Le feu et le son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le feu et le son



  1. #1
    volpe89

    Le feu et le son


    ------

    Bonjour,

    récemment j'ai eu un cours très primordial de chimie se basant sur les atomes. C'était plutôt de la physique atomique à vrai dire. Mais quelques questions me planent depuis une semaine et chaque jours une qui s'ajoute; et après longue recherche je ne trouve rien de concret. Voila mes questions:

    1) Qu'est ce que la chaleur, voir le feu dans le monde atomique? C'est-à-dire, le feu est constitué de quoi? Je sais que si je brûle une matière, la chaleur transforme les molécules en d'autres. Mais le feu, cette chaleur qu'est ce que c'est? Des photons? La chaleur est-elle bien, si je ne m'abuse, une excitation des atomes. Mais comment se fait-il que cette excitation crée une flamme? Et la flamme, quelle molécule est-elle? la flamme peut-il exister dans le vide?

    2) Le son c'est pareille: C'est une vibration de quoi? Quelle partie des atomes fait que le transfère des ondes peut se faire. Les ondes sonore sont des transfère de fréquence d'atome en atome qui est dans l'aire. Est ce que le son existe dans le vide?


    Voila mes première questions.


    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par volpe89 ; 18/12/2014 à 16h05.

  2. #2
    f6bes

    Re : le feu et le son

    Citation Envoyé par volpe89 Voir le message
    2) Le son c'est pareille: C'est une vibration de quoi? Quelle partie des atomes fait que le transfère des ondes peut se faire. Les ondes sonore sont des transfère de fréquence d'atome en atome qui est dans l'aire. Est ce que le son existe dans le vide?
    .
    Bjr à toi,

    Le son a besoin d'un support "mécanique" pour se transmettre. Dans le vide il n'y a pas de support mécanique (molécule d'air).
    Donc il n'y a pas de transmission de " vibration" dans le vide.

    Bonnes fétes

  3. #3
    LPFR

    Re : le feu et le son

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La chaleur est une forme d’énergie, comme l’énergie électrique ou mécanique. Dans un corps cette énergie correspond à l’agitation thermique d’atomes ou molécules. Ce que nous ressentons est la température d’un corps. Cette température est la manifestation de l’agitation thermique. Plus l’agitation est élevée plus la température est élevée.

    - Une flamme est un mélange de gaz dans lequel il y a une réaction chimique, presque toujours de l’oxydation d’un gaz combustible, par de l’oxygène de l’air ou d’une bouteille. Il peut avoir aussi de la combustion sans flamme. Par exemple, celle du charbon de bois dans un barbecue.
    Les corps chaud émettent du rayonnement électromagnétique. Des ondes dans l’infrarouge et/ou dans le visible.
    - Le son dans l’air est une onde qui se déplace. Cette onde correspond à une augmentation et/ou diminution de la pression. Pour une belle note, comme celle d’une flûte ou d’un sifflement, la variation de pression est périodique et presque sinusoïdale. Mais le bruit d’un pétard ou d'un claquement des mains n’est pas une onde périodique ni sinusoïdale. Cette onde se transmet de proche en proche : une zone sous pression plus élevée pousse la suivante en augmentant sa pression, laquelle pousse la suivante et ainsi de suite.
    Au revoir.

  4. #4
    maxwellien

    Re : le feu et le son

    Bonjour,
    Une flamme est un mélange de gaz dans lequel il y a une réaction chimique, presque toujours de l’oxydation d’un gaz combustible, par de l’oxygène de l’air ou d’une bouteille. Il peut avoir aussi de la combustion sans flamme
    Donc tous les oxydants peuvent devenir comburants?
    Qu'est ce qui fait la qualité d'un carburant? ( sa facilité à perdre des électrons)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : le feu et le son

    Salut
    Citation Envoyé par volpe89 Voir le message
    Je sais que si je brûle une matière, la chaleur transforme les molécules en d'autres.
    Non , c' est l' inverse : la réaction chimique produit la chaleur .
    Il faut un peu d' énergie pour casser les molécules , et elles en produisent beaucoup en se recombinant .

  7. #6
    volpe89

    Re : le feu et le son

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Non , c' est l' inverse : la réaction chimique produit la chaleur .
    Il faut un peu d' énergie pour casser les molécules , et elles en produisent beaucoup en se recombinant .
    Mais tout de même - dites moi si j'ai tort et corrigé moi- si une matière brûle ses molécules se transforment. Pour exemple un morceau de bois, en le brûlant, le H2O se sépare. il y a un processus de catabolisme. Donc en gros une molécule se transforme en d'autres.

    -
    Citation Envoyé par LPFR
    Une flamme est un mélange de gaz dans lequel il y a une réaction chimique, presque toujours de l’oxydation d’un gaz combustible, par de l’oxygène de l’air ou d’une bouteille. Il peut avoir aussi de la combustion sans flamme. Par exemple, celle du charbon de bois dans un barbecue.
    Les corps chaud émettent du rayonnement électromagnétique. Des ondes dans l’infrarouge et/ou dans le visible.
    Donc si je comprend bien la flamme n'est qu'une réaction thermique qui transforme l'énergie en rayon électromagnétique? Comment ça se fait qu'elle sois propagande? Est ce que les atomes excités, excitent ses voisins ?

    Citation Envoyé par LPFR
    une zone sous pression plus élevée pousse la suivante en augmentant sa pression, laquelle pousse la suivante et ainsi de suite.
    Une zone ? Qu'entendez-vous par Zone ? Des molécules ?
    Dernière modification par volpe89 ; 18/12/2014 à 19h05.

  8. #7
    Rajesh

    Re : le feu et le son

    Salut,

    Il me semble que la zone dont vous parlez est une sphère, du moins à proximité de la source sonore. Ensuite si vous êtes assez loin de la source vous pouvez considérer qu'il s'agit d'un plan (portion de sphère dont le rayon tendrait vers l'infini).

  9. #8
    volpe89

    Re : le feu et le son

    Citation Envoyé par Rajesh Voir le message
    Salut,

    Il me semble que la zone dont vous parlez est une sphère, du moins à proximité de la source sonore. Ensuite si vous êtes assez loin de la source vous pouvez considérer qu'il s'agit d'un plan (portion de sphère dont le rayon tendrait vers l'infini).
    ce que je veut dire c'est, est ce que les ondes sonore se déplace par atome, ondes électromagnétiques, thermique, ou autre chose ? le son c'est quoi concrètement?


    Puis une autre question me viens à l'esprit: L'odeur c'est quoi concrètement ? de l'énergie thermique ? Est ce-que une chose qui ne dégage point d'énergie thermique peut avoir une odeur ?
    et le goût est-il un réaction chimique de molécules sous les papilles ? Voilà que je me pose trop de question....
    Dernière modification par volpe89 ; 18/12/2014 à 20h06.

  10. #9
    Rajesh

    Re : le feu et le son

    Pour ce qui est du son, il me semble que LPFR vous a tout dit peut-être que vous n'avez pas encore bien digéré sa réponse ! Je vais essayer de vous le dire avec mes mots mais c'est à prendre avec des pincettes. Pour moi le son c'est juste la propagation d'une variation de pression qui est créé quelquepart. Par exemple en tapant dans vos mains, localement vous compressez de l'air. Cette augmentation locale de pression va se propager, les molécules d'air ayant été recroquevillées les unes sur les autres vont "pousser" vers l'extérieur, ce faisant elles vont rapprocher les molécules d'air qu'elles ont poussées sur les autres qui se trouvaient un peu plus loin, et ainsi de suite.

  11. #10
    Dynamix

    Re : le feu et le son

    Citation Envoyé par volpe89 Voir le message
    le H2O se sépare
    Non l' eau ne brûle pas . C' de l' hydrogène qui a déjà brûlé .
    Citation Envoyé par volpe89 Voir le message
    Donc en gros une molécule se transforme en d'autres.
    Encore non
    Plusieurs molécule se combine en plusieurs autres .
    Exemple : 2 molécules d' hydrogène se combinent à une molécule d' oxygène pour former deux molécules d' eau .

  12. #11
    volpe89

    Re : le feu et le son

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Non l' eau ne brûle pas . C' de l' hydrogène qui a déjà brûlé .

    Encore non
    Plusieurs molécule se combine en plusieurs autres .
    Exemple : 2 molécules d' hydrogène se combinent à une molécule d' oxygène pour former deux molécules d' eau .
    Excusez mon niveau médiocre, mais pouvez vous expliquez plus brièvement pour que je puisse comprendre. Quand vous parlez H qui as déjà brûler que voulez-vous dire ? Puis comment H peut se combiner dans la chaleur ? Puis 2 H se combinant à un O ne forme-t-il pas une molécule d'eau, H2O ?

    Merci de votre compréhension.

  13. #12
    Dynamix

    Re : le feu et le son

    Brûler = se combiner à l' oxygène (en général) . C' est une oxydation rapide .
    La molécule H2O , c' est 2 atomes d' hydrogène combinés à 1 d' hydrogène , donc brûlés .
    Une molécule d' hydrogène (H2) est composée de 2 atome d' hydrogène (2*H)
    Une molécule d' oxygène (O2) est composée de 2 atome d' oxygène (2*O)
    D' ou la réaction :
    1*O2 + 2*H2 = 2*H2O (4*H + 2*O)