lumière non polarisé au traver d'un polarisation beam spliter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

lumière non polarisé au traver d'un polarisation beam spliter



  1. #1
    aex2408

    lumière non polarisé au traver d'un polarisation beam spliter


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir ce que l'on obtiendrait en sortie (voie 2 et 3) d'un polarisation beam spliter (PBS ou séparateur de faisceau par polarisation en francais) si la lumière incidente n'est pas polarisée.

    Le PBS se comporte t'il comme une sorte de double polariseur ? c'est à dire qu'en sortie de voie 2 j'aurais environ 50% du flux polarisé dans un sens et idem en voie 3 mais polarisé perpendiculairement ?

    Ou aurais-je une perte significative de flux sur les 2 voies. Si oui ou se retrouverais cette perte de flux.(Par Absortion du materiau , reflexion dans une autre direction ?)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : lumière non polarisé au traver d'un polarisation beam spliter

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous avez un exemple et des donnes sur un produit commercial :
    http://www.keysight.com/en/pd-803310...s?cc=FR&lc=fre
    Même si ce n’est pas dit, il me semble évident que la méthode de polarisation est l’utilisation de l’angle de Brewster.
    Les seules « pertes », proviennent de la réflexions sur les parois d’entrée et de sortie… et qui sont sûrement traitées antireflets.
    Au revoir.

  3. #3
    aex2408

    Re : lumière non polarisé au traver d'un polarisation beam spliter

    Merci mais cela ne me parait pas si évident. Reprenez moi si je me trompe.
    J'ai compris que si on se place à l'angle de brewster la lumière non polarisée n'est plus transmise mais est seulement réfléchie.
    De plus elle est totalement polarisé dans une direction.
    Or dans un PBS la lumière est à la fois transmise et réfléchie en fonction de cette polarisation.
    Tout cela donne matière à réfléchir (la lumière)

  4. #4
    LPFR

    Re : lumière non polarisé au traver d'un polarisation beam spliter

    Re.
    À l’angle de Brewster, toute a lumière réfléchie est polarisée parallèlement à la surface de réflexion
    Il n’y a pas de lumière réfléchie polarisée perpendiculairement.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aex2408

    Re : lumière non polarisé au traver d'un polarisation beam spliter

    Il me semble évident que vous n'avez pas compris ma question ou que vous ne pouvez pas y répondre. Vous vous contredisez vous même.
    Si à l'angle de Brewster aucune lumière n'est transmise et qu'il n'y a pas de lumière réfléchie polarisée perpendiculairement. Comment l'angle de Brewster peut-il servir de mécanisme de polarisation dans une polarisation Beam spliter ? Alors que dans celui-ci la lumière est transmise et réfléchie et que l'on obtient un faisceau polarisé perpendiculairement et un autre parallèlement ?

  7. #6
    Chip

    Re : lumière non polarisé au traver d'un polarisation beam spliter

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Même si ce n’est pas dit, il me semble évident que la méthode de polarisation est l’utilisation de l’angle de Brewster.
    Les seules « pertes », proviennent de la réflexions sur les parois d’entrée et de sortie… et qui sont sûrement traitées antireflets.
    Oui c'est ça. Le principe a été inventé par MacNeille (breveté en 1946), il se base sur l'angle de Brewster et un traitement multi-couche pour augmenter la réflection de la polarisation s, voir par exemple http://www.rp-photonics.com/thin_film_polarizers.html.

    Citation Envoyé par aex2408 Voir le message
    J'ai compris que si on se place à l'angle de brewster la lumière non polarisée n'est plus transmise mais est seulement réfléchie.
    Non. La partie qui est réfléchie est totalement polarisée, mais il y a une partie transmise.

  8. #7
    aex2408

    Re : lumière non polarisé au traver d'un polarisation beam spliter

    Merci la c'est plus clair

Discussions similaires

  1. Utilisation condensateur polarisé remplacer non polarisé
    Par floshback dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2013, 10h31
  2. Remplacer un condensateur non-polarisé par un autre polarisé
    Par invitedab81a46 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/07/2012, 13h31
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2010, 20h43
  4. lumiere polarisé
    Par invited1e764c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2008, 15h48