Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur



  1. #31
    terrdala

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur


    ------

    Citation Envoyé par obi76
    Vous n'avez pas compris qu'une "perte de courant" comme vous dites n'a pas pour effet connu d' appliquer une force que l'on peut ressentir dans un cas comme celui-ci. On cherche physiquement la cause du ressentit.
    Citation Envoyé par terrdala
    J'ai peut être une théorie,c'est a voir.

    La perte de courant craie un champ magnétique faible qui surcouche surement la carcasse.


    Ce champ magnétique n'est pas plat car vu que le courant change de sens celas craie soit une bosse soit un creux dans la champs magnétique.

    On ne peut les sentir qu'en déplacent le doigt car celui ci passe d'un bosse a un creux celas craie donc une vibration.

    C'est une image bien sur,y a pas de creux ni de bosse.JE dirais que les bosse serais l'apogée du courant et le creux serais le 0.Quand le courant est en phase positive on sent la bosse,quand le courant change de sens il passe forcément par le 0V et c’est la que l'on sen le creux.En phase négatif il y a quand même une déférence de potentielle entre nous et elle donc de nouveau une bosse.

    Mais c'est que théorie j'attend vos avis.

    Pourquoi me rappeler que le demandeur veux une explication sur le phénomène si c'est pour zappé mon hypothèse?

    Obi76,je donne une réponse a votre demande et vous ne prenez pas le peine de donner votre point de vue,pourquoi?

    -----
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  2. #32
    Boumako
    Invité

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Il y a donc bien un effet électrique à l'interface.
    Aurais tu un voltmètre pour faire une mesure ?

  3. #33
    obi76

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Pourquoi me rappeler que le demandeur veux une explication sur le phénomène si c'est pour zappé mon hypothèse?

    Obi76,je donne une réponse a votre demande et vous ne prenez pas le peine de donner votre point de vue,pourquoi?
    Parce qu'au pifomètre, l'ordre de grandeur de ce que vous indiquez est trop petit pour que ça ait une quelconque infuence physiologique.

    De plus, cet effet n'est pas géométrique-dépendant. Aucune raison que la fréquence ressentie reste la meme quelque soit la vitesse de déplacement du doigt avec votre hypothèse. Pour moi elle ne tient pas debout.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #34
    terrdala

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Ça a peut être une influence que sur la surface de la peau seulement.Je n'ai pas dit que la fréquence restais pareille celas peut très bien etre des harmonique sur le réseaux.

    C'étais plus un exemple pour mieux comprendre mon raisonnement mais de toute façon c'étais au pifomètre normale je suis pas scientifique et j'ai pas de quoi étudier ce phénomène.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  5. #35
    obi76

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Ça a peut être une influence que sur la surface de la peau seulement.Je n'ai pas dit que la fréquence restais pareille celas peut très bien etre des harmonique sur le réseaux.
    Justement, elle le reste (pareille)

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    C'étais plus un exemple pour mieux comprendre mon raisonnement mais de toute façon c'étais au pifomètre normale je suis pas scientifique et j'ai pas de quoi étudier ce phénomène.
    L'un n'empeche pas l'autre, etre scientifique c'est par exemple pouvoir estimer l'importance des phénomènes possibles. Ce que vous dites n'est pas forcément abhérant, mais je pense juste que la cause ne peut pas etre celle là pour les raisons que j'ai évoqué plus haut (et pas besoin de formules).

    Si vous voulez une formule pour vous en convaincre : prenez l'équation de Laplace et regardez partir de quelle intensité de champ magnétique un courant de fuite de 1 mA peut fournir une force que l'on peut ressentir
    Dernière modification par obi76 ; 04/05/2015 à 22h21.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  6. #36
    stefjm

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bon, merci pour ces bons conseils avisés, mais ça ne répond pas à la problématique initiale.

    Pensez-vous que le condensateur acier brossé / nous pourrait accumuler quelques charges et donc par attraction coulombienne donner cette sensation ? Métal brossé = plus de surface = capacité plus grande... qu'en pensez-vous ?
    115V=230/2 cela se sent très bien...surtout sur une oreille et surtout si on est bien relié à la terre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #37
    Pio2001

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Aurais tu un voltmètre pour faire une mesure ?
    Mon voltmètre n'a plus de piles. Notez que la masse des appareils n'est pas censée se comporter comme une source de tension parfaite. Ce qui va se produire si j'y relie un voltmètre dont l'autre borne est à la terre, c'est que c'est autant le voltmètre qui va mettre la masse de l'appareil au potentiel de la terre que la masse de l'appareil qui va alimenter le voltmètre pour qu'il fasse sa mesure.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #38
    Boumako
    Invité

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Oui, la résistance interne de l’appareil devient significative sur la mesure. Le but n'est pas de chercher la précision, mais de voir si il y a quelque chose, et avoir une valeur approximative.

  9. #39
    depcuipro

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Salut à tous,

    Il m'arrive souvent de ressentir la mème chose.
    Cela provient des courants de fuites, en double isolation, avec le temps, l'appareil se charge de poussieres ou d'autres choses et d' humidité ou aussi causé par des fuites sur des composants électronique.
    Attention, il est interdit et dangereux de relier un appareil en double isolation ou classe II ( il y a un symbole representant 2 carrés l'un dans l'autre)
    Sur le cordon d'alimentation il n'y a pas de connection pour la terre et sur l'appareil, aucune borne n'est présente.
    Je travaille dans les cuisines professionnelle et cela arrive souvant sur le matériel, la seul chose à faire est un bon sechage et nettoyage ou remplacement du composant défectueux.
    Pour les autres appareils, en classe I, masses reliées entre elles à la terre, cela peut arriver aussi, pour y remédier, même punition qu'au dessus mais en plus controler les fils de terre, soit cassé, oxydé ou piquet défectueux.

    Salutations,
    Dominique

  10. #40
    terrdala

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Même sans poussière l'effet est le même.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  11. #41
    dani031

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Bonjour à tous,

    J'ai remarqué exactement la même chose sur mon iMac acheté tout récemment, quand je frotte avec le doigt le dos en aluminium ou le pied je ressens comme une vibration, il est branché sur un onduleur.

    Si jamais je le branche directement sur la prise murale, je ne ressens plus ces vibrations au toucher, uniquement quand l'ordinateur est branché à l'onduleur.

    J'ai fait le test avec un deuxième onduleur d'une autre marque et exactement pareil.

    Est-ce dangereux pour l'ordinateur ou pas ce phénomène ?

    Merci.

  12. #42
    obi76

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dani031 Voir le message
    Est-ce dangereux pour l'ordinateur ou pas ce phénomène ?
    Pour répondre à cette question : pas du tout.

    Par contre la réponse à la question initiale, on ne l'a toujours pas...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #43
    RomVi

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Bonjour

    J'ai déjà expérimenté la même chose de mon coté, sans en connaitre l'explication.
    Il y avait quelques pistes d'expérimentations pour vérifier les hypothèses avancées, mais visiblement personne ne s'est donné la peine d'essayer, c'est un peu dommage sur un forum scientifique... Malheureusement je n'ai pas d’appareil sous la main qui produise cette sensation, sinon je l'aurais fat moi même.

  14. #44
    Pio2001

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Bonjour, j'avais complètement oublié ce sujet !

    Etant mieux équipé aujourd'hui, j'ai fait des mesures avec un voltmètre, et un enregistrement avec un micro. Il y a du nouveau :

    J'ai mesuré avec un voltmètre la tension entre mon doigt et la carcasse d'un appareil qui produit cet effet, et entre mon doigt et la carcasse d'un appareil qui ne produit pas cet effet.
    Appareil vibrant : 0.4 volts
    Appareil non vibrant : 0.1 volts.

    Bzz01.jpg
    Bzz03.jpg

    Mais surtout, j'ai mesuré la tension entre mon doigt et non pas la carcasse (peinte), mais la masse métallique de l'appareil
    Appareil vibrant : 52 volts !
    Appareil non vibrant : 0.1 volts.

    Bzz02.jpg
    Bzz04.jpg

    Le résultat est le même que l'appareil soit éteint ou allumé (interrupteur on/off mécanique).
    Si j'inverse le sens de branchement de la prise secteur (permutation phase / neutre), ça vibre toujours, éteint comme allumé, mais la tension entre le doigt et la masse tombe à 22 volts au lieu de 52 volts. Entre le doigt et la carcasse, ça reste entre 0.2 et 0.6 volts.

    Ensuite, j'ai enregistré le son produit par le doigt qui glisse sur la surface. Je tiens le micro dans un torchon afin d'éviter de mettre ma main au potentiel du corps métallique du micro.

    https://drive.google.com/file/d/1INA...ew?usp=sharing
    (Fichier trop volumineux pour être inclus dans le message)

    Il y a un net signal à 50 Hz pile sur l'appareil vibrant, rien sur l'appareil non vibrant.

    Spectrum2.png

    Mais attention :
    -le son est présent même lorsque le doigt ne glisse pas.
    -aucun son n'est audible en approchant l'oreille.

    J'ai donc refait un enregistrement audio en tenant le micro dans une main et en approchant les deux mains de l'appareil.
    -Le 50 Hz est déjà enregistré alors que je ne touche pas l'appareil
    -Le niveau du 50 Hz augmente lorsque je touche l'appareil avec n'importe laquelle des deux mains, même écartées de 40 cm. Ce qui exclut une vibration acoustique enregistrée par le micro.
    Il s'agit donc d'une induction parasite captée par les circuits électriques du micro, et non de la vibration du doigt.

    Enregistrement audio (lors de cet enregistrement, les deux doigts n'étaient écartés que par 10 cm, un seconde prise a été faite ensuite avec les doigts écartés de 40 cm) :

    https://drive.google.com/file/d/1_QO...ew?usp=sharing
    (Impossibilité de mettre plus de 5 pièces jointes dans un message)
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  15. #45
    obi76

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Ha là c'est intéressant, du coup ça confirme bien nos dires.

    Reste à trouver l'explication...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #46
    titijoy3

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    perso, j'ai souvent ressenti ce phénomène, et pourtant je ne suis pas très sensible au courant électrique car j'ai la peau très sèche..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #47
    Pio2001

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Autre expérience : faire glisser une brosse à poils en fibre de carbone (brosse dite antistatique, poils conducteurs, corps métallique) sur la surface.

    Corps métallique de la brosse tenu directement par les doigts : les poils de la brosse subissent la même vibration lorsqu'on les met en mouvement !
    Corps métallique de la brosse tenu à travers un film plastique : les poils glissent librement.

    Je pense que la friction ne joue pas.
    Je me demande si ce n'est pas le même effet qui ralentit la chute d'un barreau de cuivre le longe de deux rails conducteurs plongés dans un champ magnétique... un truc avec les courants de Foucault et la force de Laplace... qui se manifesterait 100 fois par seconde.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  18. #48
    Pio2001

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Observation qui va à l'encontre de l'hypothèse de la force de Laplace : la vibration ne se produit que lorsqu'on effleure la surface. Si on appuie franchement avec le doigt, le phénomène ne se produit pas.

    Le phénomène observé avec la brosse en fibre de carbone est également dépendant le le pression exercée : il ne se produit pas si on effleure l'appareil du bout des poils.
    Il se produit si on appuie un peu plus franchement.

    Nouvelle observation : lorsque la vibration se produit avec la brosse en fibre de carbone, on entend des crépitements (mais on ne voit pas d'étincelles).
    Lorsqu'on relâche la pression, le phénomène disparaît, et les crépitements aussi.

    Contrôle : lorsque l'appareil est débranché, mais qu'on exerce la pression nécessaire, aucun crépitement, aucun effet. Les crépitements ne sont donc pas des bruits de frottement mécanique.

    Autre observation : la vibration ne se produit que si mon corps est proche d'un conducteur électrique.
    J'ai d'abord remarqué qu'après avoir échoué à reproduire la vibration en me tenant debout, j'y parviens à nouveau lorsque je suis agenouillé.
    Je me suis alors éloigné de tout conducteur en me tenant acroupi sur une chaise en plastique. Impossible de reproduire le phénomène.
    Le phénomène est fort lorsque je suis agenouillé sur le sol (carrelage / béton, donc conducteur).
    Le phénomène est amplifié si je touche la masse d'un appareil avec l'autre main.

    Ces observations indiquent que le phénomène se produit lorsqu'un courant de 50 Hz peut être évacué par mon corps, par couplage capacitif avec un conducteur à la terre (sol) ou directement (masse d'un autre appareil).

    Pour tester l'hypothèse de la force de Laplace, il faudrait pouvoir mesurer si un courant circule toujours dans mon corps lorsque je glisse le doigt sur l'appareil en appuyant franchement, de sorte que le phénomène s'arrête. Si le courant s'arrête aussi de circuler, alors l'hypothèse redevient cohérente.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  19. #49
    titijoy3

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    la sensation de vibration vient peut être de ce que le système nerveux est perturbé par le signal électrique ?

    comme lorsque on est tétanisé par une électrisation sauf que là, on peut bouger librement à cause de la faiblesse du signal ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #50
    Pio2001

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la sensation de vibration vient peut être de ce que le système nerveux est perturbé par le signal électrique ?

    comme lorsque on est tétanisé par une électrisation sauf que là, on peut bouger librement à cause de la faiblesse du signal ?
    On doit pouvoir tester cette hypothèse en restant complètement isolé et en offrant un autre chemin au courant partant de la brosse en fibre de carbone.

    Cette hypothèse n'explique toutefois pas la nécessité d'effectuer un mouvement pour déclencher le phénomène.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  21. #51
    Pio2001

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Hypothèse de l'influx nerveux réfutée : quand je tiens la brosse en fibre de carbone avec un film plastique, rien ne vibre. Si je connecte, sans le toucher avec les doigts, un fil relié à la masse d'un autre appareil, à la brosse carbone, la vibration se déclenche.

    Encore des mesures :

    Un fil du volmètre sur la masse de l'appareil, l'autre dans la main.

    Debout : 22 volts
    1 genou à terre (avec pantalon en coton) : 52 volts
    2 genoux à terre (avec pantalon en coton) : 60 volts

    Voltmètre entre les masses de deux appareils.
    Appareil 1 (celui avec vibration, masse à 52 volts par rapport à mes doigts) branché au secteur et à rien d'autre. Borne rouge du voltmètre.
    Appareil 2 branché au secteur (celui sans vibration, masse à 0.02 à 0.1 volt par rapport à mes doigts) et rélié à dautres appareils. Borne noire du voltmètre.

    Tension mesurée entre les deux masses : 3.3 volts, voyant du voltmètre allumé.
    Si, sans modifier la configuration, je touche avec mon doigt la borne connectée à l'appareil 2, le voyant s'éteint. Tension mesurée : 65 volts.
    Si je déconnecte la borne de l'appareil 2 et que je la laisse en l'air, le voyant reste allumé. Tension mesurée : 3.0 volts.
    -> La masse d'un autre appareil ne suffit pas à apporter une différence de potentiel avec la masse de l'appareil incriminé. Seul mon corps y parvient.

    Si j'inverse les bornes rouge et noire du voltmètre, les tensions restent à peu près les mêmes, mais le voyant reste allumé dans les trois cas.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  22. #52
    obi76

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Hypothèse de l'influx nerveux réfutée
    Et même doublement réfutée : si ce n'était que ça il n'y aurait aucune raison que le spectre audio du #44 montre un pic à 50Hz...

    Le seul truc que je vois serait effectivement Laplace...
    Dernière modification par obi76 ; 21/06/2021 à 04h27.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour raccorder un appareil un secteur.
    Par sachem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2013, 20h41
  2. Norme electrique pour un appareil electronique relié au secteur
    Par invite3edb3f1d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2009, 21h54
  3. brancher un appareil secteur sur batterie ?
    Par invitece9218e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2009, 20h20
  4. [Brun] adaptateur secteur pour appareil photo numérique
    Par invitee790cc73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/05/2008, 20h44
  5. [Blanc] Appareil non relié à la terre, comment tester ?
    Par invite0f416a6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 19h28