Physique appliquée au sport
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Physique appliquée au sport



  1. #1
    phylostachis

    Physique appliquée au sport


    ------

    Bonjour;

    je rencontre dans mon quotidien un questionnement relevant de la physique. Serait il possible que quelqu'un m'apporte une réponse? Je vous remercie pour les infos que vous voudrez bien me communiquer. Voici donc mon problème.

    Le centre de gravité d'un humain debout se trouve à peu près au niveau de la seconde vertèbre sacrée.
    Le centre de gravité d'un vélo se trouve a peu près a 15 cm au dessus de l'axe de pédalier;
    Le centre de gravité d'un cycliste assis sur sa selle et mains sur le guidon se trouve a peu près à 10cm au dessus du bec de selle et à 5 cm en avant.
    Le centre de gravité de l'ensemble cycliste plus vélo se trouve au niveau du bec de selle.

    Lorsque l'on se met debout sur les pédales; est ce que le fait de déplacer le poids du cycliste de la selle vers les pieds(en bas) a pour but de déplacer le centre de gravité de l'ensemble et donc améliorer la stabilité.
    Ou alors est ce que le fait de se mettre debout sur les pédales a pour conséquence d'aligner le G du cycliste(2ème vertèbre sacrée) avec le G du vélo(15cm au dessus axe pédalier).
    Ou autre explication bien venue;
    Voila j'espère ne pas avoir été trop confus; vous savez maintenant à quoi pense un vététiste durant une sortie!!
    je vous remercie.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : physique appliquée au sport

    Bonjour.
    Le centre de gravité du cycliste se trouve au niveau de la seconde vertèbre sacrée quand le cycliste est droit (début ou couché). Mais non quand ils recroquevillé sur son vélo.
    Je ne sais pas où il se trouve dans cette position. Mais il est sûrement plus bas que la seconde vertèbre sacrée. Quand il se met début sur les pédales, son centre de gravité monte et donc celui de l’ensemble aussi.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : physique appliquée au sport

    Bonjour,
    Voilà de quoi vous occuper en pédalant ... Mais restez attentif !!!

    http://www.piednoir.com/3.10.Poids,%...%20inertie.pdf

  4. #4
    Dynamix

    Re : physique appliquée au sport

    Salut
    Citation Envoyé par phylostachis Voir le message
    Lorsque l'on se met debout sur les pédales; est ce que le fait de déplacer le poids du cycliste de la selle vers les pieds(en bas) a pour but de déplacer le centre de gravité de l'ensemble et donc améliorer la stabilité.
    Le but c' est dans la tête du cycliste .
    En physique on ne peut déterminer que les effets .
    Rehausser le centre de gravité rend l' équilibre plus instable .
    Par contre il permet d' appuyer de tout son poids sur la pédale .
    La position avant du centre de gravité permet également d' empêcher le vélo de cabrer .
    Aligner le G du cycliste avec le G du vélo n' apporte rien de particulier .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Help !!! PHYSIQUE APPLIQUEE
    Par invitec7d53498 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2010, 15h39
  2. Physique Appliquée BTS
    Par invite4b22e829 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2010, 22h49
  3. physique appliquée
    Par invited0710e26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2010, 14h21
  4. [1er Sti]Physique appliquée
    Par invite27e9dc19 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 23h31
  5. Physique appliquée
    Par invite58aa73b6 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2007, 17h34