Calcul Réversibilité système vis écrou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul Réversibilité système vis écrou



  1. #1
    Milou_23

    Calcul Réversibilité système vis écrou


    ------

    Bonjour,

    j'ai un système vis écrou en acier dont l'écrou est soumis à une force de 600N, existe t'il une formule pour savoir si mon système est réversible si je n'exerce plus de couple à ma vis ?
    Il s'agit d'une vis trap' de diamète extérieur 16mm.

    Merci pour vos futures réponses

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Calcule Réversibilité système vis écrou

    Salut
    L' irréversibilité vient du coefficient de frottement qui doit être inférieur à la pente de l' hélice .
    Pour que le mouvement soit réversible , il faut donc soit un faible coefficient de frottement (vis à bille) ou un pas important .
    Pour une vis ordinaire M16 Aucun risque .

  3. #3
    Milou_23

    Re : Calcule Réversibilité système vis écrou

    Merci pour ta réactivité, c'est bien une vis trapézoïdale M16 avec un pas de 4mm.

    Merci beaucoup

  4. #4
    invite07941352

    Re : Calcule Réversibilité système vis écrou

    Bonjour,
    Avec un filet trapézoïdal et un pas de 400 , ce n'est pas une vis ordinaire . C'est le double du pas standard .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Milou_23

    Re : Calcule Réversibilité système vis écrou

    Il s'agit içi d'une vis trapézoïdale M16 avec un pas de 4mm et d'un écrou d'une longueure de 30mm. Tout deux sont en acier.
    je ne sais pas si je peut citer des marque içi mais je peut vous donner les références des pièces que je souhaite utiliser pour créer ce mécanisme.

  7. #6
    BaptisteN

    Re : Calcul Réversibilité système vis écrou

    Salut milou et les autres!
    Je viens en quête d'un raccourci de calcul s'il existe...

    Je voudrais savoir si, une fois la réversibilité du système vérifiée, il est possible de savoir le couple appliqué sur la vis de facon rapide, avec un calcul de type rendement.

  8. #7
    le_STI

    Re : Calcul Réversibilité système vis écrou

    Salut.

    Tout d'abord quelques remarques concernnt la discussion ci-dessu:

    1. Pour qu'un filetage soit irréversible, il faut que le coefficient de frottement soit supérieur à la pente du filet.

    2. Un filetage trapézoïdal ne peut pas porter la désignation M16, ici il s'agit d'un Tr16x4.

    Concernant ta question, de quel couple parles-tu?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    BaptisteN

    Re : Calcul Réversibilité système vis écrou

    Salut le_STI !

    Je parle du couple avec lequel va tourner la vis, lorsque l'ecrou est moteur.

    En fait je me posais la question; Est ce que le rapport des angles [angle de frottement/pente du filet] est directement lié au rendement? et si oui, quel est le chemin de calcul a emprunter?

    J'ai trouvé cette formule :

    Dans le cas du déplacement axial d'une charge motrice (les vecteurs «force» Fa, et le
    «déplacement» de celui des deux éléments de la liaison sur lequel la charge
    s'applique sont, cette fois, de même sens), l'expression du rendement devient : rendement=tan(alpha-phi')/tan(alpha)

    Avec: tan(phi')=Tan(phi:angle de frottement)/cos(angle du profil du filet) et alpha=pente du filet

    J'ai appliqué la formule pour un filetage trapézoidal avec pour pente de filet 32.48° et pour angle du profil du filet 15°. J'ai choisi un coeff de frottement de 0.1.

    Je trouve une rendement de 80%, est ce qu'un "expert" peut me confirmer ce résultat avec un exemple concret?

    Je reste aware au cas ou discussion il y a

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'un système vis écrou
    Par Ju11 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/11/2018, 20h41
  2. système Vis écrou
    Par invite358904f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2010, 20h23
  3. systeme vis-ecrou
    Par invitece644610 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2009, 22h21
  4. Systéme vis écrou.
    Par bigmomo999 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2009, 08h46
  5. Efforts sur système vis écrou
    Par invite6955fb3f dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/09/2008, 01h40