Livre sur le magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Livre sur le magnétisme



  1. #1
    KnowledgeMan

    Livre sur le magnétisme


    ------

    Bonjour,

    Actuellement je suis très intéresser par le magnétisme. Comment celui-ci est crée et toute autre information. Malheureusement, mes recherches sur internet, donne plus de résultat sur le magnétisme médical... que physique.
    Ainsi je voudrais avoir qq idée de livre.
    J'ai trouvé les livre suivent Électromagnétisme et relativité de J.M. Raimond, sur la route de électricité Tome I (pour commencer en douceur et Magnétisme Tome I et II de Etienne Du Tremolet De Lacheisserie.

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Livre sur le magnétisme

    Salut

    Un livre (grand classique aux USA) que je trouve très bon sur l'électromagnétisme en général (théorie classique uniquement) :
    http://www.amazon.fr/gp/product/2100...=1&*entries*=0
    La pédagogie est plutôt bonne. Par contre, les développements mathématiques sont un peu ardus mais d'une grande rigueur ; il faut un niveau bac+2 minimum.
    Tu trouveras ce bouquin en emprunt dans n'importe quelle bibliothèque universitaire scientifique.

  3. #3
    LPFR

    Re : Livre sur le magnétisme

    Bonjour.
    Ça dépend de votre niveau et du niveau du magnétisme que vous voulez étudier.
    Je vous conseillerais de commencer par un livre niveau licence comme le Feynman :
    http://www.amazon.fr/cours-physique-...ywords=feynman
    (L’avantage de ce vendeur est que vous pouvez renvoyer le livre s’il ne vous convient pas).
    Au revoir.

  4. #4
    KnowledgeMan

    Re : Livre sur le magnétisme

    Merci pour ces deux livres. Pour le moment j'arrive à suivre sans trop de difficultés les livres niveau licence. Je perds un peu le fil sur les maths, mais avec qq recherche google je m'y retrouve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Livre sur le magnétisme

    Bonjour,

    J'ai mal compris ce que vous cherchez exactement. Des références sur l'électromagnétisme ? Ou sur le magnétisme ?
    Parce que pour moi, surement à cause de ma vision partielle de certains domaines, le magnétisme est associé à la physique de l'état condensé en premier (matériaux ferromagnétiques, paramagnétiques, domaines de Weiss, modèle de Ising, etc.), bien qu'il y ait aussi des applications du magnétisme des gaz par exemple.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    KnowledgeMan

    Re : Livre sur le magnétisme

    Il se peut que ce soit moi qui n'ai pas compris la différence. J'ai l'impression que les champs est sont identique. Si je m'occupe des forces exercer par un tel champs sur une particule. Peux importe la provenance du champ, la particule réagira de la même façon?

  8. #7
    LPFR

    Re : Livre sur le magnétisme

    Bonjour.
    La différence est que vous pouvez vouloir apprendre uniquement la partie du magnétisme qui concerne les champs crées par des courants, le forces sur les conducteurs, ou les tensions induites quand le champ magnétique varie.

    Mais vous pouvez aussi vouloir aller plus loin (si vous avez bien compris la première partie) et étudier le comportement de la matière, comme celle donnée par Albanxiii. Mais cet aspect est réservé « aux grandes personnes » (c’est sacrément plus compliqué). Et, en tout cas, il suppose que vous connaissez les bases.
    Au revoir.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Livre sur le magnétisme

    Bonjour,

    Au vu de la réponse du message 6, je pense qu'il ne faut pas se jeter tout de suite sur le ferromagnétisme et consor (qui nécessite des connaissances en physique statistique et même en mécanique quantique).

    Un livre très complet sur l'électrodynamique est :
    http://www.amazon.fr/Electrodynamiqu...2729645&sr=1-1

    "Electrodynamique classique. Cours et exercices d'électromagnétisme. John David Jackson"

    Je l'ai beaucoup apprécié.

    Après on peut aller plus loin. Comme l'étude des matériaux magnétiques.

    http://www.decitre.fr/livres/physiqu...729892623.html
    Physique statistique, Zitoun, Couture

    C'est un excellent cours de physique statistique. Très agréable à lire.
    De bonnes connaissances préalables en thermodynamiques sont nécessaires.
    Et des connaissances au moins générales sur la mécanique quantique (notions de quantification, principe d'exclusion, etc...).
    Il y a une grosse partie sur le paramagnétisme et le ferromagnétisme (il manque le diamagnétisme) et ils parlent même du ferrimagnétisme, de l'anti-ferromagnétisme,...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Un bon livre de Physique statistique et un livre de calcul différentiel
    Par freemp dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2015, 22h15
  2. [Livre] - Livre d'intro aux sciences de la terre
    Par invite8418f527 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2010, 19h07
  3. Magnétisme
    Par miyu266 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2010, 16h43
  4. Livre de Biochimie et livre de Biologie
    Par invitedc0f0463 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2008, 23h12