Un disque en double rotation et énergie de la friction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un disque en double rotation et énergie de la friction



  1. #1
    CZ48

    Un disque en double rotation et énergie de la friction


    ------

    Bonjour,

    Je reprends ma question avec un seul disque. Cela suffit amplement pour comprendre mon problème. Ce n'est plus un problème de calcul car je trouve bien une énergie constante. C'est un problème de changement de variables, en mathématiques c'est correct mais cela me semble faux en physique.

    Nom : c2.png
Affichages : 224
Taille : 17,3 Ko

    Le bras noir tourne à la vitesse angulaire de w1 dans le sens horaire. L'axe vert est fixé au sol. Le disque tourne à la vitesse w2 avec w2 < w1, le disque tourne donc sur lui même dans le sens trigo. Les vitesses w1 et w2 sont dans le référentiel labo. Je note w2' la vitesse de rotation du disque dans le référentiel bras. w2'=w2-w1 si je respecte le signe positif comme étant le sens horaire. w2' < 0. Il y a de la friction entre le disque et le bras ce qui donne les forces F1 et F2. Je choisis par exemple w1=10 et w2=2, donc w2'=-8.

    Je considère le cycle suivant:

    1/ Il n'y a pas de friction entre le disque et le bras. Je lance le bras à w1 et le disque à w2, ceci avec l'aide d'un moteur externe.
    2/ Je retire le moteur externe.
    3/ La friction entre les disques est mise en action de telle manière à fournir une force F constante même si la vitesse du disque change. Il n'y a pas d'autre friction ailleurs.
    4/ Je mesure la somme de toutes les énergies, chaleur incluse, la somme doit être constante.

    ------------------------------------------------Le bras----------------------------------------------------
    la vitesse angulaire évolue comme:



    car le couple F1/F4 est dans le sens trigo

    la différence d'énergie cinétique est donc de :




    ------------------------------------------------Le disque-------------------------------------------------
    la vitesse angulaire évolue comme:



    car le couple est dans le sens horaire

    donc la différence d'énergie cinétique est:




    ------------------------------------------------La friction--------------------------------------------------
    La friction donne une énergie de :



    La différence d'énergie est bien nulle. Mais pour moi, l'intégrale devrait être:



    La différence d'énergie devrait être de :



    Au départ il y a w1 et w2, cela donne w2'=w2-w1 (w2' c'est w2 dans le référentiel bras). Il y a de la friction entre le disque selon la vitesse de rotation w2' et non selon w2.

    Questions:

    1/ Sans friction, si je modifie w1 à la main, est ce que w2' change ? Pour moi c'est non, c'est w2 qui change et qui dépend de w2' et de w1. En fait, la formule n'est pas w2'=w2-w1 mais w2=w1+w2'. Il y a une cause et une conséquence car la friction change w2' et w1 et par voie de conséquence w2. Donc je dois bien intégrer avec w2' du départ ensuite c'est uniquement la variation de la vitesse de rotation locale qui doit intervenir et non la variation de w1.

    2/ Si je modifie w2' à la main, est ce que w1 change ? Pour moi c'est encore non, par contre w2 change.

    Voilà, je voudrai comprendre pourquoi l'intégrale de la friction prendrai en compte l'évolution de w1.

    Merci par avance de votre aide

    A+

    -----
    Dernière modification par CZ48 ; 25/11/2014 à 07h40.

  2. #2
    CZ48

    Re : Un disque en double rotation et énergie de la friction

    Re,

    C'est peut être la vitesse angulaire du disque qui évolue comme:



    donc la différence d'énergie cinétique est:



    Mais l'énergie n'est pas constante non plus, je vais obtenir:



    A+

  3. #3
    CZ48

    Re : Un disque en double rotation et énergie de la friction

    Re,

    Je pense que j'ai raison mais j'ai encore une petite erreur:

    Bras:




    Disque:




    Friction:


    Difference d'énergie:



    Si vous pouvez m'aider SVP ?

    a++

  4. #4
    CZ48

    Re : Un disque en double rotation et énergie de la friction

    Re,

    J'ai fait une erreur, bon j'espère que j'ennuie personne et que ma question ne sera pas fermée car j'essaie vraiment de trouver le bon résultat.

    Bras:




    Disque:




    Friction:


    Difference d'énergie:



    1/ La méthode est elle correcte ?
    2/ Si oui, j'ai encore une erreur ou alors la différence d'énergie fait 0 mais je ne le vois pas ?

    a++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CZ48

    Re : Un disque en double rotation et énergie de la friction

    Re,

    J'ai fait le calcul avec des valeurs numériques pour vérifier le développement et il n'y a pas d'erreur. La somme n'est pas nulle non plus. Pouvez vous me dire pourquoi la méthode est incorrecte ?

    Bras:




    Disque:




    Friction:


    Difference d'énergie:



    a++

  7. #6
    CZ48

    Re : Un disque en double rotation et énergie de la friction

    Bonjour,

    Je trouve que les vitesses w1(t) et w2(t) ainsi exprimées sont logiques. C'est certainement un problème dans l'intégrale, personne ?

    A+

  8. #7
    invite07941352

    Re : Un disque en double rotation et énergie de la friction

    Bonjour,

    Comme pour cette fois , votre système est simple et que "je le comprends " , voici ma question :

    Je ne vois pas pourquoi ce qui se passe au niveau du disque rouge et de son frein peut influencer la vitesse de rotation du bras , tant que la distance disque rouge - axe vert reste constante .
    Par exemple, le disque rouge tourne . vous le freinez avec le frein, très bien , de la chaleur est dissipée à l'extérieur mais après ?
    Quelle influence sur la rotation du support ? Aucune .

    J'ai peut être tort , mais expliquez moi simplement .
    Dernière modification par catmandou ; 26/11/2014 à 07h35.

  9. #8
    LPFR

    Re : Un disque en double rotation et énergie de la friction

    Bonjour.
    Telle que je comprends la manip, une fois le moteur retiré, le moment angulaire se conserve. Donc, si un frein agit de sorte de égaliser les vitesses de rotation, la nouvelle vitesse de rotation de l’ensemble aura changée.
    Donc, on a conservation du moment angulaire :

    Ce qui permet de calculer la nouvelle vitesse angulaire (à condition de ne pas se planter dans les moments d’inertie qui ne sont pas pris par rapport au même axe).

    L’énergie transformée en chaleur sera la différence entre l’énergie de départ et celle d’arrivée. Toujours avec sans se tromper dans le moments d’inertie.

    Maintenant, si CZ48 n’obtient pas la bonne valeur en calculant cette énergie avec ses intégrales, cela veut dire qu’il s’est trompé dans ses calculs.
    Mais comme tout cela est une question de mobile perpétuel non avoué, je n’ai pas envie de perdre mon temps pour décortiquer ses calculs et trouver ses erreurs.
    Au revoir.

  10. #9
    invite07941352

    Re : Un disque en double rotation et énergie de la friction

    Re,

    Ce que j'oublie peut être, c'est un éventuel effet gyroscopique du disque rouge . Mais est ce bien cela que vous développez dans vos calculs ?

  11. #10
    CZ48

    Re : Un disque en double rotation et énergie de la friction

    Bonjour,

    @Catmandou: L'axe vert est fixé au sol. Le disque freine sur une partie du bras, il applique la force F1 sur le bras, le disque reçoit la force F2. Comme le disque reçoit F2, il applique la force F4 sur le bras au niveau de l'axe. En retour, le bras fournit au disque la force F3. Donc, le bras reçoit un couple et le disque reçoit le même couple (dans le sens inverse). Effectivement, les forces sont peut être fausses, dans ce cas j'aimerai comprendre.

    Pour moi, il n'y a pas d'effet gyroscopique, tout est dans le même plan.

    A+
    Dernière modification par CZ48 ; 26/11/2014 à 08h02.

  12. #11
    invite07941352

    Re : Un disque en double rotation et énergie de la friction

    Re,
    Je reviens après avoir été réviser les moments cinétiques ...

    Pour sortir le Diable de votre montage , je vous propose la rédaction suivante ( et si vous voulez bien faire le dessin ....) :

    Un disque noir , horizontal , de masse m1 peut tourner libre autour d'un axe vertical vert, fixé au sol .
    Le disque noir comporte un petit bras support radial qui porte un disque rouge de masse m2 .
    Le disque rouge peut être mis en rotation seul , puis il peut être placé au contact du disque noir sur sa périphérie .
    Le disque rouge est mis en rotation; Le disque noir est arrêté ; le disque rouge est mis au contact du disque noir sans perte par frottement .
    Que deviennent les vitesses de rotation des 2 disques ?

    Donc, nous voilà revenus à un simple problème de Mécanique , me semble t il ?

  13. #12
    CZ48

    Re : Un disque en double rotation et énergie de la friction

    Re,

    Oui, c'est un simple problème de mécanique.

    Le disque rouge est mis en rotation; Le disque noir est arrêté ;
    ce serait plutôt le disque noir ralentit.

    Je préfère, si c'est possible, rester sur le bras et un disque ? J'ai fait le calcul de l'énergie de la friction avec l'intégrale et j'ai regardé comment les vitesses de rotation du disque et du bras évoluent pour trouver les énergies cinétiques. L'énergie doit rester constante car je compte l'énergie thermique. Je suppose la force F constante même si la vitesse de rotation change, cela pour simplifier les calculs. Tous le détails sont dans le premier post. J'ai une différence et donc il doit y avoir une erreur quelque part. Voici les résultats que j'obtiens:

    Bras:




    Disque:




    Friction:


    Difference d'énergie:



    Si vous avez un moment pour trouver mon erreur ce serait sympa.

    A+

  14. #13
    CZ48

    Re : Un disque en double rotation et énergie de la friction

    Bonjour,

    Sans parler d'énergie.

    Avec:

    M: la masse du bras
    d: la longueur du bras
    m: la masse du disque
    r: le rayon du disque

    Les inerties suivantes sont elles correctes ?

    Bras + disque:


    Disque:


    Pour moi les vitesses sont:

    Bras:


    Disque:


    Mais si je pars du principe que le moment angulaire est conservé, cela suppose que si w1(t) est correct alors:



    C'est correct ? Si oui, comment expliquer que w2(t) ne dépend pas de la variation de w1(t) alors que le disque est sur le bras ?

    Merci par avance

    A+
    Dernière modification par CZ48 ; 28/11/2014 à 14h00.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2014, 09h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2014, 19h51
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2010, 20h24
  4. Rotation d'un disque
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 10h53
  5. Rotation disque
    Par invitebc895951 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2005, 09h25