Mes humbles salutations,
Si je puis me permettre quelques questionnements au sujet de la théorie quantique des champs, je crois qu'historiquement, c'est l'électrodynamique quantique qui a vu le jour en premier, puis ont afflué la QCD et l'électrofaible, ma question porte sur l'introduction du lagrangien d'interaction, pour ce qui est de l'électrodynamique, c'est clair, c'est fait en toute rigueur ( En imposant au champ d'être invariant sous une transformation de jauge locale ( résultat connu en électrodynamique classique, suite au fait que les équations de propagation des champs électriques et magnétiques sont invariantes sous ces transformations ) ), cependant, le traitement qui est fait pour l’interaction nucléaire forte ne m'est pas accessible et ce, car dans tous les bouquins que j'ai compulsé, il est dit que le traitement se fait par analogie ( transformation de jauge de seconde espèce laissant le lagrangien invariant) en arguant du fait qu'il y ait analogie avec l'électrodynamique quantique. Je sais que la grandeur conservée est l'isospin mais la rigueur de la démarche m'échappe, merci.