Principe de Construction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Principe de Construction



  1. #1
    invite4d61996c

    Question Principe de Construction


    ------

    En seconde, on apprend le principe de construction (+ Principe d'exclusion de Pauli) sur les couches pour les trois 1eres périodes : Les électrons se répartissent sur la couche n jusqu'à saturation puis sur la couche de numéro n+1, etc...

    La question est : "comment se répartissent les électrons sur les couches pour les 4 dernière périodes"

    J'ai trouvé une classification périodique des éléments (site d'Oxford) où sont inscrites les répartitions électroniques pour tous les atomes et il est vrai qu'ils se répartissent différemment. Comment ça marche ??!

    -----

  2. #2
    invite05305bb9

    Re : Principe de Construction

    En gros, voila comment ça se fait :

    1s 2s 2p 3s 3p 4s 3d 4p 5s 4d 5p

    Y'a un shéma assez simple pour s'en rappeler. Alors si tu me dis comment poster une image, je peut te le montrer.

    Les numéros, c'est le numéro de la couche. La lettre définis l'orbitale. Et tu met 2 electrons pour une orbitale s, 6 electrons pour une orbitale p, puis 10... Tu dois remplir complètement une orbitale avant de passer à la suivante.

    Ca, c'était la gègle. Maintenent, il y a des exeptions.
    Les métaux nobles par exemples (Cu, Au, Ag) Ils devraient avoir une orbitale s remplie et 9 élèctron sur une orbitale d (ex pour Cu, ça devrait être 4s2 3d9). Or, pour ces éléments, l'orbitale d est remplie et il n'y a qu'un élèctron sur l'orbitale s (Pour le Cu : 4s1 3d10.

    En fait, la règle fonctionne assez bien sauf pour certains métaux de transition.

  3. #3
    invite4d61996c

    Re : Principe de Construction

    Donc, pour voir si j'ai bien compris :

    La couche 1 possède une orbitale s, elle portera donc 2 électrons --> elle sera donc saturé, pour l'instant je comprends la logique.

    La couche 2 possède une orbitale s (2 élec.) et une p (6 élec.) 6+2=8 donc elle sera bien saturée, ça va encore.

    La couche 3 possède une orbitale s et une p puis après la 4e couche une d. s+p+d = 2+8+10=18 électrons. Je comprends. Ce que je comprends pas c'est pourquoi on a placé la 4e couche avant la dernière orbitale de la 3e ???

    Pourquoi dans les couches suivantes intercalle-t'on les orbitales des couches 4 et 5 ?

    Et pour finir, n'y a-t'il pas d'autres couches après la 5e ?

    Merci déjà pour les réponses données, j'y vois déjà beaucoup plus clair !

  4. #4
    mariposa

    Re : Principe de Construction

    Citation Envoyé par Jack-Jack
    Donc, pour voir si j'ai bien compris :

    La couche 1 possède une orbitale s, elle portera donc 2 électrons --> elle sera donc saturé, pour l'instant je comprends la logique.

    La couche 2 possède une orbitale s (2 élec.) et une p (6 élec.) 6+2=8 donc elle sera bien saturée, ça va encore.

    La couche 3 possède une orbitale s et une p puis après la 4e couche une d. s+p+d = 2+8+10=18 électrons. Je comprends. Ce que je comprends pas c'est pourquoi on a placé la 4e couche avant la dernière orbitale de la 3e ???

    Pourquoi dans les couches suivantes intercalle-t'on les orbitales des couches 4 et 5 ?

    Et pour finir, n'y a-t'il pas d'autres couches après la 5e ?

    Merci déjà pour les réponses données, j'y vois déjà beaucoup plus clair !

    1- les symboles s,p,d,f sont des symboles qui font référence à des symétries des orbitales.

    2- Il s'agit d'un modèle en couches obtenue à partir de la Mécanique quantique. Pour une même symétrie donnée on doit avoir automatiquement un remplissage par n croissant. Par contre il n'y a aucune raison que pour des symétries différentes il y ait un ordre quenconque. le critère de la répartition entre les couches est de minimiser l'énergie totale de l'atome. Tout cela ne peut se comprendre fondamentalement en faisant appel à la MQ (çà apprend dans les Premières années universitaires).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Construction Parasismique
    Par invite30d4e642 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/10/2009, 21h06
  2. Second principe
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 08h59
  3. forum en construction
    Par invite8727f126 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2006, 19h00
  4. Second principe
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2005, 02h25