Fonctionnement circuit électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonctionnement circuit électrique



  1. #1
    xLolouGamer

    Fonctionnement circuit électrique


    ------

    Bonjour,
    Je fais mon tpe sur l'électricité sans fil, j'avais trouvé à l'époque un schéma électrique sur internet.
    J'ai mon TPE dans deux semaines et en me préparant je me suis aperçu que je ne savais pas comment fonctionne une partie de mon circuit électrique. Je connais le fonctionnement global et surtout la partie "sans fil" mais je ne sais pas comment marche la partie "oscillateur" avec le transistor. Ci-joint le schéma électrique en question Si quelqu'un pouvait m'expliquer, ce serait super sympa.
    Merci d'avance

    PS: excusez-moi pour les fautes d'orthographes et la syntaxe, j'ai fait ce post en vitesse.

    Nom : schema experience.jpg
Affichages : 56
Taille : 29,0 Ko

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Fonctionnement circuit électrique

    Bonjour,
    Montage hypersimplifié, mais qui finalement peut marcher . avec VCB =0 et VCE = 0,6V
    Les capacités parasites non représentées influenceront la fréquence.

    En gros, si on considère la référence de tension alternatives sur l'alimentation,
    Supposons que le collecteur injecte un courant dans l'inductance, (donc il y a une tension sur le collecteur).
    Nous avons un autotransformateur, qui donne sur la base une tension en opposition de phase avec la tension collecteur.
    Le transistor est considéré en émetteur commun, donc la tension collecteur due à cette tension base est en opposition.
    Donc la tension collecteur est en phase avec celle qu'on a considéré au début , donc le feed back est positif et le transistor peut osciller.
    Dernière modification par gwgidaz ; 09/03/2015 à 15h41.

  3. #3
    xLolouGamer

    Re : Fonctionnement circuit électrique

    Merci pour la réponse, j'aurais une dernière question au sujet de la fréquence : comment modifier la fréquence (ou dépend-elle du type transistor ?) ? Et surtout, quelle est l'impact de la fréquence dans le circuit et particulièrement sur le champ magnétique produit (est ce que plus la fréquence augmente plus le champ est fort?) ?
    Merci d'avance

  4. #4
    C2H5OH

    Re : Fonctionnement circuit électrique

    Bonjour, on vous a déjà répondu au sujet de la fréquence. Je pense qu'elle est influencée par une capacité non représentée, aux bornes de l'inductance, donc entre base et collecteur. Le transistor influence la fréquence par sa capacité entre base et collecteur, qui peut varier selon le type. Mais ce montage n'est pas très adapté pour faire des liaisons sans fil, il est beaucoup trop basique !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2015, 23h15
  2. fonctionnement circuit à thyristors
    Par taber33 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2014, 10h54
  3. Fonctionnement d'une temporisation par circuit RC
    Par invite53677163 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2009, 18h27
  4. limite de fonctionnement d'un circuit..
    Par inviteb4ad1f3f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 22h28
  5. point de fonctionnement d'un circuit
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2004, 23h33