Lumière sur le corps noir graphique [problème Excell]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lumière sur le corps noir graphique [problème Excell]



  1. #1
    Flower16

    Unhappy Lumière sur le corps noir graphique [problème Excell]


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice à faire pour la rentrée, qui est constitué de tableau représentant différentes longueur d'onde et des intensités relatives.
    Je dois faire un premier graphique avec 4000 K, 5000K et 6000K (voir tableau sur excel), j'y suis arrivée, ainsi qu'aux questions.

    Je dois ensuite faire sur ce même graphique une autre courbe pour l'intensité cette fois-ci du soleil. Problème, les longueurs d'ondes ne sont pas tout à fait les mêmes (pour le Soleil, il y en a des nouvelles, et d'autres qui manque). Ducoup, je n'arrive pas à intégrer cette courbe à l'autre graphique.

    Les 2 tableaux ainsi que les 2 graphiques correspondants sont sur le pdf.
    Si quelqu'un pouvait m'aider, s'il vous plait.
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Lumière sur le corps noir graphique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si je comprends bien, vous utilisez un logiciel pour tracer ces graphiques et vous ne savez pas comment lui demander de tracer des courbes qui n’ont pas les mêmes abscisses.

    Dans ce cas je vois trois solutions :
    - tracez les courbes à la main
    - regardez le manuel du logiciel
    - changez de logiciel.
    Au revoir.

  3. #3
    Flower16

    Exclamation Re : Lumière sur le corps noir graphique

    Je travaille sur excel.

    Si vous avez pu voir le pdf, les valeurs sont les mêmes sauf que pour l'autre courbe, il y a des valeurs en plus et des valeurs non renseignées.
    Dans l'attente,
    Merci

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lumière sur le corps noir graphique

    Bonjour,

    Cela me semble plus un problème informatique (excell) que physique. Je me trompe ? Si tu le souhaites on peut déplacer dans un forum informatique (mais attendons un tout petit peu, tu auras peut-être une réponse intéressante ici).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Lumière sur le corps noir graphique

    Re.
    Effectivement c’est un problème Excel et non physique.
    Je ne domine pas le sujet.
    Mais dans ce forum il y en a quelques-uns qui sont réellement forts.
    J’imagine que dans le forum informatique il doit avoir de experts.
    A+

  7. #6
    Dr. Zoidberg

    Re : Lumière sur le corps noir graphique

    Attention, il faut faire des graphiques "nuage" et pas "ligne". Sur le 2ème graph, l'écart entre l'abscisse des différents points est variable (25 / 45 / 30...) et ça n'apparait pas si vous tracez un graphique de type "ligne" (les points seront espacés régulièrement sur l'axe des abscisses sans tenir compte des valeurs). Il faut tracer un graphique de type "nuage" qui respectera les écarts et là il n'y aura plus de soucis pour mettre les 4 séries de valeurs sur un seul graph.
    Pas sûr que ce soit très clair ce que je raconte, mais bon...

  8. #7
    pephy

    Re : Lumière sur le corps noir graphique

    bonjour

    J'ai fait un test avec Libre Office Calc qui est un clone d'Excel.
    On obtient toutes les courbes sur un seul graphique en faisant un seul tableau.
    Première colonne: toutes les longueurs d'onde citées; utilisée comme étiquette (axe horizontal;je ne sais pas si c'est la même terminologie dans Excel)
    Type de diagramme: XY(dispersion) Points et lignes

  9. #8
    Flower16

    Re : Lumière sur le corps noir graphique

    Dr. Zoidberg : J'ai essayé de faire un tableau en mettant toutes les valeurs, mais cela fait pareil, même avec le nuage, il y a des trous sur les courbes..
    Je me suis résigné à le faire sur tableur, je l'ai fait à la main, mais j'aimerais quand même y arriver.

    pephy : J'ai n'ai pas libre office calc..


    Et oui, je suis désolée, je ne savais pas qu'il fallait le mettre sur le forum informatique..

Discussions similaires

  1. Redimentionner un graphique excell automatiquement
    Par invite430fde3f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2012, 08h34
  2. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  3. Problème de corps noir !
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2006, 21h38