Fonctionnement d'un alternateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fonctionnement d'un alternateur



  1. #1
    Nashki

    Fonctionnement d'un alternateur


    ------

    Bonjour à tous! Comme je ne trouve pas le bouton rechercher, j'ouvre un nouveau sujet.
    Donc, ne me frappez pas si il existe déjà.

    J'aimerai connaitre le fonctionnement d'un alternateur (c'est bien la même chose qu'une dynamo?).

    Merci.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Salut,
    C'est dû au phénomène d'induction : lorsqu'on fait varier un champ magnétique dans un circuit, on crée un courant. Dans un alternateur, on fait tourner un aimant dans un bobinage. Du coup, une partie de l'énergie mécanique de l'aimant se transforme en énergie électrique.

    Et effectivement, un alternateur, c'est comme une dynamo (mais en plus gros !)
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite19431173

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Heu... le courant, il est pas déjà "redressé" en sortie d'alterno ?

  4. #4
    inviteb8a7a43c

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Bonjour,
    Une dynamo produit une tension pratiquement continue grâce au systême "collecteur-balai".
    Un alternateur produit une (3 en triphasé) tension alternative proche du sinusoïdal.
    Dans les deux cas, c'est effectivement le phénomène d'induction magnétique qui intervient pour produire des f-é-m à partir d'une variation de flux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludwig

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Citation Envoyé par Nashki
    Bonjour à tous! Comme je ne trouve pas le bouton rechercher, j'ouvre un nouveau sujet.
    Donc, ne me frappez pas si il existe déjà.

    J'aimerai connaitre le fonctionnement d'un alternateur (c'est bien la même chose qu'une dynamo?).

    Merci.
    Bonjour

    Un alternateur comporte au rotor, une roue polaire, c.a.d une série de paires de pôles Nord Sud. ON fait tourner cette roue polaire dans un stator qui comporte une série de bobinage, selon le type d'alternateur. Pour un alternateur triphasé par exemple, ces 3 bobines sont séparées de 120° les unes par rapport aux autres. La tension délivrée est de forme alternative sinusoidale. Sa fréquence est évidement liée à la vitesse de rotion.

    La roue polaire peut être construite avec des aimants permanents pour les petites puissances. (qq 100 de watts). Pour les grosses puissances, on utilise des roues polaires bobinées. Le nombre de paire de pôles, pour une fréquence donnée, définira la vitesse de rotation. En règle générale, petit diamètre, grande viteese, grand diamètre petite vitesse.


    Le terme de dynamo défini plutôt une machine courant continu.

    Dans ce cas l'exitation ( le pendant de la roue polaire )
    est statique et c'est le rotor qui délivre une tension redressée au travers du collecteur.



    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  7. #6
    invite896f032c

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Bonjour !!
    Pouvez vous me donner l'expression décrivant la fréquence de sortie d'un alternateur ??

  8. #7
    inviteb5be6f6f

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    bonjour
    peut on utiliser un alternateur comme moteur si oui comman??
    merci

  9. #8
    obi76

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    On peut en renvoyant exactement la tension qu'on aurai théoriquement en sortie. C'est le principe des alterno-démarreurs. Seul soucis : c'est pas fait pour ça donc tu aura un rendement assez faible.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    un alternateur et un moteur synchrone sont presque la meme chose , a part la regulation

    un moteur synchrone a un meilleur rendement qu'un moteur asynchrone , mais il a un grand defaut : il ne peut pas demarrer en envoyant directement la frequence nominale : il faut soit le lancer avec un autre moteur soit avoir un variateur qui fait une basse frequence pour demarrer

    mais attention aux pieges : la dynamo de velo est en realité un alternateur

    l'alternateur de voiture a des diodes integré et fait du courant continu !

  11. #10
    inviteb5be6f6f

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    l'alternateur de voiture a des diodes integré et fait du courant continu
    bonjour et merci pour vos reponce
    pour fair tourner mon alternateur je dois luit done du dc ou du courant alternatif?
    faut il retirer les diodes integre ou non
    merci d avence

  12. #11
    chatelot16

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    bien sur qu'il faut supprimer les diode et les remplacer par un onduleurs

  13. #12
    inviteb5be6f6f

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    bonjour
    je sui nul en cablage tu aurai peut etre un shema de montage
    merci

  14. #13
    sitalgo

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    B'jour,

    Comme il y a de fortes chances pour que l'alternateur ait un bobinage de stator triphasé, il faudra l'alimenter en triphasé. Le rotor lui est toujours alimenté en continu, en faisant varier le courant d'excitation (maxi 14V puisque c'est ce que fournit un alternateur mais peut-être moins) on fait varier la puissance.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    invite33a55bcd

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    salut moi simplement une question
    c'est quoi qui détermine la quantité de courant a produire la vitesse de rotation de l'alternateur ou sa grosseur.
    genre un petit qui tourne trés vite va produire la méme chose que un gros qui tourne doucement.

  16. #15
    obi76

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    ça dépend du couple que tu lui demandes. A un couple nul, a courant (quasi) nul tu obtiendra une vitesse de rotation infinie.

    Donc ça dépend du couple que tu lui demandes...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. variation de vitesse d'un alternateur
    Par invite49c46f33 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 11h17
  2. pb de tension d'un alternateur !
    Par invite419de9bd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2007, 15h07
  3. comment calculer les valeurs d'un alternateur ( E= N*n*phi )
    Par romain91810 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 15h32
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 10h03
  5. fonctionnement d'un alternateur
    Par inviteb9539626 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2006, 10h57