Incertitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Incertitude



  1. #1
    benoitlo

    Incertitude


    ------

    Bonjour juste pour être sûr, j'ai une pente de 0.11047 et une incertitude de 0.115500

    est-ce que je vais écrire 0.11 ± 0.1 ou bien 0.11 ± 0.11

    merci !

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Inceritude

    Bonsoir.

    C'est normal d'avoir une incertitude plus importante que la valeur elle-même ?

    Duke.

  3. #3
    benoitlo

    Re : Inceritude

    J'avoue qu'il y a quelque chose qui cloche, j'ai utilisé un programme nommé droite stat sur mon fichier excel et celui-ci donne sa pente et son incertitude ainsi que son ordonnée à l'origine faut croire qu'il y a quelque chose que j'ai mal fait !

  4. #4
    Dynamix

    Re : Inceritude

    Salut
    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    C'est normal d'avoir une incertitude plus importante que la valeur elle-même ?
    L' incertitude n' as pas de lien directe avec la valeur moyenne .
    Tu peux très bien avoir une moyenne de zéro avec une incertitude de ± 1000
    Dernière modification par Dynamix ; 31/10/2014 à 22h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alouxis

    Re : Inceritude

    Bonsoir,

    c'est possible, de là à dire que ça a un intérêt... Peut être la dispersion sur les mesures est grande. Il me semble cependant que c'est la fonction DROITEREG sous excel qui permet de donner une incertitude statistique sur le coefficient directeur. Enfin avec un tel résultat la question de sa présentation ne se présente pas, si ?

    bonne soirée

  7. #6
    benoitlo

    Re : Inceritude

    Citation Envoyé par Alouxis Voir le message
    Bonsoir,

    c'est possible, de là à dire que ça a un intérêt... Peut être la dispersion sur les mesures est grande. Il me semble cependant que c'est la fonction DROITEREG sous excel qui permet de donner une incertitude statistique sur le coefficient directeur. Enfin avec un tel résultat la question de sa présentation ne se présente pas, si ?

    bonne soirée
    En faite nous c'est un programme nommer DROITESTAT qu'on installe qui nous permet de tracer la meilleur droite (courbe de tendance) voici mon graphique en question graph.png la courbe de tendance dont il est lieu se trouve où les x mauve.

    Maintenant voici ce que DROITESTAT me donne droitestat.pngdroitestat.png


    et voici les valeurs en x et en y des points qui sont représenté par des X mauves rr.png

    Peut-être qu'avec ces images quelqu'un peut me confirmer qu'une incertitude de 0,11 pourrait marcher ? merci !

  8. #7
    Alouxis

    Re : Inceritude

    Mouais c'est ce que ça devrait donner, l'interpolation linéaire ne peut qu'être médiocre sur ces données. Après je ne connais pas la manip... aller plus loin est difficile. Mais oui faire passer une droite par ces points est déjà un peu aberrant, d'où ton incertitude de l'ordre de a et un R²<0.2.

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Inceritude

    Bonjour.

    Les mesures effectuées sur K sont parfois douteuses notamment à 2,4 , à 3,1 et à 7,3 cm.
    Ces valeurs font fortement augmenter l'incertitude.

    Duke.

  10. #9
    benoitlo

    Re : Incertitude

    Oui Duke vous avez raison merci pour votre point, c'est ce que m'on enseignant m'a indiqué, il y a deux points aberrants qui l'influence et c'est dû à une manipulation pendant le laboratoire ! Bref merci de votre aide tout le monde je suis un peu plus rassuré ! !!

Discussions similaires

  1. Incertitude
    Par nico04 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2013, 12h15
  2. incertitude exo 'surestimer l'incertitude'
    Par inviteecdad63d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 17h02
  3. incertitude
    Par invite200dac76 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 21h09
  4. Incertitude
    Par invite161a0bc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 20h32
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 20h56