

    On peut partir sur une répartition constante de Cz (pas de portance) voir la moduler vaguement elliptique .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Profil de transcription
    Par geneTak dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2012, 20h02
  2. profil d'une matrice
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2012, 13h42
  3. NACA des pales du rotor principal d'une alouette
    Par invite7a7452de dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2009, 10h42
  4. le profil
    Par invite9e5ac49c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2008, 14h35