Calcul puissance moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Calcul puissance moteur



  1. #1
    Erosuke

    Calcul puissance moteur


    ------

    Bonsoir/bonjour,
    Je suis en terminal, et et besoin d'un peu d'aide.
    Voila, moi et mon groupe on a decidé comme projet PPE de faire un presse agrume sans eplucher. Avec la seul force de pression, qui nous ai fournis par un moteur. Apres divers experiences, on a pu dire que l'on avais besoin d'une force de 100 kg pour presser une orange (agrume choisi sur le coup). Mon prefesseur a alors fais un calcul et a determiner qu'il nous fallais un moteur d'une puissance de 1000 W. Le probleme est là. Quel est donc ce calcul ? Le mouvement de pression est vertical. S'il vous plais dîtes moi comment il m'a fais ce coup là.
    MERCI D'AVANCE

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : calcul puissance moteur

    en lui demandant......

    je peux te faire une autre démo qui demandera 100 W !

    c'est juste une question de temps de pressage

  3. #3
    f6bes

    Re : calcul puissance moteur

    Bjr à toi,
    Faut certainement PAS une force de 100kg pour presser un orange !
    Lorsque tu fais cela "à la main" penses tu exercer une force de...100kgs ??
    http://www.google.fr/url?source=imgl...WLWF0rxQWL1nPw
    De plus dire 100 kgs SANS rien préçiser d'autre, ne rime pas à grand chose.
    Fais tu une différence entre 100kgs appliqués sur une surface de 5 cm2 et la meme force appliquée
    sur une surface de ..50cm2 ?
    C'est pas tout à fait pareil !!

    Pour le moteur, annonçer 1000 wattss ne rime à rien non plus !
    Quel est son mode d'action ?(inconnu)


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 05/06/2015 à 06h46.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : calcul puissance moteur

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Compte tenu de http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    je déplace en physique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : calcul puissance moteur

    objection camarade , tu ne montres pas un presse agrume....

    avec ça :

    http://www.habiague.com/736-thickbox...nel-chrome.jpg

    je pense que la pression est élevée, vu la démultiplication, et le bras de levier

  7. #6
    le_STI

    Re : calcul puissance moteur

    f6bes, on peut partir du principe qu'ils ont effectivement conçu un presse agrume et que, par expérimentation, ils ont déterminé la force nécessaire pour presser une orange.

    Erosuke, tu dois simplement calculer la puissance mécanique nécessaire (je te laisse chercher la formule, mais tu découvriras qu'elle est très simple) en n'oubliant pas d'y appliquer un coefficient qui correspondra au rendement du système.

  8. #7
    Erosuke

    Re : Calcul puissance moteur

    Merci pour vos réponses.
    Il est vrai que je n'ai pas bien precisé.
    Le système est ELECTRIQUE je ne vois pas pourquoi m'avoir envoyer des images pareil. Je m'explique, par une liaison pivot, le moteur génere une force qui pousse une sorte bras mecanique avec un enbout plat.
    Aussi, ce bras presse l'orange de facon vertical. Je ne vois pas pourquoi me parler de surface de contact bu que l'on a normalisé cela avec mes camarades:
    Une orange ne peut faire que 10 cm de diametre maximal (source: internet).Aussi l'orange est supposé parfaitement spherique.
    Ensuite, comme experience avec mes camarades, on a pris une orange, on l'a placé sur un pèse-personne electrique. Puis, on pressé avec nos mains. On a pu ainsi constater qu'a environ 100kgs (nombre alors ecrit sur le péseur) l'orange été completement pressé et le jus s'en est echapper tout seul.

  9. #8
    f6bes

    Re : Calcul puissance moteur

    Remoi,
    Si tu parles de l'image que je t'ai joint (presse citron manuel) ,c 'est pour BIEN te faire remarquer qu'il ta faut pas plus d'énergie que cela soit fait
    de façon "manuelle" OU tout autre systéme mécanisé , quel qu'il soit.
    Donc l'effort et force à produire et le Meme DANS LES DEUX CAS ( à la main ou systéme mécanisé )
    Cet effort est certainement loin d'etre de 100 kgs ( dans quel lap de temps ?).
    Avoir APPUYE avec une force de 100kgs ne veut pas dire qu'il était forcément nécessaire d'avoir cet effort.

    Un effort SURABONDANT, c'est sur viendre à bout de ton orange, mais cela ne veut pas dire qu'il FALLAIT ABSOLUMENT ce résultat
    poufr obtenir l'écrasement !
    Rien ne m'interdit d'enfoncer un clou dans du balza avec une masse de 5 kgs soulever à 2m dusol.
    La question est peut on faire PAREIL sans cette débauche d'effort ?

    Surface de contact : ben ton systéme on ne le connais pas. Je te dis simplement qu'esxercer une force de 100kgs sur 5 cm2 , c'est pas la meem chose que sur 50cm2.
    Dans un cas tu appliques une force de100/5= 20 kg par cm2 sur ton orange , dans l'autre cas tu appliques une force 100/50 de 2 kgs cm2 sur l'orange.
    Donc il faut connaitre sur quelle surface d'orange tu applqiues tes 100 kgs !
    Dans uncas tu l'écrase dans l'autyre tu fais pas grand chose.
    Bonne WE
    Dernière modification par f6bes ; 05/06/2015 à 17h13.

  10. #9
    Erosuke

    Re : Calcul puissance moteur

    Ah oui, je comprend mieux a present.
    Effectivement si l'on y arrive manuellement sans autant d'effort alors il en vient de meme pour le systeme presse-agrume.
    Mais juste pour etre sur parce que je ne l'ai pas precisé avant mais L'ORANGE EST PRESSÉ ENTIEREMENT. C'est a dire pas d'epluchement ou qlqch du type. On met l'orange dans la machine et elle nous la presse. Donc forcement si vous ne saviez pas cela la force nessaire n'est plus la meme (l'experience a aussi ete faite sur une orange entiere. Non coupé) Pour ce qui est des residus (corps de l'orange apres extraction du jus) nous avons mis en place un systeme permettant de gerer ce probleme.
    Pour le temp on a qu'a supposé qu'il nous faut un temp de 10 secondes pour la presser entierement.
    Le probleme est pas la mais comment faire pour determiné la puissance moteur ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Calcul puissance moteur

    Remoi,
    Sur que si au final on a une " crépe" ( orange totalement...aplatie) , l'effort à produire n'est pas le meme.
    Déjà faudrait savoir ( un croquis) de ton systéme d'écrasement.
    Bon WE

  12. #11
    Erosuke

    Re : Calcul puissance moteur

    Voila un croquis tout simple .

  13. #12
    Dynamix

    Re : Calcul puissance moteur

    Salut
    Vous n' avez mesuré que la force finale , c' est insuffisant .
    Pour déterminer l' énergie nécessaire F*L , il faut tenir compte du déplacement L .
    Mais la force est variable au cours du cycle : plus le piston descend , plus elle augment .
    Il faudrait donc refaire vos mesures en écrasant progressivement l' orange et en mesurant une série de valeurs force/écrasement .

  14. #13
    Erosuke

    Re : Calcul puissance moteur

    Tout ce que je veux c'est savoir justement qu'elle moteur choisir pour qu'il puisse me faire une force comme celle ci. Si elle arrive a atteindre cette force dites maximal alors elle arrivera forcement a avoir assez de puissance pour presser l'orange . J'aimeriez juste que vous m'aidiez ici. Comment choisir le moteur ?

  15. #14
    Dynamix

    Re : Calcul puissance moteur

    On ne peut pas choisir un moteur en fonction d' une force .
    Donc si tu n' as pas d' autre mesure , on ne peut pas te répondre .

  16. #15
    Erosuke

    Re : Calcul puissance moteur

    Donc si j'ai bien compris il est impossible de connaitre la puissance nécessaire sans ces valeurs.
    Autrement dit il faut que je determine la force utilisé en fonction de la pression exercé?

  17. #16
    Dynamix

    Re : Calcul puissance moteur

    Pas besoin de la pression .
    Il faut la force et le déplacement .
    F*L , ça te dit quelque chose ???

  18. #17
    Erosuke

    Re : Calcul puissance moteur

    Rien du tout. On a pas vu ca ni en meca ou en elec'. Du moins ca me dis rien du tout le L surtout

  19. #18
    Dynamix

    Re : Calcul puissance moteur

    C' est la formule du travail .

Discussions similaires

  1. Calcul de la puissance d'un moteur
    Par invitefcc86b3b dans le forum Physique
    Réponses: 64
    Dernier message: 09/12/2022, 14h58
  2. Calcul de puissance d'un moteur
    Par D.Picard dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2015, 10h50
  3. Calcul de puissance d'un moteur
    Par invitef245eecc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2011, 16h15
  4. Calcul de puissance d'un moteur
    Par invite6c7b22d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2011, 08h28
  5. Calcul puissance moteur
    Par invite1d3071c8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2010, 23h09