Chaleur latente de fusion introuvable !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaleur latente de fusion introuvable !



  1. #1
    Phil27

    Chaleur latente de fusion introuvable !


    ------

    Bonjour à tous,
    Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà vu quelque part une valeur de chaleur latente de fusion (à P atmosphérique) d'un matériau découpable au fil chaud : polystyrène extrudé, mousse polyuréthane ...
    Je suppose, à priori, que cela doit sensiblement varier en fonction de la masse volumique etc...
    J'ai recherché sur de nombreux sites, les techniques de l'ingénieur... j'ai trouvé facilement des ordres de grandeur de conductivité thermique, capacité thermique, température de fusion mais pas de chaleur latente !

    Si,dans un de ses vieux grimoires, quelqu'un a au moins une valeur de cette chaleur latente d'un de ces matériaux ...

    A plus ! (enfin j'espère...)

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Chaleur latente de fusion introuvable !

    Bonjour,

    La chaleur latente est fonction de la masse, que le matériau soit extrudé ou plein, c'est pareil...

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Chaleur latente de fusion introuvable !

    Bonjour

    Tu as du mal à trouver une valeur car celle ci n'est pas fixe. Elle dépend en grande partie du taux de cristallinité du polymère, et donc indirectement de la masse volumique vu que le procédé de mise en œuvre d'un expansé sera différent d'un PS compact.

  4. #4
    Phil27

    Re : Chaleur latente de fusion introuvable !

    Bonjour à tous,

    Après de nombreuses recherches, je suis arrivé, sur notre fofo préféré, à la même problématique pour le PP. Un participant conseillait de consulter un document 'polymere data handbook'... Coup de chance, il est accessible (on peut même le télécharger). Voilà donc une info précieuse qui me manquait !!
    J'ai finalement trouvé pour le PS : une gamme d'enthalpie de fusion entre 8,37 et 10 kJ/mol !
    Je reviens dans peu de temps,
    Bon appétit !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chaleur latente de fusion
    Par AmineSezai dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2015, 21h40
  2. Chaleur Latente
    Par physique007 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2014, 08h43
  3. Chaleur latente
    Par invite6c30c088 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2012, 11h58
  4. Chaleur latente
    Par lylynette dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2012, 21h27
  5. Chaleur latente de fusion de l'acetate de sodium (CH3COONa)
    Par invite51ce15f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 18h08