plasmon de surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

plasmon de surface



  1. #1
    legyptien

    plasmon de surface


    ------

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un pourrait expliquer en des termes les plus simples possible ce qu'est le plasmon de surface ? Pas la peine du lien wikki je le connais deja.

    Ce que je sais:

    1) Il y a un lien entre onde de surface et plasmon de surface. Le plasmon de surface est une onde de surface sur une surface metallique ?
    2) Le cas des ondes de surfaces est obtenue pour une onde incidente qui vient tapper une surface et "provoque" un coefficient de reflexion superieur a 1 !!! (pour ceux qui vont crier, je reponds "non il n'y a pas de creation d'energie"). Quand je parle de coefficient de reflexion superieur a 1, on me parle tout de suite onde de surface, d'ou ma reflexion sur le lien entre onde de surface et plasmon de surface...

    Edit: Avant de poser ma question j'ai fait une recherche sur le site mais j'ai pas trouve de vrais reponses...

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : plasmon de surface

    Oui, c'est une onde de surface : les champs sont évanescents perpendiculairement à la surface à la fois dans la direction du métal et du vide.

  3. #3
    legyptien

    Re : plasmon de surface

    donc une definition simple et acceptable est: un plasmon de surface est une onde de surface comme ce qu'on peut retrouver sur un interface air/dielectrique mais ce plasmon de surface n'existe QUE sur un interface air/metal ?

Discussions similaires

  1. question de plasmon
    Par amiacu dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2013, 21h43
  2. plasmon
    Par inviteb67efcc5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2010, 14h23
  3. Plasmon de surface
    Par inviteb67efcc5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2010, 11h33
  4. effet plasmon dans cellules photovoltaique
    Par Syloz dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 13h33