2ème Loi de fick
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

2ème Loi de fick



  1. #1
    kurtluj

    2ème Loi de fick


    ------

    Bonjoir a tous !

    J'ai eu ce matin un cours de biophysique ou le professeur nous a dit pour nous expliquer que :

    -Pendant (t+Nt) la quantité de soluté qui entre dans le volume S.dx (avec S la section du tube et dx la distance de la zone en question) en x est égale à ce qui y reste moins ce qui en sort en x+dx.

    Le problème c'est que je n'arrive pas à m'expliquer cette phrase même avec des exemples simples je n'y parviens pas ...
    Quelqu'un pourrait-il m'aider dans ce problème sémantique ?

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : 2ème Loi de fick

    Citation Envoyé par kurtluj Voir le message
    Bonjoir a tous !

    J'ai eu ce matin un cours de biophysique ou le professeur nous a dit pour nous expliquer que :

    -Pendant (t+Nt) la quantité de soluté qui entre dans le volume S.dx (avec S la section du tube et dx la distance de la zone en question) en x est égale à ce qui y reste moins ce qui en sort en x+dx.

    Le problème c'est que je n'arrive pas à m'expliquer cette phrase même avec des exemples simples je n'y parviens pas ...
    Quelqu'un pourrait-il m'aider dans ce problème sémantique ?
    Salut,

    On peut le voir plutôt comme ca :

    La variation de la quantité de solute dans un volume Sdx centre en x en un temps Nt est egale a la somme de ce qui entre moins ce qui sort dans cet intervalle de temps.

    Tu peux penser a une tirelire par exemple ou de manière plus contemporaine un compte en banque. La variation de la quantité d'argent entre deux dates est ce qui rentre moins ce qui sort.

    Par contre la variation n'est pas directement egale a ce qu'il reste dans le volume (a moins que la quantité de solute ne soit nulle au depart).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    kurtluj

    Re : 2ème Loi de fick

    J'ai finalement pu voir le professeur qui m'a dit quelquechose de semblable donc tout concorde merci de ta réponse

Discussions similaires

  1. loi de Fick?
    Par inviteb4f94067 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2014, 14h11
  2. Loi de fick
    Par papillon10 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2014, 00h56
  3. loi de fick
    Par invited4f96b81 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2010, 14h23
  4. Comment passer de la 1ère loi de Fick à la seconde Loi de Fick ?
    Par invite78c6248d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2008, 13h55
  5. Dérivée partielle avec 2ème loi de fick
    Par valérie75006 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 23h50