Photons uniques à travers UNE seule fente - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Photons uniques à travers UNE seule fente



  1. #31
    invitee724fe2f

    Re : Photons uniques à travers UNE seule fente


    ------

    Bonjour,

    oui, merci pour ce même lien

    ils y a des exos sur la page perso de l'auteur et de très bons liens.

    -----

  2. #32
    Nicophil

    Re : Photons uniques à travers UNE seule fente

    Bonjour,

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    humm personnellement, j'aurais tendance à déconseiller de commencer la MQ relativiste en s'interessant à l'équation de Dirac. Deja parce que malheureusement le point de vue historique n'est pas le bon (on pensait décrire des particules avec) et du coup on est obligé de faire des petites pirouettes (mer de dirac) pour aboutir à un ensemble un peu cohérent.
    Alors qu'en fait on décrit quoi avec ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #33
    invite8865c38b

    Re : Photons uniques à travers UNE seule fente

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    @van_fanel
    Merci pour le pdf "Symmetries and quantum field theory: an introduction", j'en suis qu'au début mais l'anglais est facile à comprendre et pour le moment il est très bien expliqué
    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    Bonjour,

    oui, merci pour ce même lien

    ils y a des exos sur la page perso de l'auteur et de très bons liens.
    De rien pour le lien. Si j'y pense je ferrais un petit inventaire de ce genre de cours dispo sur le net pour la bibliothèque virtuelle.
    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,

    Alors qu'en fait on décrit quoi avec ?
    Avez vous vu la formulation lagrangienne de la physique classique? car c'est le même raisonnement pour la théorie des champs
    Pour faire simple, en théorie des champs, on part d'un champ (celui ci peut etre scalaire, spinoriel, tensoriel, etc.) et on écrit le lagrangien de ce champ. L'équation d'euler lagrange correspondant au lagrangien nous donne l'équation d'évolution du champ.

    Pour un champ scalaire, l'équation d'euler lagrange correspondante est l'équation de klein gordon.
    pour un champ spinoriel l'équation d'euler lagrange correspondante est l'équation de dirac.

    Pour l'instant ces champs sont classiques. Lorsqu'on les quantifie (et qu'on ajoute une relation de commutation) on a les particules. Ces particules ne sont que des excitations des champs.

    Les excitations des champs scalaires sont des particules de spin 0 (des bosons, le seul exemple parmi les particules élémentaires étant le boson de higgs).
    Les excitations des champs spinoriels sont des particules de spin 1/2 (des fermions).
    Les excitations du champ electro magnétique sont des particules de spin 1(les photons).

    Ainsi l'équation de K-G et de Dirac ne décrivent pas les particules à proprement parler mais les champs dont les particules ne sont que les excitations. C'est le point de vue de la physique moderne.

    un exemple pour faire plus parlant:
    Je prends un champ: le champ E-M. J'écris le lagrangien correspondant (le lagrangien de la QED). Les équations d'euler lagrange correspondantes me donne l'évolution du champ (ces equations sont connues sous le nom d'équation de maxwell).
    lorsque je quantifie mon champ, je fais apparaitre les photons. Cependant les équations de maxwell ne décrivent pas les photons, juste le champ EM.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Expérience de Young à photons uniques
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2014, 09h53
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2011, 10h14
  3. Diffraction à travers une fente
    Par invite34997e0c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 15h42
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 20h39
  5. Chemins passant une seule fois à travers chaque carré
    Par invited927d23c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2006, 21h11