Voiture électrique et ondes électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Voiture électrique et ondes électromagnétiques



  1. #1
    Laluce

    Voiture électrique et ondes électromagnétiques


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas électro sensible, mais par principe de précaution, j'utilise internet via un câble plutôt que le wi-fi, le téléphone portable est allumé que par nécessité, le babyphone est au placard. Je dois changer de voiture et je m'interroge sur le véhicule électrique et les émissions d'ondes électromagnétiques qui peuvent en dégager. Ce type de véhicule produit-il plus par principe plus d'ondes qu'un véhicule thermique ? Dans l'affirmative, cela pourrait équivaloir à l'utilisation de quel type d'appareil d'usage courant ? Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Lanceliogs

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Bonjour,

    En cherchant 15min, j'ai trouvé ça (chercher la partie qui parle de la voiture électrique au premier tiers de la page environ...).
    Après, il faut voir quel crédit on accorde à une étude financée par des gens qui ont intérêt à ce qu'on achète des voitures...

    Bonne journée.

  3. #3
    calculair

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par Laluce Voir le message
    Bonjour,
    Je ne suis pas électro sensible, mais par principe de précaution, j'utilise internet via un câble plutôt que le wi-fi, le téléphone portable est allumé que par nécessité, le babyphone est au placard. Je dois changer de voiture et je m'interroge sur le véhicule électrique et les émissions d'ondes électromagnétiques qui peuvent en dégager. Ce type de véhicule produit-il plus par principe plus d'ondes qu'un véhicule thermique ? Dans l'affirmative, cela pourrait équivaloir à l'utilisation de quel type d'appareil d'usage courant ? Merci d'avance pour vos réponses.
    Nous sommes baignés par des ondes électromagnétiques en permanence

    Il y a toutes les émissions radio et télévision

    Les divers rayonnements provenant de l'espace et qui peuvent atteindre des niveaux importants ( disjonctions des lignes électriques de forte énergie )

    Les voitures elles mêmes notamment celles avec un allumage par bougies sont des émetteurs d'ondes électromagnétiques parfois plus puissante que les balises Wifi

    Pour supprimer toutes ces perturbations, il faut que vous entriez dans une cage de faraday et voir si cela vous permet de mieux vous sentir.

    2 cas risques de ce présenter

    1) au bout d'une heure ou 2 vous vous sentez gené... alors la suprression du bain d'ondes électromagnétiques ne vous est pas favorable
    2) au bout du même temps, vous ne constatez rien de particulier, alors les ondes electomagnetiques n'ont pas d'effet anormal sur vous...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Bonjour

    Il est assez difficile de faire confiance à l'avis d'un tiers sur ce sujet. Je te conseillerai plutôt de consulter cette étude, très complète et réalisée par un organisme digne de confiance, et de forger ta propre opinion : http://www.mdpi.com/1660-4601/12/2/1651

    1) au bout d'une heure ou 2 vous vous sentez gené... alors la suprression du bain d'ondes électromagnétiques ne vous est pas favorable
    2) au bout du même temps, vous ne constatez rien de particulier, alors les ondes electomagnetiques n'ont pas d'effet anormal sur vous...
    En pratique ce genre d’expérimentation ne prouve rien : Si je place une banane dans un sac opaque et que je dis à une personne qui se considère comme intolérante aux ondes qu'il s'agit d'un smartphone équipé d'une antenne surpuissante il se mettra rapidement à souffrir de migraines.
    Dernière modification par Boumako ; 22/04/2015 à 16h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Laluce Voir le message
    Je dois changer de voiture et je m'interroge sur le véhicule électrique et les émissions d'ondes électromagnétiques qui peuvent en dégager. Ce type de véhicule produit-il plus par principe plus d'ondes qu'un véhicule thermique ? Dans l'affirmative, cela pourrait équivaloir à l'utilisation de quel type d'appareil d'usage courant ?
    L'énergie électrique transmise des batteries au moteur passe par une liaison encourant continu avec une modulation très basse fréquence pour les changements de régime. Le continu ne rayonne pas du tout, et les très basses fréquences sont surement moins importante que le rayonnement 50Hz produit par votre installation électrique chez vous.
    Comme la remarque 3, je dirai qu'un moteur à essence rayonne bien plus.

    Par contre dans toute voiture moderne, vous avez maintenant un ordinateur embarqué avec de multiples fonctions. Je suis persuadé que c'est l'appareil qui rayonne le plus dans une voiture.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Bonjour,

    "Le continu ne rayonne pas du tout"

    Ben si....Un champ magnétique constant.
    Mais probablement bien inférieur au champ magnétique terrestre. Si vous êtes sensible au champ magnétique, je vous conseille de vivre dans une pièce blindée en Mumétal .
    Dans ce champ terrestre, les danseurs qui tournent sur eux mêmes, et tous les gens qui se remuent sont soumis à un champ magnétique variable assez important...

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    L'énergie électrique transmise des batteries au moteur passe par une liaison encourant continu avec une modulation très basse fréquence pour les changements de régime. Le continu ne rayonne pas du tout, et les très basses fréquences sont surement moins importante que le rayonnement 50Hz produit par votre installation électrique chez vous.
    Comme la remarque 3, je dirai qu'un moteur à essence rayonne bien plus.
    L’énergie est bien sur véhiculée par une tension continue, mais un convertisseur permet de la rendre alternative pour alimenter le (ou les) moteurs.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Salut
    Tous les moteurs CC ou CA fonctionnent grâce à des champs magnétiques alternatifs produits par des courants tout aussi alternatifs .
    Donc ça rayonne inévitablement .

    @Laluce : Pense aussi à te protéger quand tu utilises une perceuse , un rasoir électrique ou un robot marie .
    Blinde tous tes fils électriques .
    Et ne te fais jamais bronzer sur la plage .

  10. #9
    Nicophil

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Et ne te fais jamais bronzer sur la plage.

    Eh oui ! déjà mentionnés par calculair :
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Nous sommes baignés par des ondes électromagnétiques en permanence
    Les divers rayonnements provenant de l'espace et qui peuvent atteindre des niveaux importants
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Ce n'est pas tant des ondes que vous devriez vous méfier mais plutôt des messages contenus, électriquement transportés...On y trouve de tout, y compris bien sur l'origine de votre question qui montre à quel point les gens ont peur, sans plus vraiment savoir pourquoi ni de quoi...Génération anxiogène et de moins en moins cultivée, l'équation fatale.En somme le but est atteint, allez vite acheter du prozac.Ou une cage de Faraday mais c'est pas l'idéal dans une veste.Ouh! Les vilains électrons qui font rien qu'à nous embêter!

  12. #11
    Dynamix

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    les gens ont peur, sans plus vraiment savoir pourquoi ni de quoi...
    Mais qui ne craint pas les risques connus et reconnus comme conduire une voiture , ou boire de l' alcool pour ne citer que ceux la .

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    On pourrait également parler de l'effet inverse : Un public qu'on pourrait qualifier de plus cultivé se sent le devoir de contrebalancer la tendance en aboyant à tout va un discours optimiste et condescendant, mais guère mieux documenté.
    Dernière modification par Boumako ; 22/04/2015 à 23h54.

  14. #13
    stefjm

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Dans ce cas, l'idéal est de se choisir un gourou pour se sentir bien.
    Il y a le choix : Religions, Art Martial, Sciences, Politique, Philosophie, Intégrisme, Sport, Drogue, Sexe, Famille, Amis, etc...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    Boumako
    Invité

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Non, l'idéal est de prendre la peine de chercher des sources valides, de les lire, et de s'exprimer ensuite.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Mais qui ne craint pas les risques connus et reconnus comme conduire une voiture , ou boire de l' alcool pour ne citer que ceux la .
    Ceux-ci sont avérés, contrairement au sujet évoqué.
    D'ailleurs les gens angoissés sont accidentogènes.
    Moralité: ne conduisez pas bourré dans une voiture électrique (sic!)

  17. #16
    interferences

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gwgidaz
    Le continu ne rayonne pas du tout"

    Ben si....Un champ magnétique constant.
    Ok, faudra revoir la notion de rayonnement : Un rayonnement, synonyme de radiation, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une onde, une particule.
    Un champ magnétique constant n'est pas un rayonnement, et vous aurez beau vous agitez le champ ne vous transmettra aucune énergie, d'aucune sorte. En revanche vous rayonnerez probablement.
    Soyons brillants !

    Citation Envoyé par Boumako
    On pourrait également parler de l'effet inverse : Un public qu'on pourrait qualifier de plus cultivé se sent le devoir de contrebalancer la tendance en aboyant à tout va un discours optimiste et condescendant, mais guère mieux documenté.
    C'est parce que les assertions d'une personne sont bien documentés qu'elle est cultivée (encore un égarement du lien téléologique).
    Avouez au moins que l'optimisme ne tue pas, on ne peut pas en dire autant de son contraire...

    Disons qu'au seuil d'exposition actuel, il n'a pas été démontré qu'il existait un problème majeur de santé publique, et que la majorité des études en double aveugle menées dans le domaine de l'électrosensibilité se résume assez bien à celle-ci (Attention propos non documenté).

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  18. #17
    f6bes

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Non, l'idéal est de prendre la peine de chercher des sources valides, de les lire, et de s'exprimer ensuite.
    Bjr à toi,
    Et c'est là que le bat blesse !!!
    C'est quoi une source ..."valide" ?
    Pour faire le distinguo faut avoir un certain bagage intellectuel ( ça ne fait pas tout) dans le domaine concerné.
    Faut aussi avoir à l'esprit de comparer (tout autant qu'on le puisse)ce qui est...comparable.
    Là aussi "l'ignorance", fait qu'il ya précipitation et tendance à "tout avaler".
    Le probléme c'est qu'il faut un peu raisonner et parfois ça manque drastiquement.
    Bonne journée

  19. #18
    stefjm

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Non, l'idéal est de prendre la peine de chercher des sources valides, de les lire, et de s'exprimer ensuite.
    Toute la difficulté réside dans ce que j'ai mis en gras : source valide.
    Lorsqu'on accepte la pluralité des points de vu, la validité est relative...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    Boumako
    Invité

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    La notion est relative en effet, mais avec un minimum de sens critique on peut reconnaitre les organismes font référence des articles produits par un illustre inconnu sur un blog.
    Le lien que j'ai donné un peu plus haut par exemple est une publication officielle .

  21. #20
    stefjm

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Ce n'est pas parce qu'une publication est officielle qu'elle est valide quelque soit le contexte.
    Elle est valide dans un contexte donnée.
    Dans le cas d'un multicontexte, c'est relatif...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    Boumako
    Invité

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Bien sur, c’est implicite, je ne vois pas en quoi cette remarque est pertinente...

    Si tu avais pris la peine de suivre ce lien tu aurai pu constater qu'il s'agit d'une publication officielle d'un organisme reconnu comme une référence dans le domaine exposée ici.

  23. #22
    Nicophil

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Un champ magnétique constant n'est pas un rayonnement, et vous aurez beau vous agitez le champ ne vous transmettra aucune énergie, d'aucune sorte.
    Ah bon ??
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  24. #23
    epsylone25

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Bonjour,

    Je crois qu'on a dévié
    Les derniers postes dépassent complètement le niveau du posteur... ça doit pas trop aider.

    Pour faire simple Laluce :
    Les champs électromagnétiques que vous rencontrez au quotidien n'ont aucune influence sur vous, ni sur votre bébé, ni sur le pape, ...
    La crainte de ces champs est un effet de mode/de crainte/de vendeur de tapis/de média pas fiable/... mais aucune étude sérieuse n'a permis de montrer qu'ils sont néfastes pour votre santé.
    Et si vous lisez des articles disant le contraire ... ce qu'il raconte nimpe....
    Donc à votre question : voiture électrique ou pas? la réponse est : peu importe, ça ne change rien.


    PS : Après si vous avez des croyances ou des trucs du genre, ni les physiciens, ni tous autres scientifiques ne peuvent vous aider.

    Bonne journée.

  25. #24
    phys4

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Pour Nicophil, à titre d'info
    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Ah bon ??
    Si vous vous agitez dans un champ magnétique, vous pouvez récupérer une partie de l'énergie de mouvement sous forme électrique, mais c'est vous qui fournissez l'énergie, pas le champ magnétique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  26. #25
    stefjm

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par epsylone25 Voir le message
    PS : Après si vous avez des croyances ou des trucs du genre, ni les physiciens, ni tous autres scientifiques ne peuvent vous aider.
    Si, il y a les scientifiques dont le sujet d'étude est les croyances qui ont leur mot à dire.

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bien sur, c’est implicite, je ne vois pas en quoi cette remarque est pertinente...

    Si tu avais pris la peine de suivre ce lien tu aurai pu constater qu'il s'agit d'une publication officielle d'un organisme reconnu comme une référence dans le domaine exposée ici.
    Je te crois sur parole pour le lien, qui n'a rien de rassurant pour quelqu'un qui se sent mal.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    interferences

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Re,

    Citation Envoyé par Nicophil
    Ah bon ??
    Pour analogie : il est à peu près aussi faux de parler du rayonnement gravitationnel terrestre dans un reférentiel terrestre.
    Par contre dans ce même référentiel on peut parler de rayonnement gravitationnel lunaire : celui ci cause les marées qui peuvent être utilisées par l'usine marémotrice de la Rance pour faire de l'electricité.

    Au revoir
    Dernière modification par interferences ; 23/04/2015 à 14h46.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  28. #27
    Nicophil

    Re : Voiture électrique et ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Si vous vous agitez dans un champ magnétique, vous pouvez récupérer une partie de l'énergie de mouvement sous forme électrique, mais c'est vous qui fournissez l'énergie, pas le champ magnétique.
    C'est vrai !
    Et c'est encore un argument pour juger absurde de vouloir généraliser à tout référentiel le principe de relativité restreinte : non, les vitesses sont relatives mais les accélérations sont absolues !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Ondes électromagnétiques -) signal électrique
    Par parousky dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2013, 15h02
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2013, 11h25
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 15h55
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2012, 10h46
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 12/09/2011, 12h25