Freinage électromagnétique sur un vélo
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Freinage électromagnétique sur un vélo



  1. #1
    Clem02400

    Freinage électromagnétique sur un vélo


    ------

    Bonjour à tous.
    J'aimerais réaliser un freinage électromagnétique (courants de Foucault) directement sur la jante aluminium de la roue arrière d'un vélo.
    Pour cela je vais utiliser deux aimants permanents de chaque côté de la jante.
    Mon problème réside dans l'étude théorique notamment pour déterminer la puissance instantanée dissipée en fonction de la vitesse.
    J'ai eu l'idée de passer par le théorème du moment cinétique.
    Voici mon développement mathématique (en image pour plus de clarté) :

    Nom : dev_math.png
Affichages : 1776
Taille : 17,5 Ko

    Finalement je prend un chrono, je regarde le delta de vitesse et hop j'obtiens ma courbe de puissance dissipée en fonction de la vitesse.
    Cela parait trop simple. Ai-je découvert une méthode simple d'étudier les courants de Foucault ou suis-je à côté de la plaque ?
    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Freinage électromagnétique sur un vélo

    Salut
    Grosse démonstration pour en arriver là !
    Partant de P = Fv
    Sachant que F , freinage par courant de Foucault est de la forme F = cte.v
    On obtient
    P = cte.v²

  3. #3
    Clem02400

    Re : Freinage électromagnétique sur un vélo

    Merci pour la réponse.
    Je suis bien d'accord mais en faisant comme ça on ne connait pas la constante.
    Alors qu'en passant par le moment cinétique on trouve un moyen de la déterminer par étalonnage, à condition que la démonstration soit valide...
    Dernière modification par Clem02400 ; 01/11/2014 à 18h44.

  4. #4
    rombesselatrubain

    Red face Re : Freinage électromagnétique sur un vélo

    Bonjour,
    Nous sommes des étudiants en école d'ingénieur et devons améliorer le vélo pour un projet de conception. Nous avons pensé à installer un freinage électromagnétique sur le vélo. Nous sommes tombés sur votre message et nous nous demandions si vous avez réussi à installer ce type de freinage. Si oui, pourriez vous nous indiquer comment vous avez fait ?
    Merci pour votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Freinage électromagnétique sur un vélo

    Balaise en recherche sur forum, les ingénieurs de demain...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    jiherve

    Re : Freinage électromagnétique sur un vélo

    bonjour,
    le seul freinage électromagnétique utilisable sur un vélo c'est celui qui serait fourni par une génératrice solidaire de l'une des roues et qui serait commandable. Avec un système à aimants permanents situés prés de la jante le freinage (peu efficace) serait permanent.
    Comme il existe des génératrices de moyeu destinées à fournir l’éclairage il suffit donc de les faire débiter dans une charge au bon moment.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    XK150

    Re : Freinage électromagnétique sur un vélo

    Sinon , il faudrait déplacer les aimants permanents , système trop lourd , très peu efficace et sans intérêt .
    Idem et pire avec des électroaimants , usine à gaz !!!
    Un étrier Shimano fait 110 g ... Difficile de lutter ...
    Dernière modification par XK150 ; 30/09/2021 à 13h14.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Freinage électromagnétique sur un vélo

    Bonjour
    Ces systèmes électromagnétiques (industriels ou amateur) ne sont pas des freins, mais des ralentisseurs.
    Utilisés sur les poids lourds ...

    Cordialement

  10. #9
    Clem02400

    Re : Freinage électromagnétique sur un vélo

    Bonjour,

    Heureux de voir que mon sujet de discussion est revenu à l'affiche.

    Pour avoir testé le freinage en question avec un aimant type néodyme et positionné sur les fourches au niveau des jantes, le freinage n'est même pas perceptible !

    J'ai étudié ce type de freinage qui est utilisé dans la plupart des home-trainers.
    Dans tous les cas, les aimants freinent correctement lorsqu'ils appliquent leur champ magnétique sur un plus petit disque auxiliaire en aluminium et solidaire de la roue.
    De cette façon les courants de Foucault parcourent l'ensemble du disque à tout instant.
    Et là, le freinage s'avère très puissant.

    Voici quelques photos personnelles sur un HT Tacx...

    24843_1400972830179_4874967_n.jpg
    24843_1400972870180_4231189_n.jpg
    24843_1400972950182_4301511_n.jpg
    24843_1400972990183_5433962_n.jpg

    Le disque en alu (non visible sur la photo car "démonté") est normalement devant les électroaimants que vous voyez.
    Des aimants permanents placés en face de ces électroaimants viennent augmenter le champ magnétique global dans lequel est plongé le disque alu.

    Donc pour votre projet, je vous conseille la conception d'un disque en aluminium (car conducteur et résistant à la corrosion) que vous fixerez directement sur le moyeu.
    Ou plus simple de passer par une roue avec frein à disque et de remplacer le disque par un disque moins ajouré que ceux qu'on trouve habituellement.
    Et de remplacer les étrier par des aimants.

  11. #10
    Gwinver

    Re : Freinage électromagnétique sur un vélo

    Bonjour.

    Dans tous les cas, les aimants freinent correctement lorsqu'ils appliquent leur champ magnétique sur un plus petit disque auxiliaire en aluminium et solidaire de la roue.
    Le disque peut-être en acier, et celui du frein à disque s'y prête bien.

    Disposer d'un ralentisseur sur un vélo pourrait être utile lorsque l'on roule en groupe pour réguler sa vitesse lors des a coups.

  12. #11
    Astiricx

    Re : Freinage électromagnétique sur un vélo

    bonjour a tous, je viens de tomber sur l'expérience et cela va faire 2-3 mois que j'essaye de la mettre en place pour mon tipe (oral pour les concours prépa scientifique) sans réussite pour le moment.

    j'ai d'abord commencé par utiliser des aimants néodyme de 3kg (je ne me rends pas compte si la force est suffisante) que j'ai installés de part et d'autre du disque de frein sans succès.

    désormais je compte acheter un disque conducteur plein et percer des trous pour le fixer au moyeu et retenter mon expérience mais je ne suis pas convaincu d'aboutir à une réussite...

    sinon depuis cette semaine je pense à une autre méthode qui consiste à alimenter un électroaimant fixé à quelques centimètres du disque conducteur en espérant pouvoir apercevoir un minimum de freinage (je croise les doigts). une fois de plus si quelqu'un aurait une idée de la force minimale nécessaire des aimants pour avoir un bon freinage j'aimerais bien avoir l'info

    merci d'avance
    bonne soirée )

  13. #12
    XK150

    Re : Freinage électromagnétique sur un vélo

    Salut ,

    Ce n'est pas du coté aimant ou champ magnétique vite limité , qu'il faut chercher :
    le probème numéro 1 est que - sur un vélo - le disque ne se déplace pas assez vite pour donner un effet Foucault notable .
    Au niveau d'une jante ( métallique , évidemment ) , bien qu'un peu plus rapide , c'est encore insuffisant ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

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