Champ de gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Champ de gravitation



  1. #1
    bonitakwly

    Champ de gravitation


    ------

    bonsoir!

    j'ai un dm qui me facilite pas la tache donc de l'aide sera le bienvenu!
    j'ai un cercle c1 et cercle c2 dont c1 est à l'intérieure de c2 où le rayon r1 de c1 est r2/2 avec r2 rayon de c2.Le point A se trouve sur l'union des deux cercles(c-à-d sur le cercle c1 et c2). La question est de trouver la force du champ de gravitation en A par le principe de superposition!!merci

    -----

  2. #2
    Sephiralo

    Re : champ de gravitation

    Bonsoir,

    peux-tu fournir un schéma et/ou l'énoncé exact de ton DM ? Parce que j'ai l'impression que tu ne nous donnes pas toutes les données là...
    On a aucune information sur la masse ni sur la position relative des deux cercles.

    A moins que ce soit une petite question, et dans ce cas, ta force sera dirigé sur un axe qui passe par A, et par les deux centres de tes deux cercles.
    Ca se démontre assez facilement avec des considérations de symétrie (voir Principe de Curie).

    A plus.

  3. #3
    bonitakwly

    Re : champ de gravitation

    oui exactement ,c'est juste une question qui passait dans sa tête du coup on la comme dm!

  4. #4
    bonitakwly

    Re : champ de gravitation

    Nom : 10847069_854217764643226_1824734417_n.jpg
Affichages : 60
Taille : 72,1 Ko
    voici un schema dézolé j'ai pas latex sur mon pc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephiralo

    Re : champ de gravitation

    Et bien il te suffit à priori de considéré l'expression d'un petit élément de masse dm, associé à dl (ou d (ici), de lui associé une force df, puis tu intègre sur tout le contour avec ta formule pour des masses ponctuelles (le dl te sert à considéré une ponctualité).
    C'est là qu'interviendra la symétrie, puisque tu pourra dires que les projections des forces suivant l'axe perpendiculaire à l'axe qui joint le point A et les centres se compensent.

    Quand tu dis DM, c'est à rendre où c'est juste pour vous faire réfléchir ? Parce que la résolution complète demande quand même un peu de réflexion.
    Dernière modification par Sephiralo ; 24/01/2015 à 23h13.

  7. #6
    Sephiralo

    Re : champ de gravitation

    Quand je dis un minimum compliqué je veux dire que ça va quand même demander un peu d'effort mathématiques, mais rien de méchant !

  8. #7
    bonitakwly

    Unhappy Re : champ de gravitation

    Euh c'est juste la question!il n'y a pas d'autre, oui c'est à rendre.c'est pour cela que ça me perturbe j'aivait vraiment aucune idée de comment le traiter!

  9. #8
    Sephiralo

    Re : champ de gravitation

    D'accord, et bien, exprime le champ créé par le cercle 1, puis par le cercle 2 et sommes-les.

    Utilises la méthode que je t'ai proposé au poste d'avant, c'est comme ça que je ferais, en attendant que d'autres membres proposent mieux !

  10. #9
    bonitakwly

    Talking Re : champ de gravitation

    Merci pour ton aide!

  11. #10
    LPFR

    Re : Champ de gravitation

    Bonjour.
    Sephiralo a donné toutes les clés du problème.
    Il ne vous a pas dit que votre dessin n’est pas bon.
    Il faut choisir un point quelconque du cercle pour calculer la force sur une petite longueur. Vous avez mis n’importe quoi (en dehors de la photo) comme distance.
    Choisissez le point A comme origine des angles et choisissez un angle thêta quelconque. Et quelconque veut dire non multiple de 45°. Le théorème du cosinus (Al-machin, dernièrement) vous permettra de calculer la distance.
    Et comme vous connaissez la direction du résultat, il faut calculer la composante radiale de cette force.

    Tout cela ne sera pour la beauté du geste. Car l’intégrale diverge.
    La force est infinie à cause des éléments infiniment proches du point A.
    Au revoir.

  12. #11
    bonitakwly

    Unhappy Re : Champ de gravitation

    bonsoir!j'ai beau essayé à le rédiger mais rien ,j'ai pas réussi! comme j'ai pas une bonne niveau en cette matière je suis complètement perdu

  13. #12
    Sephiralo

    Re : Champ de gravitation

    Bonsoir,

    commencez déjà par trouver un plan de symétrie, puis exprimes ton champ. Ensuite identifie toutes tes variables, et exprime-les en fonction d'une seule, ici, un angle serait un bon choix étant donné la distribution de ton problème.

    A +

Discussions similaires

  1. Champ de gravitation
    Par maelinnroze dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2014, 17h39
  2. champ de gravitation d'une couche plane
    Par maatty dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2010, 17h13
  3. Champ de gravitation exprimé en vitesse^2/m
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/12/2009, 12h22
  4. Champ de gravitation et dimensions
    Par invite1f3815c3 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2007, 15h03