Avis Licence Physique UFR de Strasourg et autres questions...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Avis Licence Physique UFR de Strasourg et autres questions...



  1. #1
    hiphop68

    Avis Licence Physique UFR de Strasourg et autres questions...


    ------

    Bonjour. Je suis en deuxième année de DUT Génie Thermique et Energie et l'année prochaine je souhaite intégrer une L3 de Physique à l'UFR de Strasbourg. Ma chef de département qui fait des recherches à l'IPHC de Strasbourg m'a dit que pour mon niveau le passage devrait être accepté facilement (j'ai été 2ème de promo sur les 2 premiers semestres et je suis partie pour être 1er au S3 (on croise les doigts ^^)). Voulant absolument réussir mon passage, j'apprends en autonomie à mon rythme les cours de L1 et L2.
    J'ai plusieurs questions :
    - Comment est l'ambiance dans cette formation ?
    - Connaissez-vous quelqu'un qui a comme moi passer d'un DUT (autre que MP car ils ont un lien plus fort avec la physique que les autres DUT) à une Licence Physique ? A-t-il eu des difficultés au niveau de la compréhension des cours ?
    - J'ai la possibilité d'obtenir de ma BU les ouvrages de Feynman. Malheureusement, comme beaucoup le font remarqués, il manque à cet ouvrage des exercices pratiques. Donc connaissez-vous des ouvrages possédant un cours académique avec de bons exercices de bases (histoire de ne pas arriver en L3 avec aucune notion sur telle ou telle matière) ?
    - Si je ne comprends pas certaines notions apprises de L1 ou L2, est-ce que cela m'handicapera pour la L3 ou est ce que les enseignants reprennent les notions de bases utiles pour les cours plus techniques ? (par exemple pour un cours d'électromagnétisme, est ce que l'enseignant prendra une partie du cours pour faire des rappels d'électrostatique ou magnétostatique)

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Alouxis

    Re : Avis Licence Physique UFR de Strasourg et autres questions...

    Salut,

    Je ne connais pas les programmes à Strasbourg, cependant oui certaines notions risquent de te manquer même si les enseignants peuvent reprendre des choses, ce sera très brièvement.

    Suivant la construction des programmes là-bas, peut être que les cours seront nouveaux pour tout le monde (je pense aux espaces de Hilbert pour la MQ, analyse complexe...)
    J'ai moi même fait un DUT Mesures Physiques puis je suis entré en L3 Physique, et j'ai eu tout de même des difficultés sur certains sujets. Et comme tu le dis, le DUT MPh est très lié à la physique, je ne sais pas si vous avez manipulés des outils mathématiques plus poussés en Génie Thermique, outils qui seront omniprésents à la fac de physique.

    Citation Envoyé par hiphop68 Voir le message
    (par exemple pour un cours d'électromagnétisme, est ce que l'enseignant prendra une partie du cours pour faire des rappels d'électrostatique ou magnétostatique)
    Dans mon cas, ces notions n'ont pas du tout été reprise à mon arrivée en L3. Les cours commençaient directement par Maxwell dans la matière, le vide ayant été étudié en L1/L2.. Mais je parle pour Lyon, tout dépends des univ.

    Bonne soirée
    Dernière modification par Alouxis ; 11/11/2014 à 23h43.

Discussions similaires

  1. Avis orientation sur licence L1 physique Chimie
    Par zaza355N dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2014, 10h36
  2. Questions sur la licence Bio et autres orientations en lien avec la Biologie .
    Par invite63818afb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/07/2011, 22h26
  3. Besoin d'avis pour des livres sur la licence physique
    Par inviteec33c000 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2009, 10h40
  4. Questions sur une licence de Physique-Chimie en fac
    Par inviteb375ed02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2009, 13h18
  5. questions sur la licence de physique
    Par invite63337123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2006, 13h16