Lentille mince convergente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Lentille mince convergente



  1. #1
    Asesza

    Lentille mince convergente


    ------

    bonjour

    je bloque sur un exercice :
    Une lentille mince convergente L, de centre optique O et de focale image f’= OF', donne d’un objet A une image A’.

    1 Exprimer , le grandissement transversal de la lentille, en fonction de f ’et p =OA

    en utilisant le relation de conjugaison je trouve grandissement=f'/(f'+p)

    2. Quel est le signe du grandissement si p strictement négatif ? Pour quelles valeurs de p le grandissement est-il positif ou
    négatif ?

    lentille convergente donc f'>0 , le signe du grandissement(y) va dependre seulement de la position de p . donc si p>0 alors y>0 et si p<0 alors y<0

    3 On se place dans le cas où le grandissement est strictement négatif . Quelle est la condition sur p pour que le grandissement< 1 ?

    je ne vois pas comment faire ...

    On suppose maintenant que A et A’ sont deux points conjugués réels.

    4 Comment A et A’ sont-ils placés par rapport à la lentille ?

    ils sont placé a gauche de la lentille car point reel

    5 Déterminer la position de la lentille pour que la distance l = AA' soit minimale. Quelle est la valeur de cette distance minimale ?

    je me di qu'il faudrait exprimer l en fonction de p (???comment ) puis chercher la valeur pourr laquelle dl/dp=0 , calculer ensuite la valeur lmin pour p trouver ...

    Pourriez vous me corriger et me donner des pistes sur les points non élucidé ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Asesza

    Re : Lentille mince convergente

    Personne pour m'aider ?

  3. #3
    Asesza

    Re : Lentille mince convergente

    je n'ai toujours pas avancée ...quelqu'un pourrais me guider ?

  4. #4
    Hekon

    Re : Lentille mince convergente

    Bonjour,
    1)ok
    2)Non, tu doit poser ,la réponse si tu ne trouve vraiment pas:
     Cliquez pour afficher

    3)je comprend pas la question la, tu veux ou ? En tout cas quelle que soit l'inégalité qui t’intéresses tu fait le même raisonnement qu'a la question 2, tu remplaces par sa valeur trouvé en question 1 et tu exprime p en fonction des données de l’énoncé.
    4)la encore je te dit non. tu confond image et objet: si un objet réel est a gauche de la lentille alors l'image réel et a droite (l'image a gauche est virtuelle, c'est le cas si ton objet est situé entre le foyer objet et le centre de la lentille)
    5)As-tu vu en TP la méthode de focométrie de Bessel-Silberman? Car cette méthode implique que la distance AA' est minimal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hekon

    Re : Lentille mince convergente

    Pour la question 5: tu as la bonne idée, tu sait que (loi de conjugaison de Descartes): en arrangeant l'expression tu obtiens: de plus avec la formule de grandissement de Newton et en disant que tu as d'où finalement . Tu n'as plus qu'a remplacer pas sa valeur trouvée en 1. Ensuite tu derive par rapport a p comme tu le prevoyais.
    réponse:
     Cliquez pour afficher

  7. #6
    Asesza

    Re : Lentille mince convergente

    merci pour ton aide

    je ne comprend pas quelques elements désolé

    2) pourquoi f'+p<0 ?
    Si p<0 et f'+p<0 alors y<0 ?

    3)c'etait |y|<1

    merci !!

  8. #7
    Hekon

    Re : Lentille mince convergente

    Si tu as p>0 tu as automatiquement y>0 car f'>0 mais ce n'est pas parce que p<0 que tu as nécessairement f'+p<0: par exemple tu prend f'=10cm et p=-5cm, p<0 mais pourtant y>0.

  9. #8
    Asesza

    Re : Lentille mince convergente

    donc quand on nous demande le signe de y quand p<0 on ne peut pas repondre ...

  10. #9
    Asesza

    Re : Lentille mince convergente

    ne dois-je pas raisonner sur y=OA'/OA et dire que OA'>0 et OA<0 donc y<0 ?

  11. #10
    Asesza

    Re : Lentille mince convergente

    pour la 3) corrigez moi si je me trompe on se place dans le cas ou y<0 donc dans l cas ou f'+p<0

    f'/f'+p<1
    f'>f'+p
    donc p<0

    juste ?

  12. #11
    Hekon

    Re : Lentille mince convergente

    Citation Envoyé par Asesza Voir le message
    donc quand on nous demande le signe de y quand p<0 on ne peut pas repondre ...
    c'est ça mais tu voit que y<0 si p>f'; fait un petit dessin tu verra le résultat apparaitre par toi même

    Citation Envoyé par Asesza Voir le message
    ne dois-je pas raisonner sur y=OA'/OA et dire que OA'>0 et OA<0 donc y<0 ?
    oui et non, car en faisant ça tu suppose dès le début que OA'>0 or dans certain car particulier (si l'objet est entre le foyer objet et le centre de la lentille) OA'<0

    Citation Envoyé par Asesza Voir le message
    pour la 3) corrigez moi si je me trompe on se place dans le cas ou y<0 donc dans l cas ou f'+p<0

    f'/f'+p<1
    f'>f'+p
    donc p<0

    juste ?
    presque car ici tu omet la valeur absolu ce qui change tout, il faut donc écrire: -1<f'/(f'+p)<0 (car y<0 mais |y|<1 donc -1<y<0)

  13. #12
    Asesza

    Re : Lentille mince convergente

    je pose peut être une question bête de mathématique mais pourquoi -1 ? et pas -2.....

    pour trouver la condition sur p , je résous les 2 inéquations (de chaque coté )? c.a.d
    -1<y et y<0 ?

  14. #13
    Asesza

    Re : Lentille mince convergente

    comment passez-vous de OA'=OF'+F'A à OA'=f'-yf' ? dans mon cours la relation de newton est donnée par F'A'*FA=-f'^2

  15. #14
    Hekon

    Re : Lentille mince convergente

    Citation Envoyé par Asesza Voir le message
    je pose peut être une question bête de mathématique mais pourquoi -1 ? et pas -2.....

    pour trouver la condition sur p , je résous les 2 inéquations (de chaque coté )? c.a.d
    -1<y et y<0 ?
    -1 car tu veut |y|<1 or en mathématque dans le cas général: |b|<a <=>-a<b<a où a>0, d'où le -1<y
    pas besoin de montrer l'inégalité de droite car on suppose qu'on l'a déja il te suffit juste de trouver a quel condition sur p tu as -1<y

    Citation Envoyé par Asesza Voir le message
    comment passez-vous de OA'=OF'+F'A à OA'=f'-yf' ? dans mon cours la relation de newton est donnée par F'A'*FA=-f'^2
    pour commencer: OF'=f', de plus la formule que tu cite est la formule de conjugaison et non de grandissement de Newton,la formule du grandissement est: y=F'A'/F'O(ou encore y=FO/FA mais cele ci ne sert pas ici), tu peux recrire que y=F'A'/(-f') donc que F'A'=-yf' d'où le résultat voulu.

  16. #15
    Asesza

    Re : Lentille mince convergente

    Merci pour votre aide et votre patience ...

    n'avez vous pas fais une erreur de calcul pour AA' ? je trouve AA'=1/f *p*OA
    Je l'ai refais plusieurs fois le - n'y ai pas

    l=AA'=OA'+OA'
    1/f'=(OA'-OA)/(OA*OA')

    -1/f'=-(OA'-OA)/(OA*OA')=(-OA'+OA)/(OA*OA')

    donc 1/f'=AA'/(OA*OA')

    me suis-je trompé quelque part ?

  17. #16
    Hekon

    Re : Lentille mince convergente

    Mon signe est bon j'ai juste fait une erreur dans la relation de Descarte, j'ai ecrit 1/OA-1/OA'=1/f' or c'est 1/OA'-1/OA=1/f', dsl pour cette erreur de frappe.

  18. #17
    Asesza

    Re : Lentille mince convergente

    ok très bien je continue à chercher mon erreur

    en tout cas merci infiniment pour votre aide !

  19. #18
    Hekon

    Re : Lentille mince convergente

    De rien, si vous ne trouvez pas votre erreur je vous posterai le détail des calculs.

  20. #19
    Asesza

    Re : Lentille mince convergente

    je veux bien le détaille du calcul si ça ne vous dérange pas

    merci

  21. #20
    Hekon

    Re : Lentille mince convergente

    Voici le détaille des calculs:
    (relation de conjugaison de Descartes)

    Or:
    donc:
    or comme
    tu obtiens finalement:
    En remarquant que:
    Tu connais la formule de grandissement de Newton:
    donc:
    Tu n'as plus qu'a combiné les éqations 1,2 et 3 pui a remplacer gamma par sa valeur trouvé en question 1 et le tour est joué.

Discussions similaires

  1. Lentille mince convergente et théorème de Thalès
    Par invite827409f8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2010, 17h44
  2. lentille convergente
    Par invitead465ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2008, 19h04
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 07h23
  4. Pb sur une lentille convergente
    Par invite621a8f3c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2008, 20h01
  5. lentille convergente
    Par invitebc157f57 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2008, 19h37