Effet Venturi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effet Venturi



  1. #1
    baptistedc

    Effet Venturi


    ------

    Bonsoir,
    J'ai du mal a éclaircir le paradoxe entre la logique commune et l'effet Venturi. En effet ce dernier nous dit que dans un conduit, avec un débit constant, la pression diminue lorsque la vitesse augmente (ce que je comprends parfaitement). Cependant, lorsque l'on diminue la sortie d'un tuyau avec une buse par exemple, la pression augmente, ce qui va à l'encontre de l'effet Venturi. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    maxwellien

    Re : Effet Venturi

    Bonjour, la pression à l'intérieur du fluide diminu mais sa vitesse augmente

  3. #3
    Dynamix

    Re : Effet Venturi

    Salut
    Excepté en statique , la pression est propre à une direction .
    La dépression du venturi est dans le sens perpendiculaire au flux .

  4. #4
    RevaMD

    Re : Effet Venturi

    Le profil de la section venturi, permet une zone en dépression variable de la vitesse du fluide.

    Dans une reduction les pertes de charges ne font que augmenter la pression pour garanti un debit donné en amont.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pascaltechno

    Re : Effet Venturi

    Citation Envoyé par baptistedc Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai du mal a éclaircir le paradoxe entre la logique commune et l'effet Venturi. En effet ce dernier nous dit que dans un conduit, avec un débit constant, la pression diminue lorsque la vitesse augmente (ce que je comprends parfaitement). Cependant, lorsque l'on diminue la sortie d'un tuyau avec une buse par exemple, la pression augmente, ce qui va à l'encontre de l'effet Venturi. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
    Merci d'avance.
    Bonjour,

    L'exemple que tu cites n'est pas une construction permettant un effet venturi. Il serait intéressant que tu dessines un conduit permettant un effet venturi, pour mieux le comprendre. Par exemple, l'intérieur d'un carburateur.

Discussions similaires

  1. effet venturi
    Par 78tom78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2014, 13h13
  2. Capteur à effet venturi
    Par emericlee dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2013, 19h02
  3. Effet Venturi
    Par invitec0248cda dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/02/2010, 10h06
  4. Effet venturi ?
    Par merak dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2010, 00h02
  5. Effet venturi
    Par inviteb528753d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 16h21