P=mg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

P=mg



  1. #1
    cbr41

    P=mg


    ------

    Bonjour,

    je ne comprends pas un truc qui semble pourtant très simple...

    on sait que P (N) = m (kg) * g (environ 10 sur Terre)

    donc pour moi 1N = 10 kg (c'est peut être là que je me trompe...)

    Or je lis partout que 1 kg = 10 N.

    j'aurai dit: 1 kg= 0.1 N

    Merci de m'éclaircir...

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : P=mg

    Bonjour,
    Votre 2 ème ligne est fausse pour plusieurs raisons : mg = p donc 1 . 10 = 10 N : on ne peut pas faire plus simple .

    Et ceci ne veut surtout pas dire que 1 kg = 10 N , et c'est faux d'écrire que " vous le lisez partout " .

    Je ne sais rien de votre niveau d'études , mais il faut absolument faire la différence entre la masse et le poids - disons même la force-poids - ce qui peut aider à comprendre .
    Dernière modification par catmandou ; 16/12/2014 à 09h45.

  3. #3
    Arzhur

    Re : P=mg

    Bonjour,

    donc pour moi 1N = 10 kg (c'est peut être là que je me trompe...)
    Oui je pense que c'est là que tu te trompes : tu peux expliquer ton raisonnement ?


    Or je lis partout que 1 kg = 10 N.
    Ca veut dire que 1kg "produit une force" de 10N : c'est grosso-modo ce que dit la formule p = m*g
    Dernière modification par Arzhur ; 16/12/2014 à 09h45. Motif: EDIT : Grilled

  4. #4
    harmoniciste

    Re : P=mg

    L'expression mathématique P = m.g signifie qu'une masse de 1 kg pèse (appuie) sur la Terre avec une force de :1 kg x 10 m/s2 = 10 N

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : P=mg

    Bonjour.
    Dans la vie de tous les jours on utilise souvent les kilos comme unité de force. Votre grande mère ne vous comprendra pas si vous lui parlez en newtons.
    Il s’agit des kilogrammes-force : la force pour soulever une masse d’un kilogramme, c'est-à-dire 9,81 newtons.
    Les ingénieurs on contourné ce problème en utilisant les décanewtons qu’ils abrègent dN ou daN, comme si c’étaient des décinewtons. En toute logique ils devraient l’abréger DN.
    Au revoir.

  7. #6
    cbr41

    Post Re : P=mg

    merci pour vos réponses.

    donc Wikipédia (copié collé): "Par approximation, on arrondit fréquemment une masse exprimée en kilogrammes (ou kilogramme-force (kgf) qui est une ancienne unité de poids qui participe à cette confusion) au poids exprimé en décanewtons (1 kg = 1 daN = 10 N)."
    (dans la définition de Newton (unité))

    en fait mon erreur est d'avoir raisonné en "équation":

    si x= 10 y

    donc y= x/10 (là je suis sûr de moi... )

    remplacez x par le poids P et y par la masse m et vous comprendrez mon erreur.

    je reste quand même assez frustré...

    Cependant je comprends la formule Poids (force) = 10 Newton pour 1 kg. (mais j'aurai écrit m= p *g)

  8. #7
    Amanuensis

    Re : P=mg

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Les ingénieurs on contourné ce problème en utilisant les décanewtons qu’ils abrègent dN ou daN, comme si c’étaient des décinewtons. En toute logique ils devraient l’abréger DN.
    Officiellement, c'est bien da : http://www.bipm.org/fr/measurement-units/prefixes.html (et la majuscule n'est utilisée qu'à partir des millions)

    Par contre dN pour décanewton est indubitablement fautif.
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/12/2014 à 10h30.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    cbr41

    Re : P=mg

    en fait c'est le signe égal qui m'induit en erreur.

    c'est plutôt un équivaut ou correspond.

    On sait que le poids correspond à 10 fois la masse. donc pour une masse d' 1 kg, j'ai un poids de 10 N.

    mais pourquoi ne peut on pas raisonner comme j'ai toujours fait en math????

  10. #9
    Nicophil

    Re : P=mg

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cbr41 Voir le message
    donc y= x/10 (là je suis sûr de moi... )

    remplacez x par le poids P et y par la masse m et vous comprendrez mon erreur.
    Euh, non...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  11. #10
    Dynamix

    Re : P=mg

    Citation Envoyé par cbr41 Voir le message
    mais pourquoi ne peut on pas raisonner comme j'ai toujours fait en math????
    Il n' y a pas d' unité en math .
    dans p = m*g le 10 n' apparaît pas .
    Il n' apparaît que du fait des unités utilisées .
    p = 10 * m est mathématiquement faux , car une formule mathématique doit être indépendante du système d' unité .
    p = m*g est vrai pour un américain qui utilise un système d' unités complètement différent alors que dans ce système g = 32 ft/s²

  12. #11
    stefjm

    Re : P=mg

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Euh, non...
    Ben moi, je la comprend et ce n'est pas bien difficile.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    stefjm

    Re : P=mg

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il n' y a pas d' unité en math .
    dans p = m*g le 10 n' apparaît pas .
    Il n' apparaît que du fait des unités utilisées .
    p = 10 * m est mathématiquement faux , car une formule mathématique doit être indépendante du système d' unité .
    p = m*g est vrai pour un américain qui utilise un système d' unités complètement différent alors que dans ce système g = 32 ft/s²
    g=10m/s^2 = 32 ft/s^2
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Nicophil

    Re : P=mg

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ben moi, je la comprends et ce n'est pas bien difficile.
    Oui ça y est je l'ai (... retrouvé ! car on est tous passés par là ).


    Citation Envoyé par cbr41 Voir le message
    en fait mon erreur est d'avoir raisonné en "équation":
    x= 10 y
    y= x /10
    remplacez x par le poids P et y par la masse m et vous comprendrez mon erreur.

    Cependant je comprends la formule Poids (force) = 10 Newton pour 1 kg. (mais j'aurai écrit m= p *g)
    Il faut remplacer :
    x par "le nombre de N" et
    y par "le nombre de kg".
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.