Pyramide égypte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pyramide égypte



  1. #1
    chloe35

    Lightbulb Pyramide égypte


    ------

    Bonjour,
    actuellement en recherche pour les Tpe nous rencontrons des soucis... ( les TPE choses bien casse-pieds!)
    Nous travaillons sur la pyramide de Kheops
    Nous aurions besoin d'aide , notre professeur nous a dit que l’énergie cinétique, potentielle et mécanique d'un système étaient présentes lors de sa construction .. Mais où ? Comment calculer tout ça ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pyramide égypte

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Je ne sais pas si les aspects énergétiques sont très intéressants dans le cas des pyramides.
    Car, en dehors de l’énergie potentielle à fournir aux pierres pour les placer en hauteur, il y a toute l’énergie de frottement pendant le transport, et l’énergie cinétique des fouets utilisés pour motiver les esclaves et serfs qui tiraient des pierres.
    Et je pense que l’énergie potentielle est ridiculement petite surtout par rapport aux frottements et au travail d’extraction de la pierre.
    Au revoir.

  3. #3
    Nicophil

    Re : Pyramide égypte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et je pense que l’énergie potentielle est ridiculement petite par rapport aux
    ... Mais elle peut être marrante à calculer !
    Dernière modification par Nicophil ; 03/01/2015 à 07h59.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    legyptien

    Re : Pyramide égypte

    Citation Envoyé par chloe35 Voir le message
    Bonjour,
    actuellement en recherche pour les Tpe nous rencontrons des soucis... ( les TPE choses bien casse-pieds!)
    Nous travaillons sur la pyramide de Kheops
    Nous aurions besoin d'aide , notre professeur nous a dit que l’énergie cinétique, potentielle et mécanique d'un système étaient présentes lors de sa construction .. Mais où ? Comment calculer tout ça ?
    merci d'avance
    En déplaçant les pierres vous vous fatiguez. Vous dépensez donc de l'énergie (concept de travail d'une force). Cette dépense d'énergie est en fait un transfert d'énergie vers le "système" pierre. Ce dernier va donc acquérir une énergie cinétique. Cette dernière est transformée en énergie potentielle au fur et a mesure que votre pierre prend de l altitude. Une fois votre pierre en haut de l'édifice (et ne bouge plus), vous êtes rendu avec une énergie potentielle maximale, une énergie cinétique nulle et une énergie mécanique égale a l'énergie potentielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    legyptien

    Re : Pyramide égypte

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,

    ... Mais elle peut être marrante à calculer !
    Marrante ? C'est plus compliquée que la somme des énergies potentielles (mgh) de chaque pierre ?

  7. #6
    Dynamix

    Re : Pyramide égypte

    Salut
    L' énergie dépensée pour construire la pyramide est très superieure à son énergie potentielle .

  8. #7
    kheops2014

    Re : Pyramide égypte

    Bonjour.

    Il n’y avait pas d’esclaves* sous la IV ème dynastie, mais des ouvriers bien nourris.

    Personne ne sait comment les pyramides du plateau de Gizeh ont été construites.
    La construction de la pyramide de Chéops a duré 20 ans, elle est constituée de 2,3 millions de blocs (avec un poids moyen unitaire de 2,5 tonnes). Soit environ un bloc mis en place toutes les 2 minutes. L’estimation des coefficients de frottement pour déplacer les blocs va 0.2 à 0.25 (bois sur bois + de l’eau pour lubrifier ).
    Certains matériaux viennent de loin comme le calcaire de Tourah et d’autres de très loin comme le granit d’Assouan et le sable fin du Sinaï. L’énergie totale dépensée lors de la construction de la grande pyramide est difficilement quantifiable.

    jmc

    * hormis la fille de Chéops ( selon Hérodote ).

  9. #8
    LPFR

    Re : Pyramide égypte

    Re.
    Je ne suis pas calé en histoire d’Egypte, mais si on prend Hérodote comme référence, il ; ne s’agisait pas d’ouvriers embauchés au sens actuel du terme mais « He closed all the temples; after this he kept the priests from sacrificing there and then he forced all the Egyptians to work for him. »
    A+

  10. #9
    Nicophil

    Re : Pyramide égypte

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Marrante ? C'est plus compliquée que la somme des énergies potentielles (mgh) de chaque pierre ?
    Il y a 200 "étages", on pourrait par exemple se demander lequel a demandé le plus d'Ep...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  11. #10
    legyptien

    Re : Pyramide égypte

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    L' énergie dépensée pour construire la pyramide est très superieure à son énergie potentielle .
    pour une autre raison que les frottements et le travail au soleil ? j imagine que quand on travail au soleil, on depense plus d energie pour realiser la meme tache que le travail en temperature comestible...

  12. #11
    legyptien

    Re : Pyramide égypte

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Il y a 200 "étages", on pourrait par exemple se demander lequel a demandé le plus d'Ep...
    vu qu on sait pas comment ca a ete construit, on peut pas vraiment repondre a cette question d après moi...

  13. #12
    Dynamix

    Re : Pyramide égypte

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    pour une autre raison que les frottements et le travail au soleil ?
    Toute l' énergie cinétique , par exemple , est consommée en pure perte .

  14. #13
    stefjm

    Re : Pyramide égypte

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Toute l' énergie cinétique , par exemple , est consommée en pure perte .
    A préciser un peu pour savoir de quoi il est question.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    Dynamix

    Re : Pyramide égypte

    Quand le bloc avance il a de l' énergie cinétique .
    Quand on s' arrête cette énergie est perdue .

  16. #15
    stefjm

    Re : Pyramide égypte

    C'est valable pour tout déplacement d'un point (z=z0,v=0) à un autre (z=z1,v=0) quand on ne récupère pas l'énergie cinétique sous une autre forme potentielle.
    Ici, une partie se retrouve sous forme d'énergie potentielme de pesanteur et l'autre partie sous d'autres formes d'énergie (récupérables ou pas.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    kheops2014

    Re : Pyramide égypte

    bonjour
    La formule couramment employée par les pyramidologues pour estimer l’effort (f) fourni par chaque ouvrier est:

    f = ( p x sin a) + ( p x cos a x µ) avec (p) poids de la charge tractée, (a ) la déclivité de la rampe et (µ) le coefficient de frottement
    ( à vérifier)

    Ils considèrent, à juste titre, qu’un homme ne peut pas tracter une charge supérieure à 30/35 kilos.
    La vitesse de déplacement est de l’ordre de 2 km/h.

    Le plus gros monolithe de la pyramide de Chéops pèse 70 tonnes, sa mise en place aurait nécessité une équipe de 2000 ouvriers (haleurs).
    Dans de nombreuses théories, le volume de la rampe dépasse le volume de la pyramide et sa longueur varie de 1000 à 1500 mètres.
    jmc

  18. #17
    legyptien

    Re : Pyramide égypte

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Toute l' énergie cinétique , par exemple , est consommée en pure perte .
    comment ca ?! L énergie cinétique n est pas dépensée pour vaincre l énergie potentiel (monter en altitude), et vaincre les frottements et surement d autres trucs que j oublie mais de la a dire que c est de la pure perte, c est pour moi contredire l existance meme des pyramide puisque le travail (des forces) des "travailleurs" a permis la creation d energie cinetique responsable de la creation des puramides.

    Pouvez vous developper votre idee...?

    EDIT: Je viens de voir les reponses desole, oubliez ce message, mais mon commentaire est sur la meme ligne que Stefjm
    Dernière modification par legyptien ; 04/01/2015 à 14h54.

  19. #18
    legyptien

    Re : Pyramide égypte

    Citation Envoyé par kheops2014 Voir le message
    Ils considèrent, à juste titre, qu’un homme ne peut pas tracter une charge supérieure à 30/35 kilos.
    en pente nulle ?

  20. #19
    Dynamix

    Re : Pyramide égypte

    Le travail F.L est utilisé pour produire une énergie potentielle F.L
    La pyramide étant fixe , on a pas besoin d' énergie cinétique .

  21. #20
    LPFR

    Re : Pyramide égypte

    Citation Envoyé par kheops2014 Voir le message
    ...
    f = ( p x sin a) + ( p x cos a x µ) avec (p) poids de la charge tractée, (a ) la déclivité de la rampe et (µ) le coefficient de frottement
    ( à vérifier)
    ...
    Re.
    Je suis d'accord avec la formule.
    A+

  22. #21
    LPFR

    Re : Pyramide égypte

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    ...
    La pyramide étant fixe , on a pas besoin d' énergie cinétique .
    Re.
    Mais oui ! Au lieu de monter les pierres en les tractant, on pourrait les lancer en haut avec une fronde.
    A+

  23. #22
    Nicophil

    Re : Pyramide égypte

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Il y a 200 "étages", on pourrait par exemple se demander lequel a demandé le plus d'Ep
    ... lequel a le plus d'Ep, plutôt !
    Cela dépend du potentiel de référence...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Est-ce une ouette d'Egypte ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2010, 17h50
  2. Géométrie ds l'espace : la pyramide SABCD est une pyramide régulière à base carrée
    Par invited73f2ab9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2009, 17h39