Vitesse angulaire d'un faisceau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vitesse angulaire d'un faisceau



  1. #1
    lulabio

    Vitesse angulaire d'un faisceau


    ------

    Bonjour,

    Je suis bloquée sur un numéro d'un de mes devoirs de physique. Le problème est : on pointe un faisceau laser sur la lune. Pour quelle vitesse angulaire le faisceau va balayer la surface de la lune à une vitesse plus grande que c soit la vitesse de la lumière?

    Je viens de commencer le cours et je ne comprends pas bien la relativité restreinte.

    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : physique moderne

    Bonsoir,
    Amha la relativité n'a rien à voir la dedans, la question est quelle doit être la vitesse angulaire du faisceau laser pour que la tache de déplace pus vite que la vitesse de la lumière.
    vitesse de la lumière 3*10^8 m/s distance Terre Lune 3,8*10^8 m.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    lulabio

    Re : physique moderne

    Merci, mais je ne comprends pas comment trouver la vitesse. Il y a plus d'une réponse ? C'est vague comme question.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : physique moderne

    Salut,

    Tu appliques simplement la formule que tu dois certainement connaitre. Si la vitesse angulaire est et le rayon vecteur R, alors la vitesse tangentielle est .

    C'est vrai pour la rotation d'un cercle mais aussi pour le balayage avec une tige, un rayon,....

    Tu connais la distance terre-lune, tu connais la vitesse, je te laisse en déduire la vitesse angulaire, c'est élémentaire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : physique moderne

    je me pose une question (mais je laisse les cadors répondre) sur la validité du probléme...

    la vitesse de la lumière étant finie , si on tourne assez vite , le faisceau va se courber.

    donc le déplacement sur la cible ne répondra pas à ce calcul simple.

    dis-je une stupidité ?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : physique moderne

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je me pose une question (mais je laisse les cadors répondre) sur la validité du probléme...
    la vitesse de la lumière étant finie , si on tourne assez vite , le faisceau va se courber.
    donc le déplacement sur la cible ne répondra pas à ce calcul simple.
    Chaque photon qui va partir va bien aller en ligne droite. Et chaque photon suivant va partir un peu décalé. C'est vrai, que ça donne une ligne courbe. Mais celle-ci se déplace de manière uniforme (la limite due à la vitesse de la lumière ne joue pas ici, car celle-ci s'applique sur le voyage des photons, radialement. Tangentiellement il n'y a pas réellement déplacement, ce sont des photons différents qui partent à chaque fois, et la vitesse peut allègrement dépasser 'c'. C'est un "paradoxe" assez simple et classique de la RR). Il y a juste un décalage entre l'endroit visé et l'endroit touché, décalage dû à R/c. Mais la formule s'applique bien.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    dis-je une stupidité ?
    Je ne permettrai pas de juger
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : physique moderne

    Bonjour,

    Déplacé en physique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Vitesse angulaire indépendante de la vitesse ?
    Par VingtDeuxHeures dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2014, 18h21
  2. Vitesse angulaire
    Par Juliette16 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/10/2010, 19h51
  3. La vitesse angulaire
    Par invite3e3a6a5b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2010, 12h49
  4. vitesse angulaire - vitesse linéraire
    Par invitef5eae1b3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2010, 11h05
  5. Faisceau d'électrons continu et mesure de vitesse
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2004, 17h39