Projet PPE : Calcul puissance portail coulissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Projet PPE : Calcul puissance portail coulissant



  1. #1
    Rodofwar

    Question Projet PPE : Calcul puissance portail coulissant


    ------

    Salut tout le monde !

    Pour mon projet, il ne me reste que quelques calculs à faire,

    Il faut que je calcule la consommation en kWh d'un portail coulissant,

    Je dispose de la longueur, largeur, de son alimentation, de sa masse etc et je peux en guise d'exemple inventer un nombre d'ouvertures par an etc..

    J'aimerai que vous m'aidiez ou alors que vous me donniez simplement une formule :/

    Merci et bonne journée / soiréee


    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Projet PPE : Calcul puissance portail coulissant

    Bonsoir,
    Il y a trop d'inconnues pour pouvoir donner une réponse simple.

    A vous d'évaluer la force qu'il faut pour déplacer le portail. Cela dépendra beaucoup de son poids et de l'état des rails.

    Le point essentiel à garder en vue est la sécurité : la vitesse de déplacement et la poussée ne doivent pas pouvoir blesser gravement un enfant, en plus des cellules de contrôle que vous ne manquerez pas de mettre.

    A plus tard.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Rodofwar

    Re : Projet PPE : Calcul puissance portail coulissant

    Hello phys4,

    merci pour ta réponse,

    Est ce que si j'ai la puissance de l'ouvre-portail je peux calculer sa consommation en un an en faisant :

    Puissance x Nombre d'heure d'utilisation dans l'année / 1000 = Consommation en kilowattheure pour un an ?

    En sachant que les fonctionnalités comme l'anti-écrasement sont gérées par l'ouvre portail donc pas à rajouter ?

    Et aussi par exemple est ce que d'aprés vous la lampe clignotante qui est sur le portail qui montre si le portail est en état d'ouverture etc, est à ajouter ?

    j'espère etre comprehensible

    merci

  4. #4
    phys4

    Re : Projet PPE : Calcul puissance portail coulissant

    Bonjour,

    Je pense que la division par 1000 c'est pour passer de l'unité de puissance en watt au résultat en KWH ?
    dans ce cas, c'est la bonne formule.

    La lampe du portail doit correspondre à une dizaine de watts ou plus, à rajouter à la puissance du moteur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Projet PPE : Calcul puissance portail coulissant

    Salut
    La puissance n' étant pas constante au cours d' un cycle , le mieux serait de calculer l' énergie pour un cycle (ouverture+fermeture)
    En multipliant par le nombre de cycle annuel tu obtiens l' énergie consommée annuellement , en J ou en W.an , ou en kW.an .

  7. #6
    Rodofwar

    Re : Projet PPE : Calcul puissance portail coulissant

    d'accord merci a vous deux,

    j'aurai juste besoin d'un petit renseignement pour terminer :

    je vois souvent écrit dans les fiches techniques d'ouvre-portail ou autre : Puissance nomimale : 50W (par exemple), puissance nominale correspond à la puissance "tout court" donc j'ai besoin dans la formule non ?

    Et aussi, entre 100 et 150 Watts la puissance de l'ouvre portail ca vous semble possible ?

    merci encore

  8. #7
    Dynamix

    Re : Projet PPE : Calcul puissance portail coulissant

    La puissance nominale d' un moteur , c' est sa puissance maximum en continu . Au delà il risque de surchauffer .
    Instantanément il peut consommer beaucoup plus , tout particulièrement au démarrage .

    Que tu mette un moteur de 50 W ou de 200 W , il ne consommera pas plus . (et même il consommera surement moins)
    La conso de ton moteur dépend du travail que tu lui demande et du rendement .

  9. #8
    Rodofwar

    Re : Projet PPE : Calcul puissance portail coulissant

    ok merci ^^ !

  10. #9
    Rodofwar

    Re : Projet PPE : Calcul puissance portail coulissant

    rebonjour tout le monde,

    vraiment la derniere des dernieres questions !!

    C'est quoi la puissance d'un ouvre-portail coulissant basique pour vous (a peu prés) ?

    merciii jai presque fini le projet

  11. #10
    calculair

    Re : Projet PPE : Calcul puissance portail coulissant

    Bonjour,

    L'energie pour ouvrir un portail dépend de plein de chose

    1) si les rails du portail sont horizontaux et les roulements bien faiits, alors il faut très peu d'énergie

    2) de la masse du portail et de la vitesse d'ouverture du portail

    3) si l'ingenieur qui a conçu le dispositif est écolo, il a peut être mis un dispositif de freinage en fin de course qui récupère l'énergie cinetique du mouvement du portail

    4) si le portail s'ouvre lentement et si la condition N°1 est satisfaite cela permet de réduire encoore la consommation, du moins theoriquement.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    Rodofwar

    Re : Projet PPE : Calcul puissance portail coulissant

    slt calculair

    Enfaite je parle dans un cas de tous les jours

    Une valeur theorique, comme si le portail était neuf, en parfait état, rails horizontaux, pas de dispositif pour récupérer l'energie cinetique, un portail qui s'ouvre a environ 13 mètres par minutes

    je veux vraiment un truc basique / theorique / approximatif

    genre environ 80 W tu pense que cest possible ?

    merci

  13. #12
    Dynamix

    Re : Projet PPE : Calcul puissance portail coulissant

    5) si le concepteur a prévu un système de démarrage soft , la consommation de cette phase de fonctionnement est réduite sensiblement .

  14. #13
    Rodofwar

    Re : Projet PPE : Calcul puissance portail coulissant

    Le problème c'est que je ne sais pas du tout si les portails classiques coulissants sont fournis avec de tels systemes, cest ca le probleme ! Je n'y connais pas grand chose :/

    Il me faudrait juste un ordre de grandeur / une fourchette ! C'est plus prét de 40W 100W ou 200W par exemple ? svp

  15. #14
    Dynamix

    Re : Projet PPE : Calcul puissance portail coulissant

    Quel est le but de ta recherche ?
    Tu veux fabriquer ton portail toi même ?

  16. #15
    Rodofwar

    Re : Projet PPE : Calcul puissance portail coulissant

    C'est pour finaliser mon projet de Terminale S SI !

    Me manque un calcul et pour ca il me faut une valeur possible de puissance de moteur en utilisation !

  17. #16
    calculair

    Re : Projet PPE : Calcul puissance portail coulissant

    Je crois qu'il faut que tu te déclencches chez toi une démarche scientifique....



    1) Quelle est la masse de ce portail ? 100 kg , 500kg 1000 kg ??

    2) nous avons déjà sa vitesse 13 m /minutes ou 0,21m /s

    3) il faut estimer les forces de frottements

    4 ) La distance que doit parcourir le portail pour dégager l'ouverture

    5) Quid des periodes de neige Quelles contraintes supplémentaires s'impose t'on ?

    6) Quel coefficient de sécurité se donne t'on ?

    A minima le moteur doit fournir l'énergie cinetique du portail + le travail de frottement en situation normale

    Par ailleurs pour estimer la puissance motrice au démarrage, se fixer le temps nécessaire pour atteindre la vitesse d'ouverture choisie.

    Aprezs tu te poseras la question suivante : Quelle est l'age du Capitaine?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Portail coulissant came bx-243
    Par Bernard2107 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2014, 19h58
  2. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par patate43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
  3. Raccordement portail coulissant
    Par tinoS1937 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2014, 19h13
  4. [Blanc] Portail coulissant en panne
    Par henri31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2009, 16h27
  5. portail coulissant
    Par jalons dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 21h05