Lignes de champ : dessin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lignes de champ : dessin



  1. #1
    invite96948408

    Lignes de champ : dessin


    ------

    Salut tout le monde.

    J'ai une question sur les lignes de champs en terme de dessins, je sais que si par exemple on a une charge Q et une charge -Q, le nombre de lignes de champs sortant et absorbant sont égaux (même intensité).
    Je sais également que si à la place de Q on mettait 3Q, le nombre de lignes de champs sortant de Q serait 3 fois + que le nombre de lignes qu'absorbent -Q.

    Mais admettons qu'on n'ait 3 charges, ; -2Q, Q et Q qui forment un triangle, si je dis qu'il y a 6 lignes de champs qui sortent de -2Q, le nombre lignes de champs qu'absorbent chacun de Q est bien 3?
    Qu'en est-il des lignes de champs entre les Q ? Il n'y en a pas/plus?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite96948408

    Re : Lignes de champ : dessin

    Petit up !

  3. #3
    LPFR

    Re : Lignes de champ : dessin

    Bonjour.
    Les lignes de champ n’existent que dans les dessins.
    Dans le cas du champ électrique, c’est la trajectoire qui prendrait une charge sans masse si on l’abandonnait quelque part dans le champ. Dans le cas d’un champ de vitesses (comme celui de la vitesse de l’eau dans une rivière), c’est la trajectoire une particule sans masse abandonnée à son sort à un endroit du champ.

    Donc, par chaque point de l’espace passe une ligne de champ. Ce qui veut dire que leur nombre est infini.

    Dans un dessin on ne dessine que quelques unes. Leur nombre est ridiculement petit et totalement arbitraire. Mais cela donne une description intuitive de la forme du champ et même de ses variations d’intensité dans l’espace.
    Quand vous ajoutez des charges dans un dessin, vous ajoutez des lignes de champ au dessin. Et celles qui étaient avant sont modifiées. Certaines peuvent même changer de direction et se perdre vers l’infini. Ou l’inverse.

    Mais c’est seulement une représentation. Vous ne faites pas la comptabilité des lignes de champ.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Lignes de champ magnétique
    Par kmchu dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2013, 14h44
  2. Lignes de champ
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2012, 18h54
  3. lignes de champ
    Par invite191682dc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2012, 17h35
  4. Tracé de lignes de champ
    Par invite3fb474da dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2009, 13h22
  5. lignes de champ et equipotentielles
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2006, 23h18