Pour tous les pros de physique... Pas comme moi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pour tous les pros de physique... Pas comme moi



  1. #1
    Bonnequestion

    Pour tous les pros de physique... Pas comme moi


    ------

    Bonjour à tous, suite à un léger accident au lycée, on me demande quel est le poids d'un sac à dos pesant 3 kg qui tombe de 4 m de haut, et quels sont les risques si quelqu'un le recevait par accident. Et moi qui suis en première littéraire, j'ai énormément de mal pour les calculs, non pas que je n'ai plus les bases de la physique et des maths mais certaines formules m'ont échappé. Etant donné que ce que je demande, c'est à l'intention de mon principal, je préfère ne pas faire d'erreurs et demander de l'aide.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Pour tous les pros de physique... Pas comme moi

    Citation Envoyé par Bonnequestion Voir le message
    Bonjour à tous, suite à un léger accident au lycée, on me demande quel est le poids d'un sac à dos pesant 3 kg qui tombe de 4 m de haut
    La question n' a pas de sens .
    Le poids c' est la masse multipliée par g (9.81 m/s²) .
    Comme m et g ne varient pas , le poids ne varie pas quand le sac tombe quelque soit la hauteur de chute .
    Est tu bien sur de ton énoncé ?

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Pour tous les pros de physique... Pas comme moi

    Bonjour

    Le sac pèse le même poids, qu'il soit posé sur le sol ou lâché du sommet de la tour Eiffel, quand aux risques tout dépend si le sac contient 3kg de boules de pétanque ou 3 kg de marshmallow.

  4. #4
    coussin

    Re : Pour tous les pros de physique... Pas comme moi

    Même si la question est mal posée je pense qu'on voit où on veut en venir : vous recevez un sac de 3kg sur la tronche après que celui-ci soit tombé de 4m de haut, quelle "masse equivalente" recevez-vous lors du choc...
    Je pense que c'est une punition après que notre ami ait balancé son sac sur un de ses camarades, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Pour tous les pros de physique... Pas comme moi

    Une "masse équivalente" ?
    C' est un nouveau concept de la physique ?

    La question pourrait être l' énergie cinétique ou la quantité de mouvement , mais ni un poids ni une masse .
    Pour passer à une force , il faudrait faire intervenir l' élasticité du sac . Autant dire que c' est mission impossible .

  7. #6
    Bonnequestion

    Re : Pour tous les pros de physique... Pas comme moi

    Oui, c'est ce que je demande. (x Et non je n'ai pas lancé un sac sur quelqu'un du haut de 4 mètres mais presque, enfin, je taquinais un ami et je lui ai pris son sac puis lorsqu'il a voulu le reprendre, son sac est tombé et le principal n'a vu que moi, et non mon ami et donc on va dire que ma punition était de savoir ceci... Il me prend pour Einstein, c'est pas possible! (x

  8. #7
    Bonnequestion

    Re : Pour tous les pros de physique... Pas comme moi

    Je ne savais pas vraiment comment formuler ça autrement mais je pense que vous avez compris ma question, non?

  9. #8
    Bonnequestion

    Re : Pour tous les pros de physique... Pas comme moi

    Oui, mais je demandais, en quelques sortes, combien de kilos la personne sous le sac (contenant principalement des cahiers) reçoit-elle?

  10. #9
    red17

    Re : Pour tous les pros de physique... Pas comme moi

    Par poids, qu'est-ce que ton principal entend ? Car si il confond masse et poids ...

  11. #10
    calculair

    Re : Pour tous les pros de physique... Pas comme moi

    C'est un peu la même chose:

    Preferres tu recevoir un sac de plumes de 1 kg ou un sac de plomb de 1 kg sur la tête ???? C'est le même poids, la même masse, mais pas le même effet ....

    La difference viendrra du coefficient d'elasticité pour amortir le choc.... Quand c'est dur ça fait mal , si c'est mou, c'est plus amusant....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    LPFR

    Re : Pour tous les pros de physique... Pas comme moi

    Citation Envoyé par Bonnequestion Voir le message
    Oui, mais je demandais, en quelques sortes, combien de kilos la personne sous le sac (contenant principalement des cahiers) reçoit-elle?
    Bonjour.
    On vous a dit et répété que la question (même si elle est fréquente) n’a pas de sens. Votre principal devrait prendre quelques cours de physique.
    Dans la même gamme d’absurdité on entend fréquemment que lors d’un choc, la personne ou la tête de bébé, pèse 10 fois plus. C’est toujours une absurdité.
    Au revoir.

  13. #12
    Lansberg

    Re : Pour tous les pros de physique... Pas comme moi

    La vitesse du sac est de l'ordre de 30 km/h. Ensuite, tout a été dit concernant les effets qui dépendent de différents paramètres.

  14. #13
    phuphus

    Re : Pour tous les pros de physique... Pas comme moi

    Bonjour,

    du coup, prends la question de ton principal à la lettre : calcule simplement le poids d'un sac de 3 kilos en chute libre. Tu as juste besoin de "p = m.g". Si tu as bien compris tout ce qui a été dit sur ce fil, tu auras montré à ton principal :
    - que tu sais ce qu'est une masse et un poids (attention tout de même à donner le bon résultat avec la bonne unité...)
    - que tu n'es pas tombé dans le piège qui consisterait à dire que si la chute du sac fait plus mal que de le porter, c'est qu'il pèserait plus
    - tu peux simplement conclure que la gravité de la chute n'a rien à voir avec une soi-disant augmentation du poids. Même si tu n'en dis pas plus, je pense qu'à ton niveau c'est satisfaisant.

  15. #14
    Bonnequestion

    Re : Pour tous les pros de physique... Pas comme moi

    Oui, vous me répétez sans cesse que cette question n'a pas de sens mais, je ne fais que citer la question de mon principal.. (':
    Enfin bref, je vous remercie pour votre aide! (:

  16. #15
    LPFR

    Re : Pour tous les pros de physique... Pas comme moi

    Citation Envoyé par Bonnequestion Voir le message
    Oui, vous me répétez sans cesse que cette question n'a pas de sens mais, je ne fais que citer la question de mon principal.. (':
    Enfin bref, je vous remercie pour votre aide! (:
    Bonjour.
    Pensez-vous que parce qu’il s’agit de votre principal, ses question on nécessairement un sens ?

    Je vous suggère de faire ce que Phuphus vous indique : dire à votre principal que le poids d’un objet de masse égale à 3 kg est toujours de 3*9,81 = 29,43 newtons, que l’objet soit à l’arrêt au sol ou qu’il soit en train de tomber de la Tour Eiffel.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 02/03/2015 à 07h10.

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Pour tous les pros de physique... Pas comme moi

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Une "masse équivalente" ?
    C' est un nouveau concept de la physique ?

    La question pourrait être l' énergie cinétique ou la quantité de mouvement , mais ni un poids ni une masse .
    Pour passer à une force , il faudrait faire intervenir l' élasticité du sac . Autant dire que c' est mission impossible .
    Salut à tous, je trouve Bonnequestion bien puni, avec sa mauvaise question .
    Je pense qu'en effet, c'est la force à l'impact ou l'énergie cinétique dont le "principal" voulait parler, en considérant que le sac est rigide, qu'il n'y a pas de frottement, etc... avec le niveau qui est caractérisé par la formulation (le "principal", c'est un prof (un surveillant ?) qui peut être de n'importe quelle matière, non ?).

  18. #17
    gatsu

    Re : Pour tous les pros de physique... Pas comme moi

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Salut à tous, je trouve Bonnequestion bien puni, avec sa mauvaise question .
    Je pense qu'en effet, c'est la force à l'impact ou l'énergie cinétique dont le "principal" voulait parler, en considérant que le sac est rigide, qu'il n'y a pas de frottement, etc... avec le niveau qui est caractérisé par la formulation (le "principal", c'est un prof (un surveillant ?) qui peut être de n'importe quelle matière, non ?).
    Salut,

    Ba si le principal voulait parler d'énergie cinétique il n'avait qu'a le formuler explicitement. En plus ca ne sert a rien de calculer l'énergie cinétique (pour un élève non scientifique j'entends) si on a aucun element de comparaison.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Pour tous les pros de physique... Pas comme moi

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,

    Ba si le principal voulait parler d'énergie cinétique il n'avait qu'a le formuler explicitement. En plus ca ne sert a rien de calculer l'énergie cinétique (pour un élève non scientifique j'entends) si on a aucun element de comparaison.
    Certes, mais ce n'est qu'un principal, mon seigneur et ce n'est qu'une punition...




    Edit: au moins, les explications serviront à bonnequestion lorsque les médias le resserviront à l’occasion d'un impact quelconque.
    Dernière modification par myoper ; 02/03/2015 à 10h43.

  20. #19
    Boumako
    Invité

    Re : Pour tous les pros de physique... Pas comme moi

    Sinon tu peux éventuellement lui dire qu'après réflexion tu as besoin d'une 20aine de sacs de tailles et formes variées (contenant l'équipement standard de l'écolier moyen), de gel balistique et d'une camera ultra rapide pour répondre pertinemment à sa question.

  21. #20
    Dynamix

    Re : Pour tous les pros de physique... Pas comme moi

    Le plus simple , c' est de lui conseiller de consulter les réponses sur Futura Sciences .
    Il verra que tu as fait des recherches , et il découvrira un site génial

  22. #21
    Bonnequestion

    Re : Pour tous les pros de physique... Pas comme moi

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le plus simple , c' est de lui conseiller de consulter les réponses sur Futura Sciences .
    Il verra que tu as fait des recherches , et il découvrira un site génial
    Je trouve votre idée plutôt intéressante! En plus il me demande de rédiger tout cela en plusieurs pages, et comme il m'est impossible de répondre à la questio, qu'il voulait réellement poser, je lui ferais voir tous cela en captures de pages et voilà, l'histoire est réglée! (:

  23. #22
    Bonnequestion

    Re : Pour tous les pros de physique... Pas comme moi

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Salut à tous, je trouve Bonnequestion bien puni, avec sa mauvaise question .
    Je pense qu'en effet, c'est la force à l'impact ou l'énergie cinétique dont le "principal" voulait parler, en considérant que le sac est rigide, qu'il n'y a pas de frottement, etc... avec le niveau qui est caractérisé par la formulation (le "principal", c'est un prof (un surveillant ?) qui peut être de n'importe quelle matière, non ?).
    Le principal, c'est le directeur du lycée. ^^

Discussions similaires

  1. physique pour tous
    Par namreh dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2014, 14h43
  2. pour les pros du tubage pgi ;-)
    Par chrisderennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2013, 07h57
  3. tables avec tous les symboles mathématiques notamment pour la physique?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2008, 08h03
  4. Défi pour les pros
    Par invitebb4ea12f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2005, 16h14