Expression de l'effet Magnus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Expression de l'effet Magnus



  1. #1
    XCall

    Expression de l'effet Magnus


    ------

    Bonjour à tous !

    Je réalise mon TIPE sur la modélisation de trajectoire d"une balle de tennis, et une des forces agissant sur celle-ci est l'effet Magnus. J'ai trouvé l'expression, qui est :



    J'ai donc résolu toutes les équations, obtenu des trajectoires, etc, mais un problème persiste : comment fait-on pour trouver numériquement la valeur de , coefficient de Magnus ? J'avoue m'être un peu perdu dans des recherches inutiles, donc je me tourne vers ce forum... Pouvez vous m'aider, s'il vous plaît ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Expression de l'effet Magnus

    Bonjour.
    Google vous donne plusieurs pages. Regardez celle-ci :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d24&cad=rja
    Au revoir.

  3. #3
    coconet

    Re : Expression de l'effet Magnus

    bonjour


    pour bien comprendre l'effet Magnus, ne faudrait-il pas identifier un processus qui aurait pour conséquence d'envoyer
    une masse d'air en direction opposée à la modification de mouvement de l'objet concerné par cet effet?
    merci

  4. #4
    XCall

    Re : Expression de l'effet Magnus

    Merci pour le site LPFR !

    C'est possible mais en soufflerie et je ne peux pas le faire malheureusement... Mais bon, je l'ai trouvé dans la litératture, il est de l'ordre de 10**-4 pour la balle de tennis.

    Et j'aurais une autre question, quelqu'un connaît-t-il la valeur du coefficient d'adhérence f de la balle de tennis sur un terrain ? Parce que je tombe que sur du tennis de table en recherchant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : Expression de l'effet Magnus

    Bonsoir,

    Cela dépend des surfaces...
    Voir ce lien : http://www.itftennis.com/technical/c...ourt-pace.aspx
    Il donne une idée des valeurs auxquelles s'attendre en général.
    Dans cet article de blog vous trouverez les "court pace" pour des courts connus : http://www.perfect-tennis.co.uk/tenn...-court-speeds/
    cela permet de se restreindre à certaines plages pour le couple (coef de restitution, coef de friction)

    A+
    Étonnant, non ?

  7. #6
    jiherve

    Re : Expression de l'effet Magnus

    Bonsoir
    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    bonjour


    pour bien comprendre l'effet Magnus, ne faudrait-il pas identifier un processus qui aurait pour conséquence d'envoyer
    une masse d'air en direction opposée à la modification de mouvement de l'objet concerné par cet effet?
    merci
    cela se produit si le mobile tourne sur lui même, effet en tennis, rotation d'un projectile issu de canon rayé avec les armes à feu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    coconet

    Re : Expression de l'effet Magnus

    bonsoir

    je pense que ce qu'il nous faut comprendre,c'est comment l'énergie cinétique de rotation du mobile est communiquée au fluide et aussi comment le fluide ainsi accéléré est ensuite projeté dans une certaine direction. un peu comme le jet d'une fusée.

  9. #8
    coconet

    Re : Expression de l'effet Magnus

    en fait, je pense que le fluide composant la couche limite épaisse (coté moindre différence de vitesse fluide-mobile)et par définition solidaire à la paroi du mobile ,fini par entrer en contact frontalement avec le fluide passant de l'autre côté(couche limite plus fine). la couche limite ainsi diminuée devra être reconstituée ce qui "pompe" l'énergie de rotation du mobile. le résultat de tout cela est une modification de direction du mobile, voir une accélération aux dépends de l'énergie cinétique de rotation du mobile. le résultat de la confrontation des fluides (couche limite épaisse><fluide libre de l'autre côté)étant un"jet" en direction opposée à la modification de mouvement du mobile.
    enfin je me comprends. La balle est dans votre camp.

  10. #9
    Dynamix

    Re : Expression de l'effet Magnus

    Salut
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    cela se produit si le mobile tourne sur lui même, effet en tennis, rotation d'un projectile issu de canon rayé avec les armes à feu.
    Pas pour les projectiles issus d' un canon rayé du fait que leur moment cinétique est (presque) parallèle au déplacement .
    Par contre , oui pour les boulets qui on un moment cinétique imprévisible .

Discussions similaires

  1. Effet magnus, effet robin (TIPE)
    Par invitef998ccd9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2010, 19h26
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2009, 14h54
  3. effet magnus
    Par inviteb0f7be7e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2009, 20h21
  4. Effet Magnus
    Par invite1a625490 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2007, 19h25
  5. Effet Magnus ou pas ?
    Par invite88367a30 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2007, 13h03