Perméabilités magnétiques des différents matériaux utilisés dans les moteurs d'induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Perméabilités magnétiques des différents matériaux utilisés dans les moteurs d'induction



  1. #1
    lena9

    Perméabilités magnétiques des différents matériaux utilisés dans les moteurs d'induction


    ------

    Bonjour

    Je cherche différents types de matériaux pour les utiliser dans un rotor d'un moteur d'induction, j'ai cherché sur le net tel que le fer le cobalt le mumétal l'or..etc, le problème c'est que les perméabilités magnétiques diffèrent pour chaque matériau (cycle d'hystéresis) et je ne sais quelle valeur choisir!!

    Merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Perméabilités magnétiques des différents matériaux utilisés dans les moteurs d'induction

    Bonjour,
    La difficulté pour vous répondre est de comprendre ce que vous appelez moteur d'induction ?

    Le matériau de préférence est le fer, qui doit être assez pur, il donne un cycle d'hystérésis très fermé.
    Si le champ doit varier rapidement, le rotor doit être feuilleté en couches minces, comme un transformateur.
    Si votre rotor fonctionne à champ constant, vous pourriez utiliser des aciers, ou de la ferrite.
    Les petits moteurs légers fonctionnent avec de la ferrite.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : Perméabilités magnétiques des différents matériaux utilisés dans les moteurs d'induction

    Bonjour.
    Pour les moteurs, je ne sais pas. Mais pour les transformateurs, je crois savoir que c’est du fer au silicium :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fer_doux
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : Perméabilités magnétiques des différents matériaux utilisés dans les moteurs d'induction

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    La difficulté pour vous répondre est de comprendre ce que vous appelez moteur d'induction ?
    Moteur asynchrone.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lena9

    Re : Perméabilités magnétiques des différents matériaux utilisés dans les moteurs d'induction

    Bonjour

    C'est un moteur asynchrone à rotor massif qu'on appelle souvent moteur d'induction. Le variation du champ permet de créer les courants de Foucault au rotor. Le moteur initial le rotor est fait en acier. Mon but est de comparer les performances du moteur en utilisant d'autres matériaux pour le rotor d'où ma question.
    je le compare en ce moment avec un rotor en aluminium et un autre en fer. J'ai obtenu des résultats complètement différents et j'aimerais savoir l'influence de chacun.
    Merci;

    cordialement,

  7. #6
    phys4

    Re : Perméabilités magnétiques des différents matériaux utilisés dans les moteurs d'induction

    Un circuit magnétique est souvent présent dans ce type de moteur. Dans les petits moteurs l'on ne met qu'un rotor conducteur.

    Il n'y a pas besoin de fer feuilleté car la fréquence vu par le rotor est faible. Le défaut du fer c'est d'être mauvais conducteur, et il faut les deux combinaisons pour l'efficacité du moteur : un fort champ magnétique et des bons conducteurs.
    Pour les moteurs de puissance, une cage en cuivre sur un support en fer est souvent utilisé.

    Pour vos essais c'est la combinaison fer, aluminium autour qui devrait être la plus efficace.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Longueur d'onde dans différents matériaux
    Par Narfcois dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2010, 18h33
  2. Matériaux utilisés dans l'écran d'un téléphone portable
    Par invited83e0547 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 15h13
  3. matériaux utilisés dans une monture du commerce
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2009, 22h44
  4. plaques à induction et matériaux magnétiques
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2007, 12h43
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 10h23