Équations de Maxwell dans les milieux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Équations de Maxwell dans les milieux



  1. #1
    Elmayl

    Équations de Maxwell dans les milieux


    ------

    Bonjour! ,

    dans l’étude des équations de maxwell des milieux,plus précisément dans un milieu diélectrique sur, j'ai pas bien compris les deux phrases suivantes,(voir pièce jointe)avec P est la densité volumique,appelée vecteur polarisation.

    j’espère que vous ma'apporter quelque élément de réponse .

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    phys4

    Re : Équations de maxwell dans es milieux

    Bonjour,
    Ces formules sont habituelles pour un diélectrique.

    Le vecteur polarisation représente la densité de dipôles ou de moments dipolaires.

    Les charges que représentent ces dipôles ne s'annulent pas entre eux lorsque div (P) <> 0
    ou à la surface du diélectrique.

    Où est la difficulté ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    DarK MaLaK

    Re : Équations de maxwell dans es milieux










  4. #4
    Elmayl

    Re : Équations de maxwell dans es milieux

    j'ai pas compris cette phrase;on montre que les effets de la polarisation d'un diélectrique sont équivalent à la superposition de..etc,de quels effets ils parlent ?et pourquoi ces effets sont équivalent à la superposition d'une densité volumiques...etc et d'une densité surfacique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Équations de maxwell dans es milieux

    Il faut considérer que le diélectrique est un ensemble de dipôles : couples de charges +_- liées ensemble.
    Quand leur orientation est quelconque , la charge moyenne est nulle et nous ne voyons aucun effet.

    Supposons les dipôles tous orientés de suivant la même ligne , direction du vecteur polarisation, pour deux dipôles qui se suivent les charges + et - s'annulent tout le long de la ligne, sauf aux extrémités. Des effets de charge n'apparaissent donc que lorsque la ligne est coupée à la surface du diélectrique.
    Supposons maintenant qu'au milieu du diélectrique l'orientation change dans un certain volume, à l'intérieur de ce volume des charges ne seront plus compensées et des effets de charges libres vont apparaitre. Cette densité de charge n'est autre que la divergence du vecteur polarisation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    LPFR

    Re : Équations de Maxwell dans les milieux

    Bonjour.
    On ne peut pas toujours supposer qu’un diélectrique non polaire est formé par des dipôles. Et même s’il est formé par des molécules polaires, j’ai du mal à imaginer qu’ils changent d’orientation avec un champ électrique.

    Je préfère voir la polarisation comme un minuscule déplacement de la charge électrique de la molécule (le dernier orbital) par rapport à la charge positive. Ceci crée un dipôle aligné avec le champ électrique appliqué et dont le moment dipolaire change d’intensité avec le champ externe. Ce dipôle crée un champ autour qui est de signe opposé au champ polarisant. Ceci a pour conséquence que le champ créé par une charge dans un diélectrique est plus faible que celui qu’elle créerait dans le vide. D’où le que multiplie dans l’équation de Maxwell.
    Au revoir.

  8. #7
    Elmayl

    Re : Équations de Maxwell dans les milieux

    ces explications reste un peu ardues à envisager ,Merci pour vos explications !

  9. #8
    Elmayl

    Re : Équations de Maxwell dans les milieux

    et pourquoi la charge totale ne dépend pas de charges libres qui sont déjà présent p(libres) comme Dark MalaK les notés dans le diélectrique et des charges résultant de la polarisation ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Équations de Maxwell dans les milieux

    Bonjour.
    La polarisation ne produit pas de charges (libres ou non) mais des dipôles.
    Au revoir.

  11. #10
    Elmayl

    Re : Équations de Maxwell dans les milieux

    pourquoi des dipôles et non des charges libres?alors comment on peut expliquer qu'un diélectrique conduit lorsqu'il est polarisé ?

  12. #11
    LPFR

    Re : Équations de Maxwell dans les milieux

    J'abandonne.

  13. #12
    phys4

    Re : Équations de Maxwell dans les milieux

    Re,
    Citation Envoyé par Elmayl Voir le message
    pourquoi des dipôles et non des charges libres?alors comment on peut expliquer qu'un diélectrique conduit lorsqu'il est polarisé ?
    Un diélectrique n'a pas besoin de conduire pour être polarisé, et la plupart des diélectriques sont de très bons isolants, d'ailleurs je n'en vois pas de conducteurs : si vous avez un exemple ?

    Il y a une contradiction entre diélectrique et conducteur : un conducteur annule le champ appliqué en faisant apparaitre des charges libres sur sa surface. Il ne sera donc pas possible de provoquer une polarisation, qui a besoin d'un champ électrique interne pour se manifester.
    J'espère que nous avançons ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    Elmayl

    Re : Équations de Maxwell dans les milieux

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La polarisation ne produit pas de charges (libres ou non) mais des dipôles.
    Au revoir.
    voila,là(voir piece jointe) ils parlent des charges résultant de la polarisation
    appelées charges induites.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    LPFR

    Re : Équations de Maxwell dans les milieux

    Citation Envoyé par Elmayl Voir le message
    voila,là(voir piece jointe) ils parlent des charges résultant de la polarisation
    appelées charges induites.
    Re.
    Tant pis... (pour eux).
    A+

Discussions similaires

  1. Equations de Maxwell
    Par invite3b5d9c12 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2011, 08h15
  2. signification du S dans O des equations de Maxwell?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2008, 13h14
  3. les équations d'écoulement dans les milieux poreux
    Par invitec5003aac dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 17h05
  4. Conducteurs et équations de Maxwell dans la matière
    Par justine&coria dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 11h37
  5. Equations de maxwell
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/07/2005, 14h56