Audio : pourquoi la puissance se répartit sur une portion de sphère dont la surface augmente....
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Audio : pourquoi la puissance se répartit sur une portion de sphère dont la surface augmente....



  1. #1
    Opal-vox

    Audio : pourquoi la puissance se répartit sur une portion de sphère dont la surface augmente....


    ------

    Bonsoir,

    La question en entier : Pourquoi peut-on dire que "la puissance d'une source se répartit sur une portion de sphère dont la surface augmente comme le carré de la distance" ?
    Et pourquoi dire cela revient-il à dire que la puissance varie comme l'inverse du carré de la distance (1/r²)... physique de base je sais, je dois être fatigué ...


    Par ailleurs si "la puissance d'une source se répartit sur une portion de sphère", cela correspond-il bien au fait de se dire que notre oreille ne reçoit qu'une portion de la sphère de chaque onde émise ?

    Par ailleurs lorsque la distance varie selon un cercle, quelle pourrait être la formule adéquate à votre avis (cas d'une cabine Leslie) ? Et les conclusion à tirer sur ce qui va se passer au niveau du son dans ce cas là par rapport à celui d'un mouvement rectiligne de la source ?

    Enfin, dans le cas d'une Leslie ce qui sort des diffuseur est très directionnel je crois (non ?). Donc comment varie tout ce qui a été vu précédemment selon que la source soit plus ou moins directionnel ?

    Un GRAND merci

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Audio : pourquoi la puissance se répartit sur une portion de sphère dont la surface augmente...

    IL faut en fait considérer que lorsqu'une onde sonore est émise, sa puissance se répartit naturellement sur une surface, on pourrait donc exprimer la puissance en une densité de puissance par m².
    Le son se déplace en général dans toutes les ditections de l'espace, la puissance se répartit donc sur une surface de plus en plus grande.
    Ainsi, il est incorrect de dire que la "puissance varie comme l'inverse du carré de la distance". Ce n'est pas la puissance qui diminue, mais la densité de puissance.
    Une oreille par principe ne perçoit le son que sur une surface limitée.
    Dans le cas d'une source sonore en mouvement, la distance change et donc la puissance du son perçu change. Attention à la géométrie du mouvement par rapport à l'oreille. Enfin, il faut réaliser que la perception du volume du son n'est pas linéaire en fonction de la puissance. Une variation de puissance d'un facteur 2 n'est pas perçu par l'oreille comme un doublement de la puissance.
    Si le mouvement est rapide, l'effet Doppler vient en complément avec une variation de la hauteur du son.

  3. #3
    Opal-vox

    Re : Audio : pourquoi la puissance se répartit sur une portion de sphère dont la surface augmente...

    Yes merci beaucoup , la réponse est simple en fait et c'est maintenant bien plus clair pour moi !

    Questions que je me pose à présent, en espérant vraiment ne pas en demander trop :

    je comprends mieux pourquoi la densité de puissance diminue. Est-ce bien ce qu'on appelle plus précisément "la densité de puissance surfacique" (en w/m²) ?
    Cette diminution de densité se fait comme tu l'indique de manière inversement proportionnelle à l'augmentation de la distance. Je suppose alors qu'il faut considérer le carré de cette distance car on est raisonne en terme de surface ? juste ? -- mais le lien n'est pas encore totalement clair et logique pour moi....

    Par ailleurs je crois, arrête moi si je me trompe, que la "pression" est la grandeur physique corrélée à la puissance acoustique. Or j'ai cru comprendre qu'une onde sonore se définissait par une variation de pression, j'aimerais mieux comprendre pourquoi l'on peux dire que l'onde sonore est précisément un son à la condition sine qua none d'avoir une pression non-constante. Et j'aimerai faire le lien par ailleurs entre cette idée et ce dont nous parlions.


    Enfin tu terminais en ajoutant que
    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Si le mouvement est rapide, l'effet Doppler vient en complément avec une variation de la hauteur du son.

    Tu soulignes que le mouvement doit être rapide.
    Je crois, si je ne m'abuse, que l'on a comme vitesse 400 Tr/min pour les trompes, et 342 pour le tambour en mode dit "trémolo". Et 48 Tr/min pour trompette et 40 pour tambour, en mode chorale.

    Pourquoi des vitesse différentes entre grave et aigu à ton avis ?

    En extrapolant ce que tu disais, je cherche aussi à donner un sens précis au nom de ces deux modes :

    En trémolo, la vitesse est assez rapide pour que l'on ressente un effet de trémolo. J'ai alors deux hypothèses et j'aimerai réussir à trancher : soit à cette vitesse-là l'effet de "trémolo" est plus audible que celui de vibrato ; soit Leslie ne savait pas exactement distingué trémolo d'avec vibrato et il a juste donner ce nom pour évoquer la prédominance d'un son oscillant par rapport au seconde mode.

    En chorale, la vitesse n'est pas assez rapide et le trémolo et/ou le vibrato sont moins audible, reste l'effet de chorus/chorale dû aux filtrage en peigne avec la modification de localisation de la source et la reverb de la cabine.

    bonne interprétation à ton avis ?

    bonne fin de soirée à toi !
    Dernière modification par Opal-vox ; 15/05/2015 à 23h57.

  4. #4
    Opal-vox

    Re : Audio : pourquoi la puissance se répartit sur une portion de sphère dont la surface augmente...

    (désolé pour les fautes d'orthographe et de syntaxe ... c'est un peu trop rapide pour moi le lap de temps avant l'impossibilité d'éditer, sans vouloir faire offense au modo ..)

  5. A voir en vidéo sur Futura

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