TPE Planeur : Étude de la répartition du poids sur la portance et la traînée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE Planeur : Étude de la répartition du poids sur la portance et la traînée



  1. #1
    KingBeber

    Question TPE Planeur : Étude de la répartition du poids sur la portance et la traînée


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en Terminale S et mon groupe et moi devons réaliser un TPE sur un planeur...
    Ma tâche personnel est " L'Étude de la répartition du poids sur la portance et la traînée ". En sachant que m'a problématique est : " Comment redonner temporairement de l'altitude au planeur ".
    Cependant, cela fait maintenant quelques semaine que je n'avance plus, je ne sais plus quoi faire. Mes professeurs m'ont proposés de réaliser le principe fondamental de la dynamique ou bien la conservation de l'énergie afin de calculer combien de mètre le planeur a réussi à reprendre en altitude.
    Ils m'ont aussi conseillés de faire la répartition des masses pour savoir où nous devons mettre le moteur ainsi que la batterie dans le fuselage.
    Sauf que, je ne sais pas du tout comment faire... Je ne comprend pas , pour la conservation de l'énergie, je doit juste appliquer MG(Zb-Za) ?
    Que signifie faire la répartition des masses ? Y'a t-il des calculs ou autre à faire ? Pour le PFD, nous sommes censé négliger les frottements ( je pense ) mais négliger la traînée pour un planeur , voilà quoi, si on retire 1 des 4 forces qui s'exercent lors du vol du planeur, nos calculs seront totalement faux et de loin...

    Donc voilà, je ne sais vraiment pas comment je dois aborder les choses, si vous avez des pistes à me fournir je suis preneur.
    Merci d'avoir pris le temps de me lire et je l'espère de m'avoir répondu.
    Si vous avez besoin d'informations sur le planeur en lui-même, je pourrai vous les donner.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : TPE Planeur : Étude de la répartition du poids sur la portance et la traînée

    je ne pige pas la question..... pour redonner de l'altitude au planeur , le pilote pas chercher une "POMPE" ( courant chaud ascendant)
    le centrage n'a rien à voir.

  3. #3
    Dynamix

    Re : TPE Planeur : Étude de la répartition du poids sur la portance et la traînée

    Salut
    Citation Envoyé par KingBeber Voir le message
    Que signifie faire la répartition des masses ? Y'a t-il des calculs ou autre à faire ?
    En statique :
    Idéalement le moment de la résultante aérodynamique doit être nul au centre de masse .
    Comme ce moment est variable , il faut une force supplémentaire pour compenser .
    Force fournie par le stabilisateur , mais coûteuse en traînée .
    En dynamique :
    Pour faire travailler le moins possible le stabilisateur et avoir une bonne stabilité , on a tout intérêt çà minimiser les moments d' inerties sur les 3 axes .

  4. #4
    calculair

    Re : TPE Planeur : Étude de la répartition du poids sur la portance et la traînée

    Bonjour,

    Dans un avion comme dans un planeur, il faut considérer le centre de portance et le centre de masse. Du fait de l'ecart entre ces 2 points, il se crée un moment qui fait soit piquer ou cabrer l'aeronef.


    La modulation de ce moment se fait avec la gouverne de profondeur.

    Lorsque un planeur plane, dans un air calme , hors pompe, la pente de descente naturelle est donnée par la finesse , rapport Cz /Cx, et la vitesse sur cette trajectoire est liée au poids de la machine.

    Pour reprendre de l'altitude, l'avion transforme son énergie cinetique, 1/2 M V^2 en énergie potentielle M g H , cela se fait au détriment de la vitesse de vol. Donc , il sera difficile si la vitesse devient insuffisante de conserver l'altitude atteinte.

    Si vous motorisez le planeur, il faut faite attention au repartition des masses d'une part, pour que l'ecart entre le centre de poussée et le centre de masse reste dans le même sens et reste approximativement le même. Par ailleurs , il faudra considérer le couple créée par la traction de moteur. Le couple créée par la traction doit être faifle ou légèrement cadreur. Il doit toujours être controlé par la gouverne de profondeur pour que l'engin reste polissable.


    Donc il faurt étudier non seulement les forces sur l'axe vertical ( portance et poids), mais aussi sur l'axe de la trajectoire pour la vitesse de vol, et également il faut étudier les moments de ces forces pour savoir si l'avion cabre ou pique ou s'il est neutre. Ce moment peut évidemment varier avec la vitesse de vol ou la traction du moteur.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : TPE Planeur : Étude de la répartition du poids sur la portance et la traînée

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Dans un avion comme dans un planeur, il faut considérer le centre de portance et le centre de masse. Du fait de l'ecart entre ces 2 points, il se crée un moment qui fait soit piquer ou cabrer l'aeronef.


    La modulation de ce moment se fait avec la gouverne de profondeur.

    Lorsque un planeur plane, dans un air calme , hors pompe, la pente de descente naturelle est donnée par la finesse , rapport Cz /Cx, et la vitesse sur cette trajectoire est liée au poids de la machine.

    Pour reprendre de l'altitude, l'avion transforme son énergie cinetique, 1/2 M V^2 en énergie potentielle M g H , cela se fait au détriment de la vitesse de vol. Donc , il sera difficile si la vitesse devient insuffisante de conserver l'altitude atteinte.

    Si vous motorisez le planeur, il faut faite attention au repartition des masses d'une part, pour que l'ecart entre le centre de poussée et le centre de masse reste dans le même sens et reste approximativement le même. Par ailleurs , il faudra considérer le couple créée par la traction de moteur. Le couple créée par la traction doit être faifle ou légèrement cadreur. Il doit toujours être controlé par la gouverne de profondeur pour que l'engin reste polissable.


    Donc il faurt étudier non seulement les forces sur l'axe vertical ( portance et poids), mais aussi sur l'axe de la trajectoire pour la vitesse de vol, et également il faut étudier les moments de ces forces pour savoir si l'avion cabre ou pique ou s'il est neutre. Ce moment peut évidemment varier avec la vitesse de vol ou la traction du moteur.
    Voila un lien sérieux qui vous éclairera si vous maitrisez le programme de terminale :

    http://aerodynamique.chez.com/word/Aerodyn.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    KingBeber

    Re : TPE Planeur : Étude de la répartition du poids sur la portance et la traînée

    Merci de vos réponses rapides et précises, je vais tâcher de trouver des choses à exploiter. Cordialement

  8. #7
    Dynamix

    Re : TPE Planeur : Étude de la répartition du poids sur la portance et la traînée

    Citation Envoyé par KingBeber Voir le message
    4 forces qui s'exercent lors du vol du planeur
    A la base tu n' as que deux forces : Le poids et la résultante aèrodynamique .
    Ensuite tu les décompose en deux dans un repère plan (repère d'Eiffel de préference) , ça fait 4
    Ensuite tu décompose la résultante zéro en résultante de l' aile , du stabilisateur , en négligeant celle du fuselage , de la dérive ...
    Ce qui fait 6 composantes , qui ne sont pas indépendantes , et dont la somme et le moment doivent être nul dans une étude statique .

Discussions similaires

  1. coefficient de portance/trainée
    Par invite70b98031 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2012, 21h16
  2. Trainée et portance
    Par invitecb437c50 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2010, 10h10
  3. portance, trainée, mg
    Par invite8419dda0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 22h43
  4. portance trainee
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2008, 19h02
  5. Portance et trainée?
    Par invite1c3da091 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2007, 01h05