Radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Radioactivité



  1. #1
    alium

    Radioactivité


    ------

    Bonjour ( ou bonsoir )

    Voilà je bloque sur un QCM et sur un autre où je ne suis pas d'accord avec la correction.

    1er
    Quelle est l'activité d'une micromole d'iode 131 dont la constante radioactive vaut 10-6 sec-1 ?

    Du coup en utilisant la formule A(t) = lambda x N0 x e-lambda x t1/2

    Pour moi mon N0 = 1.10-6 x 6,02.1023 , mon lambda = 10-6 et t1/2 = ln(2) / 10-6
    Un truc qui cloche ?


    2ème
    Une source de rayons X émet 10^6 photons. La CDA du matériau est de 2mm.

    L'item : Une épaisseur de 4mm permet d'absorber 25% des photos qui sont émis par la source

    Mais du coup 4mm = 2CDA donc ça atténue d'un facteur 4, donc on arrête bien 1/4 des photons soit 25% non ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Radioactivité

    Bonjour,
    C'est quoi ce terme de décroissance (fausse ) pour Q1 ???
    Q2 : mauvais raisonnement : ne pas confondre transmission et atténuation ... Avec vous, plus il y a de CDA et moins l'on arrête .

  3. #3
    lucas.gautheron

    Re : Radioactivité

    Bonjour
    Citation Envoyé par alium Voir le message
    Bonjour ( ou bonsoir )

    Voilà je bloque sur un QCM et sur un autre où je ne suis pas d'accord avec la correction.

    1er
    Quelle est l'activité d'une micromole d'iode 131 dont la constante radioactive vaut 10-6 sec-1 ?

    Du coup en utilisant la formule A(t) = lambda x N0 x e-lambda x t1/2

    Pour moi mon N0 = 1.10-6 x 6,02.1023 , mon lambda = 10-6 et t1/2 = ln(2) / 10-6
    Un truc qui cloche ?


    2ème
    Une source de rayons X émet 10^6 photons. La CDA du matériau est de 2mm.

    L'item : Une épaisseur de 4mm permet d'absorber 25% des photos qui sont émis par la source

    Mais du coup 4mm = 2CDA donc ça atténue d'un facteur 4, donc on arrête bien 1/4 des photons soit 25% non ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Pour le 1, la bonne loi est .
    Vous ne nous avez pas montré les choix qui vous étaient proposés mais bon on va jouer aux devinettes, j'imagine qu'on vous demande non pas l'évolution temporelle de l'activité mais sa valeur à l'instant où la quantité de matière est celle qu'on vous donne. Càd ici t = 0.
    Dans ce cas .

    Vous avez calculé non pas l'activité d'un tel échantillon mais celle que cette échantillon aurait au terme d'un temps égal à t(1/2), son temps de demi vie. C'est à dire la moitié.

    Pour le deux, que signifie CDA ? Je devine (une fois encore) que cela veut dire "couche de demi atténuation" ?
    Si la moitié des photons sont arrêtés à 2 mm, la moitié de ceux qui restent sont absorbés au cours des 2 mm supplémentaires.
    Donc pour 4 mm il reste 25% du flux.

    A+
    Étonnant, non ?

  4. #4
    alium

    Re : Radioactivité

    Merci tous les 2 pour vos réponses ! Ahhhh oui tout de suite c'est absurde pour la 2^^

    Sorry pour le manque de précision lucas
    Les réponses sont :
    - 6.10^5 MBq ( Réponse juste) - 4,2.10^23 Bq - 160mCi 4.10^11 désintégrations.s^-1 6;10^5 désintégrations.mol^-1

    Du coup N =1.10^-6 x 6,02.10^23 = 6,02.10^27 6,02.10^27 * 10^-6 = 6.10^11 Bq soit 6.10^5 MBq ! Soit 16,27 Ci

    Yeapa ! Merci les amis

    ( Juste, on peut transformer le résultat en désintégrations.s^-1 ou non c'est aussi absurde que ma réponse 2 ? )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Radioactivité

    Re,

    Un becquerel, c'est une désintégration par seconde , donc c'est physiquement équivalent ;
    Mais le Bq est l'unité du système SI , donc, on ne transforme pas ;
    Quand au Ci , il devrait avoir disparu de votre langage , mais les milieux hospitaliers ont la tête dure ...

  7. #6
    KLOUG

    Re : Radioactivité

    Bonsoir
    Quand au Ci , il devrait avoir disparu de votre langage , mais les milieux hospitaliers ont la tête dure
    Oui très dure. Le becquerel est l'unité officielle depuis 1982 !
    KLOUG
    PS ; un bonjour particulier à Catmandou
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  8. #7
    alium

    Re : Radioactivité

    Bonsoir bonsoir,
    Epreuve de physique passée aujourd'hui... Bon bon c'était pas fameux.. Echec sur l'exo avec la CDA ...( si certains veulent voir les qcm's de radioactivité je les posterais )

    Petite question : L'item : Les noyaux artificiels sont rarement stables.. Juste ou faux ? J'avais mis dans mon cours qu'ils étaient toujours instables mais le rarement m'a mis un doute ^^

  9. #8
    invite07941352

    Re : Radioactivité

    Bonsoir,
    Genre de question de QCM qui n'a aucun intérêt ... Comme beaucoup de questions de QCM ....J'en reste à :

    " Parmi les noyaux naturels , seuls quelques uns sont radioactifs ; Tous les noyaux artificiels le sont ." .... Donc, les noyaux artificiels ne sont jamais stables .

    http://www.laradioactivite.com/fr/si...pauxNoyaux.htm

  10. #9
    alium

    Re : Radioactivité

    Ah yes super catmandou !
    Ah non mais là clairement, elle a tapé dans les coins, le petit mot genre rarement hop discret etc...

Discussions similaires

  1. TPE Radioactivité
    Par invite76860f6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2011, 09h55
  2. Radioactivité
    Par demol25 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2010, 14h45
  3. radioactivité
    Par invite95119c32 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2010, 22h00
  4. radioactivité
    Par tooopetit dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2010, 11h28
  5. Radioactivité
    Par invitecb79f589 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 10h48