L'énergie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

L'énergie



  1. #1
    Amy_eun

    L'énergie


    ------

    Bonjour.
    Comment peut on transmettre de l'énergie ? en classe, j'entends souvent dire que lorsqu'un objet est soumis à une force et que lorsque celui ci devient en mouvement, il y a une transmission de l'énergie cinétique, mais comment cela se passe?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : L'énergie

    Salut
    Pour qu' il y ait une transmission d' énergie cinétique , il faudrait qu' il y ait déjà une énergie cinétique , comme dans la choc de deux boules de billard .
    Dans l' exemple que tu donnes , c' est le travail de la force qui est converti en énergie cinétique .

  3. #3
    Lansberg

    Re : L'énergie

    Il s'agit du transfert d'énergie. Lorsqu'un véhicule, par exemple à l'arrêt, est percuté par un autre véhicule, l'énergie cinétique de ce dernier est transférée en partie au premier véhicule qui va alors se mettre en mouvement. Une autre partie de l'énergie cinétique sera transformée en entrainant la déformation des matériaux. Si le conducteur du second véhicule a eu le temps de freiner un peu, l'énergie cinétique est transformée au niveau des freins en énergie thermique.

  4. #4
    Amy_eun

    Re : L'énergie

    ce que je ne comprends pas très bien est , ' comment cette énergie est convertie ou transmise ..?
    l'énergie est un concept 'abstrait ' oui, mais comment à t-on su que c'est le travail d'une force qui était convertie en énergie ?
    je m’excuse je ne sais pas trop bien expliquer ma question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : L'énergie

    Citation Envoyé par Amy_eun Voir le message
    mais comment à t-on su que c'est le travail d'une force qui était convertie en énergie ?
    Parce que ça se voit ! Je ne sais pas si c'est une réponse très satisfaisante.

    Quand tu pédales, tu exerces bien avec tes jambes une force sur le pédalier qui entraine la roue, qui met en mouvement le vélo. Le travail de ta force musculaire est converti en énergie cinétique grâce au mécanisme astucieux du vélo !
    On ne sait réaliser que des conversions d'une forme d'énergie en une autre.

    Qu'est-ce qui fait avancer le vélo ? L'énergie solaire !!
    Pour que tu puisses fournir le travail musculaire nécessaire au pédalage, il faut que tu t'alimentes. On retire des aliments l'énergie chimique nécessaire à notre fonctionnement. Une partie de cette énergie est transformée par les cellules musculaires en énergie mécanique. Mais pour avoir cette énergie chimique, il faut bien que les végétaux poussent. Et ils le font, en partie, grâce au rayonnement solaire. L'énergie solaire est transformée dans les cellules végétales en énergie chimique.

    Pratiquement toutes les chaînes énergétiques ramènent au soleil (ou à une autre étoile).

  7. #6
    LPFR

    Re : L'énergie

    Bonjour.
    C’est le cas le plus simple : la force produit une accélération ce qui met en mouvement d’objet. On peut calculer la vitesse acquisse et l’énergie cinétique acquise, Et on montre qu’elle est égale au travail fournit par la force.

    On peut faire le même calcul pour un ressort ou un élastique et prouver que l’énergie stockée dans le ressort est égale au travail fourni par la force.
    Pour d’autres cas, c’est impossible. Par exemple, pour le travail converti en chaleur. On ne peut que le mesurer.
    Au revoir.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : L'énergie

    Toutes les réponses étant circulaires ou tautologiques, la personne posant la question n'est pas près de comprendre...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Lansberg

    Re : L'énergie

    Comme le dit Amy_eun, "l'énergie est un concept abstrait" : pour le moins !! Parler d'énergie amène à la loi de conservation de l'énergie et comme le dit Feynman : "c'est une notion difficile, car nous avons un nombre qui ne varie pas avec le temps mais ce nombre ne représente aucun objet en particulier.....c'est une abstraction purement mathématique".
    Du coup il est un peu normal de dire : "je ne sais pas trop bien expliquer ma question" !!

  10. #9
    Amy_eun

    Re : L'énergie

    Alors ce n'est qu'avec le calcul qu'on n'a pu trouver un tel résultat? et non avec une expérience qui peut mettre cette conversion en évidence (par exemple si on peut la voir ou non) ?
    de toute façon je comprends un peu mieux, merci pour vos réponses

  11. #10
    Amy_eun

    Re : L'énergie

    http://gric.univ-lyon2.fr/gric3/deco...stenergie.html

    je viens de trouver ces textes, il y on à ceux qui sont extraits du livres de Feynman, merci de l'aborder Lansberg. sa façon d'expliquer est bien claire et détaillée

  12. #11
    wizz

    Re : L'énergie

    amy
    quel est ton niveau scolaire (afin que les gens adaptent leur explication par rapport à ton niveau)

  13. #12
    Lansberg

    Re : L'énergie

    C'est bien de ce livre de Feynman dont je parlais. Comme il le dit, l'énergie ne correspond pas à un objet particulier et le passage par le calcul est incontournable.

  14. #13
    Amy_eun

    Re : L'énergie

    je suis en première année de baccalauréat (maroc)
    j’espère bien comprendre le concept de l'énergie( Ec, Epp...) mais tout ce que je trouve sont des définitions très vagues de plus ce que je veux mieux connaitre c'est le transmet de l'énergie , comment cela se passe?

  15. #14
    doul11

    Re : L'énergie

    Bonjour,

    Personne ne parle d'énergie potentielle ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  16. #15
    wizz

    Re : L'énergie

    OK Amy

    Pour faire simple, on dira que l'énergie, c'est de la chaleur.
    Tu as un objet à température ambiante. Si on ne fait rien, sa température est inchangée. Mais si on met cet objet au-dessus d'un feu, alors il va devenir chaud. On a apporté de l'énergie à cet objet (sous forme de chaleur)
    Tu avais 1kg de bois. Maintenant, tu ne l'as plus (c'est brulé)
    Tu avais 1 casserole d'eau froide. Maintenant, tu as une casserole d'eau chaude. L'énergie contenue dans le bois a été transférée dans la casserole d'eau

    Tu as une voiture, roulant à vitesse constante. A ce moment là, ses disques de frein sont froids
    Puis tu freines et contrôles les freins: ils sont devenus chaud. Tout comme pour la casserole d'eau, si le disque de frein est devenu chaud, alors cela veut dire quelqu'un lui a transmis de l'énergie. En roulant à une vitesse V, la voiture a une énergie cinétique de 1/2MV². Et lorsque la voiture est à l'arrêt, d'après la formule, il n'y a plus d'énergie cinétique. Elle n'a pas disparu. On a simplement déplacé, transféré vers le disque de frein, sous forme de chaleur

    Avant d'atteindre cette vitesse V, la voiture était à l'arrêt, au feu rouge, donc pas d'énergie cinétique
    Si elle a pu atteindre la vitesse V, et posséder une énergie cinétique Ec, alors cela veut dire que quelqu'un lui a transmis cette quantité d'énergie. Cela pourrait être le moteur, ou tout simplement 4 hommes poussant la voiture. Ils fournissent une force F sur une distance L, et donc auront transmis à la voiture une énergie de E=FL....et cette quantité d'énergie sera égale à son énergie cinétique (Pour le moment, on néglige les frottements, pour être dans des cas parfaits)


    Je pose une pomme sur la table. Elle ne bouge pas
    Je la pose sur le sol, elle ne bouge pas non plus
    Et avant cela, la pomme était sur l'arbre, accrochée par sa queue. Là non plus, elle ne bougeait pas.
    Puis la queue casse, et la pomme tombe. En tombant, elle va de plus en plus vite. Et comme on a vu plus haut, elle a donc de plus en plus d'énergie cinétique
    Idem, comme on a vu plus haut, si elle possède de plus en plus d'énergie cinétique, cela veut dire que quelqu'un lui a donné cette énergie. C'est donc l'énergie potentielle.
    Plus la pomme tombera de haut, et plus elle ira vite, possède davantage d'énergie cinétique. Cela veut dire que plus c'est haut, et plus un objet possédera de l'énergie potentielle, Ep = MGH

    Voilà des approches te permettant de palper la notion d'énergie

  17. #16
    unpseudosvp

    Re : L'énergie

    Citation Envoyé par Amy_eun Voir le message
    j'entends souvent dire que lorsqu'un objet est soumis à une force et que lorsque celui ci devient en mouvement, il y a une transmission de l'énergie cinétique, mais comment cela se passe?
    Bonjour. Pour compléter ce qui a été dit ci-dessus, j'ajouterais qu'il ne faut pas croire que l'énergie est une sorte de fluide qui se transmet d'un corps à l'autre, l'énergie c'est plutôt une notion mathématique, que l'on peut considérer comme constituée de l'Ec et de l'Ep, qui a la propriété de rester constante au cours de certaines expériences de physiques (assez nombreuses, heureusement). Cette constance la rend souvent pratique dans les calculs. Du moins c'est ma manière de comprendre les choses.
    Dernière modification par unpseudosvp ; 21/12/2014 à 17h38.
    Doucement, doucement, vers l'infini, et l'eau de là.

  18. #17
    LPFR

    Re : L'énergie

    Re.
    Le problème est qu’il y a beaucoup de formes d’énergie et qu’il n’y a pas une définition commune. Chaque type d’énergie demande une définition particulière.
    Donc pour l’énergie mécanique on a déjà mentionné l’énergie cinétique et l’énergie potentielle. Mais cette dernière peut aussi être de différents types, même en se limitant à la mécanique : gravitationnelle, élastique, gaz comprimé, etc.
    Mais il en a des tas d’autres énergies : thermique, chimique, électrique, magnétique, nucléaire, électromagnétique et j’en oublie certainement plusieurs autres.

    Pour ce qui est de la transmission d’énergie, il faut savoir de quoi on parle. Car on peut aussi bien transmettre l’énergie mécanique avec une courroie ou une chaîne, qu’avec une balle de revolver.
    Et je ne mentionne qu’un exemple.
    A+

  19. #18
    Anta.C

    Re : L'énergie

    Bonjour,

    pourriez vous corriger et enrichir la petite fiche qui suit ? C'est un exercice intéressant. Ce premier jet ne prétend pas encore à la rigueur.

    10 tout est énergie ou rien
    20 l'énergie se trouve sous la forme de mouvement ou de masse , cad de l'énergie concentrée en un point
    30 on peut observer l'énergie sous une forme de mouvement pur ( ex lumière ) ou couplée avec des masses ( ex terre en mouvement ). Cela s'exprime par le mouvement des masses ou d'éléments des masses.
    40 on peut observer de l'énergie pure spontanément transformée en masses et vis versa.
    50 une masse peut échanger de l'énergie par contact avec une autre masse , aborber de l'énergie pure ou en émettre.
    ...
    75 on peut montrer l'équivalence de toutes les formes d'énergie avec du mouvement : chaleur, énergies de liaison, paquets comme neutrino ou gamma , etc
    ...

    100 La variation d'énergie se traduit par une variation du mouvement. Ce n'est pas toujours simple car l'entité qui gagnera du mouvement n'est pas nécessairement l'ensemble.
    ---
    800 l'énergie peut "être" potentielle. C'est un concept mathématique pour introduire des invariants. Dans chaque contexte , une masse a une énergie cinétique tout en ayant la "capacité contextuelle" d'en acquérir encore. Ce qu'elle "a" + ce qu'elle "peut avoir" est fixe.
    ...
    900 A très petite échelle , il faut considérer que l'énergie s'échange par quantités entières d'unités variables d'un contexte à l'autre. Il n'y a pas d'unité d'énergie universelle
    ...
    990 l'énergie est une quantité relative comme le mouvement auquel elle fait référence

    ps : croisement ...

    Ne soyez pas heurtés par sens ou formulations : amendez les, améliorez les svp
    Dernière modification par Anta.C ; 21/12/2014 à 17h58. Motif: erreur

  20. #19
    Dynamix

    Re : L'énergie

    Citation Envoyé par unpseudosvp Voir le message
    l'énergie c'est plutôt une notion mathématique, que l'on peut considérer comme constituée de l'Ec et de l'Ep, qui a la propriété de rester constante au cours de certaines expériences de physiques
    Je dirais plutôt "de pouvoir être considérée comme constante"
    Dans la réalité , elle n' est jamais constante .
    Malheureusement pour nous .

  21. #20
    Amy_eun

    Re : L'énergie

    Citation Envoyé par unpseudosvp Voir le message
    Bonjour. Pour compléter ce qui a été dit ci-dessus, j'ajouterais qu'il ne faut pas croire que l'énergie est une sorte de fluide qui se transmet d'un corps à l'autre, l'énergie c'est plutôt une notion mathématique, que l'on peut considérer comme constituée de l'Ec et de l'Ep, qui a la propriété de rester constante au cours de certaines expériences de physiques (assez nombreuses, heureusement). Cette constance la rend souvent pratique dans les calculs. Du moins c'est ma manière de comprendre les choses.
    Alors comment a t'on découvert qu'il y a ce qu'on appelle énergie?

  22. #21
    unpseudosvp

    Re : L'énergie

    Citation Envoyé par Amy_eun Voir le message
    Alors comment a t'on découvert qu'il y a ce qu'on appelle énergie?
    Au cours du 19ème siècle, la mathématisation de la physique était déjà assez poussée, et qu'à force de manipuler des formules, une notion dégagée (à partir du principe de moindre action, mais aussi de travail d'une force) s'est révélée constante au cours des transformations ce qui est très utile dans les calculs. Par exemple, pour un système fermé, l'énergie potentielle globale est nulle, donc, sans frottement, c'est l'énergie cinétique du système qui est conservée, et si l'on sait qu'un des corps est immobile, c'est sur le ou les autres que l'on retrouve l'énergie cinétique. Sauf erreur de ma part.
    Doucement, doucement, vers l'infini, et l'eau de là.

  23. #22
    wizz

    Re : L'énergie

    il y a eu des messieurs qui s'ennuyaient ferme à leur époque, n'ayant pas de télé, radio, console de jeu, alors ils se sont posés toutes sortes de questions. Et l'un d'entre eux a découvert les principes de l'énergie

    mais avant de te poser ce genre de question, vu ton premier commentaire, je te recommande à savoir utiliser les outils mathématiques et physiques concernant l'énergie, à comprendre comment ça consiste, comment ça évolue, ça se transforme

    la question du "qui a découvert, et comment", en ce qui te concerne, il n'y a pas d'urgence
    en revanche, élève au lycée, tu as un besoin énorme de savoir comment on s'en sert
    au baccalauréat, à ma connaissance, il n'est pas nécessaire de connaitre qui a découvert sur l'énergie et comment
    il est plutot demandé de réussir les exercices, en temps imparti

  24. #23
    LPFR

    Re : L'énergie

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    Bonjour,

    pourriez vous corriger et enrichir la petite fiche qui suit ? C'est un exercice intéressant. Ce premier jet ne prétend pas encore à la rigueur.

    10 tout est énergie ou rien
    20 l'énergie se trouve sous la forme de mouvement ou de masse , cad de l'énergie concentrée en un point
    30 on peut observer l'énergie sous une forme de mouvement pur ( ex lumière ) ou couplée avec des masses ( ex terre en mouvement ). Cela s'exprime par le mouvement des masses ou d'éléments des masses.
    40 on peut observer de l'énergie pure spontanément transformée en masses et vis versa.
    50 une masse peut échanger de l'énergie par contact avec une autre masse , aborber de l'énergie pure ou en émettre.
    ...
    75 on peut montrer l'équivalence de toutes les formes d'énergie avec du mouvement : chaleur, énergies de liaison, paquets comme neutrino ou gamma , etc
    ...

    100 La variation d'énergie se traduit par une variation du mouvement. Ce n'est pas toujours simple car l'entité qui gagnera du mouvement n'est pas nécessairement l'ensemble.
    ---
    800 l'énergie peut "être" potentielle. C'est un concept mathématique pour introduire des invariants. Dans chaque contexte , une masse a une énergie cinétique tout en ayant la "capacité contextuelle" d'en acquérir encore. Ce qu'elle "a" + ce qu'elle "peut avoir" est fixe.
    ...
    900 A très petite échelle , il faut considérer que l'énergie s'échange par quantités entières d'unités variables d'un contexte à l'autre. Il n'y a pas d'unité d'énergie universelle
    ...
    990 l'énergie est une quantité relative comme le mouvement auquel elle fait référence

    ps : croisement ...

    Ne soyez pas heurtés par sens ou formulations : amendez les, améliorez les svp
    Re.
    C'est encore du charabia sans aucun sens.
    A+

  25. #24
    Anta.C

    Re : L'énergie

    bon, ok ...

  26. #25
    Amy_eun

    Re : L'énergie

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    il y a eu des messieurs qui s'ennuyaient ferme à leur époque, n'ayant pas de télé, radio, console de jeu, alors ils se sont posés toutes sortes de questions. Et l'un d'entre eux a découvert les principes de l'énergie

    mais avant de te poser ce genre de question, vu ton premier commentaire, je te recommande à savoir utiliser les outils mathématiques et physiques concernant l'énergie, à comprendre comment ça consiste, comment ça évolue, ça se transforme

    la question du "qui a découvert, et comment", en ce qui te concerne, il n'y a pas d'urgence
    en revanche, élève au lycée, tu as un besoin énorme de savoir comment on s'en sert
    au baccalauréat, à ma connaissance, il n'est pas nécessaire de connaitre qui a découvert sur l'énergie et comment
    il est plutot demandé de réussir les exercices, en temps imparti
    Je sais bien résoudre mes exercices, merci.
    Mais on n'étudie pas que pour passer des examens, au moins à mon avis. De plus je pense que je n'ai pas le droit d'utiliser des concepts que je ne comprends pas du fond. Cela peut paraître bizarre mais c'est le cas pour moi .

  27. #26
    Nicophil

    Re : L'énergie

    Bonjour,
    L'énergie n'est évidemment pas un concept mathématique mais un concept de la science physique.


    Citation Envoyé par Amy_eun Voir le message
    Alors comment a-t-on découvert qu'il y a ce qu'on appelle énergie?
    "On" a mis le temps : https://fr.wikipedia.org/wiki/Impetus.
    Il a fallu le grand Leibniz pour créer le concept : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vis_viva !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  28. #27
    stefjm

    Re : L'énergie

    Citation Envoyé par Amy_eun Voir le message
    Je sais bien résoudre mes exercices, merci.
    Si le Maroc copie le système d'enseignement français, cela vaut mieux.
    Perso, j'ai obtenu tout mes diplômes et concours sans rien comprendre. Il suffit de savoir (re)donné la réponse attendue par l'examinateur. Il n'en demande pas plus.
    Citation Envoyé par Amy_eun Voir le message
    Mais on n'étudie pas que pour passer des examens, au moins à mon avis. De plus je pense que je n'ai pas le droit d'utiliser des concepts que je ne comprends pas du fond. Cela peut paraître bizarre mais c'est le cas pour moi .
    Ca va paraitre bizarre à la majorité ici (celle qui a fait ce que j'ai fait sans s'en rendre compte et s'imagine qu'elle a compris...)
    A moi, cela me parait tout à fait sain de se poser des questions.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    Amy_eun

    Re : L'énergie

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Si le Maroc copie le système d'enseignement français, cela vaut mieux.
    Perso, j'ai obtenu tout mes diplômes et concours sans rien comprendre. Il suffit de savoir (re)donné la réponse attendue par l'examinateur. Il n'en demande pas plus.
    Oui on a les même leçons mais on les étudie en arabe, de plus tout ce qui est écrit n'est pas très bien traduit, on insiste surtout sur les théorèmes et le 'calcul' et non pas sur le concept lui même, c'est comme si nous n'avons pas droit de réfléchir mais d'accepter tout simplement ce qu'on nous donne.

  30. #29
    PIXEL

    Re : L'énergie

    selon un vieux principe : "réfléchir , c'est commencer à désobéir"

  31. #30
    LPFR

    Re : L'énergie

    Citation Envoyé par Amy_eun Voir le message
    Oui on a les même leçons mais on les étudie en arabe, de plus tout ce qui est écrit n'est pas très bien traduit, on insiste surtout sur les théorèmes et le 'calcul' et non pas sur le concept lui même, c'est comme si nous n'avons pas droit de réfléchir mais d'accepter tout simplement ce qu'on nous donne.
    Re.
    Soyons objectifs, l’enseignement en France n’est pas différent sous cet aspect. Et on enseigne surtout à passer des examens ou des concours.
    Si vous voulez comprendre la physique, je vous recommande vivement les cours de Feynman. Ils sont traduits en français, mais ils sont très chers.
    Par contre on les trouve en ligne, mais en anglais (et sans indice alphabétique à la fin) :
    http://www.feynmanlectures.caltech.edu/
    Rien qu’un ouvrant une page au hasard, on voit la différence avec la plupart des livres français : vous avez beaucoup de texte et peu de formules (et c’est le texte qui est important) et non l’inverse.
    Et si vous n’êtes pas habitué à lire l’anglais, ça vous donnera une bonne raison pour vous y mettre.
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. energie meca= energie potentielle+energie cinetique
    Par EUSKADI13 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2013, 08h00
  2. energie solaire reçue à la surface de la Terre et énergie thermique réémise par le sol
    Par nawellee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2013, 21h58
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 15h25
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 17h57