Champs magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Champs magnetique



  1. #1
    hterrolle

    Champs magnetique


    ------

    je me pose cette question :


    est ce que le champs magnetique generé par une charge en mouvement est differents du champs magnétique genere par le spin(rotation sur lui même) d'un electron. J'ai du mal a me representer la direction des lignes de champs magnetique.

    merci pour les explications

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Champs magnetique

    Citation Envoyé par hterrolle
    genere par le spin(rotation sur lui même) d'un electron.
    Le spin n'est pas dû à la rotation de l'électron sur lui même. C'est un moment cinétique "imaginaire" que l'on associe au moment magnétique intrinsèque que possède l'électron.


    J'ai du mal a me representer la direction des lignes de champs magnetique.
    Si tu te mets dans le référentiel d'un électron qui va à vitesse constante tu ne percevras que le champ magnétique dû au spin et les lignes de champ ont alors la forme des celles générées par un dipôle magnétique.
    Pour un champ magnétique stationnaire généré par un courant permanent par exemple cela dépend de la configuration géométrique du courant donc on ne peux rien dire a priori.

  3. #3
    hterrolle

    Re : Champs magnetique

    si je sais trouver la direction du champs magnetique pour une charge en mouvement. j'ai toujours du mal a me la representer pour le spin.

    en fait pour le spin de l'electron. je pensais a l'effet Barnett et Einstein-De-Hass. Par contre je n'arrive pas a comprendre la direction du champs(Nord-sud) par rapport au vecteur d'aimantation M et le sens du spin(rotation).

    Dans l'exemple que j'ai la rotation ne semble pas dependre de M. Et là je bloque.

    merci pour les eclaircisement

  4. #4
    gatsu

    Re : Champs magnetique

    Citation Envoyé par hterrolle
    si je sais trouver la direction du champs magnetique pour une charge en mouvement. j'ai toujours du mal a me la representer pour le spin.

    en fait pour le spin de l'electron. je pensais a l'effet Barnett et Einstein-De-Hass. Par contre je n'arrive pas a comprendre la direction du champs(Nord-sud) par rapport au vecteur d'aimantation M et le sens du spin(rotation).

    Dans l'exemple que j'ai la rotation ne semble pas dependre de M. Et là je bloque.

    merci pour les eclaircisement
    Si je ne me trompe pas (je m'embrouille toujours un peu avec ces formules ) le moment magnétique de spin est donné par
    est le facteur de Landé, le magnéton de Bohr et le moment cinétique de spin (qui classiquement ne veut pas dire grand chose à ma connaissance).
    Une fois que tu as tu peux écrire (pour comparer avec un aimant droit) .

    En éspérant avoir répondu à ta question.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Champs magnetique
    Par inviteae874ab9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 23h19
  2. electromagnetisme- Champs Magnetique
    Par invite187151e0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 16h37
  3. Champs magnétique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2007, 21h50
  4. champs magnetique....
    Par invite49cbb759 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2004, 14h47