TMC en rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TMC en rotation



  1. #1
    Inception

    TMC en rotation


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cadre d'un projet, je me suis intéressé au phénomène de mise en portefeuille. J'ai essayer d'obtenir une équation différentielle en fonction de théta, me permettant de connaitre l'évolution de la rotation du véhicule en fonction notamment des forces appliquées etc...

    Mon support est un tracteur d'avion, il est représenté simplement grâce à un rectangle sur le schéma ci-joint.

    Sur celui ci est appliqué différentes forces :

    -> F qui correspond à la force exercé par l'avion (j'ai déjà déterminé son expression en fonction des variations de vitesse). Cette force s’applique, pour simplifier, au milieu de l'arrête arrière du tracteur

    -> 4 forces qui correspondent aux forces de frottement des roues sur le sol (j'ai séparé les coeff de frottement pour les roues arrières et avant). Pour plus de simplicité, dans les calculs, les forces s'appliquent aux 4 coins du rectangle.

    Voulant une équation différentielle en fonction de théta, j'ai essayé d'appliquer le théorème du moment cinétique en rotation.

    J'ai trouvé quelque chose, elle est présente sur l'image ci-jointe.

    Je souhaiterais savoir si l'équation est correcte ? Si non, pourriez vous me corriger ?

    Merci par avance

    Joyeuse Pâques

    Bien Cordialement

    PS : si vous souhaitez plus d'informations ou vous ne comprenez pas quelque chose sur mon schéma ou autre, n'hésitez pas à me le demander

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : TMC en rotation

    Bonjour.
    Il me semble que sur les tracteurs que j’ai vus (de loin) l’avion est attaché par la roue avant du train d’atterrissage à un support déployé derrière le tracteur. Donc, la force F n’est pas appliquée au bon endroit.
    Le couple dû à F est positif et non négatif.
    Vous ne savez pas, à priori autour de quel axe le tracteur va tourner. Comment avez-vous choisi Gt ?
    L’équation pour la rotation ne suffit pas. Il faut aussi les équations pour le mouvement de translation.
    Au revoir.

  3. #3
    Inception

    Re : TMC en rotation

    Bonjour,

    En faite, il existe deux types de tracteur d'avion :

    -> avec barre : on la fixe entre le tracteur et le train de l'avion.

    -> Sans barre: le train de l'avion est soulevé de quelques centimètres du sol grâce à un système de préhension qui vient pincer le pneu.

    Dans mon cas, il s'agit d'un tracteur sans barre. Le train de l'avion, en pratique, est positionné sur l'axe des roues arrières du tracteur. Donc la force F est bien appliquée.

    Le point Gt correspond au centre d'inertie du tracteur. Le tracteur va tourner par rapport au point d'application de F.

    Il est vrai que l'équation de rotation ne suffit pas. En revanche, j'ai trouvé une autre équation, de F, me permettant d'y inclure cette translation.


    Quoi qu'il en soit de mes autres calculs précédent, je souhaiterais savoir si le TMC est correct avec tous les éléments que je vous ai apporté, à partir de mon paramétrage ? Pourriez vous me la corriger si elle s'avère fausse ?

    Merci par avance

    Bonne journée

    Cordialement

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. Rotation ou contra-rotation
    Par triall dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2011, 15h48
  3. Rotation de l'eau
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2008, 13h40
  4. rotation
    Par invited60b6630 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 19h01