Pourquoi la formule a = a0 / d n'est valable que pour une source parfaitement omnidirectionnelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pourquoi la formule a = a0 / d n'est valable que pour une source parfaitement omnidirectionnelle ?



  1. #1
    Opal-vox

    Pourquoi la formule a = a0 / d n'est valable que pour une source parfaitement omnidirectionnelle ?


    ------

    Bonsoir,

    c'est ce que j'ai cru comprendre

    a est l'amplitude apparente, a0 l'amplitude d'origine, d la distance à la source.

    cette formule part du principe que la densité de puissance surfacique diminue comme l'inverse de la distance à la source , soit P = 1/d²
    ( d'ailleurs vous avez mieux comme symbole que juste "P" pour désigner la densité de puissance surfacique ?)

    Est-ce au niveau de cette densité de puissance qu'il faut trouver la réponse ?
    Je veux dire que pour une source directionnelle, la puissance acoustique ne va a priori pas se répartir sur une sphère, mais juste sur une portion de cette sphère. Faut-il en conclure que cette portion aura une densité de puissance plus importante avec source directionnelle qu'avec une source omni ?

    bonne journée !

    -----

  2. #2
    Opal-vox

    Re : Pourquoi la formule a = a0 / d n'est valable que pour une source parfaitement omnidirectionnell

    A oui, et juste un détail important, à me confirmer s'il vous plait : dans la formule donné précédemment, la distance d est bien en mètre ?

    A+

  3. #3
    obi76

    Re : Pourquoi la formule a = a0 / d n'est valable que pour une source parfaitement omnidirectionnell

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    A oui, et juste un détail important, à me confirmer s'il vous plait : dans la formule donné précédemment, la distance d est bien en mètre ?
    si d est en mètres, alors votre P n'est plus une puissance mais des m^-2. Il faut dire que P évolue en 1/d², auquel cas il y a un coefficient devant qui doit etre dans des dimensions similaires à celle de d.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    f6bes

    Re : Pourquoi la formule a = a0 / d n'est valable que pour une source parfaitement omnidirectionnell

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    Je veux dire que pour une source directionnelle, la puissance acoustique ne va a priori pas se répartir sur une sphère, mais juste sur une portion de cette sphère. Faut-il en conclure que cette portion aura une densité de puissance plus importante avec source directionnelle qu'avec une source omni ?

    bonne journée !
    Bjr à toi
    Sur une portion de sphére , certes, mais dans l'AXE tu auras le maximum et,
    plus tu vas t'écarter de cet axe plus ta densité va diminuer.
    Ta portion de sphére n'a pas une limite...FRANCHE.
    A toi de DIRE quel niveau de densité tu admets et détermine le..."bord" de la portion de sphére.

    Le principe de la directivité, c'est que l'on CONCENTRE ( de préférence ) la puissance TOTALE dans une direction définie.

    Exemple tout béte: si tu as une puissance de 360 (pas d'unité) répartie sur 360 ° (omni). Tu as 1 de puissance par degré.
    Maintenant si tu concentres la meme puissance 360 sur 10°, tu as grosso modo 36 de puissance par degré dans tes 10° de directivité.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 12/06/2015 à 16h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opal-vox

    Re : Pourquoi la formule a = a0 / d n'est valable que pour une source parfaitement omnidirectionnell

    hello,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi
    Sur une portion de sphére , certes, mais dans l'AXE tu auras le maximum et,
    plus tu vas t'écarter de cet axe plus ta densité va diminuer.
    sauf pour une source omni non ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le principe de la directivité, c'est que l'on CONCENTRE ( de préférence ) la puissance TOTALE dans une direction définie.
    pourquoi : "(de préférence)" ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Exemple tout béte: si tu as une puissance de 360 (pas d'unité) répartie sur 360 ° (omni). Tu as 1 de puissance par degré.
    Maintenant si tu concentres la meme puissance 360 sur 10°, tu as grosso modo 36 de puissance par degré dans tes 10° de directivité.
    Bonne soirée

    très bonne exemple. Cependant, selon ce que tu disais précédemment, et d'après mon cours qui me dit que "la directivité donne l'atténuation hors axe", et bien n'est ce pas plutôt quelque chose comme 40 pour le 1er degré puis 38 pour le second puis , 36 pour le troisième etc ( chiffres très approximatifs, je ne sais pas faire un calcul pour arriver progressivmeent à 360 par pallier)

    Par ailleurs d'après ton exemple, faut-il conclure qu'un HP d'aigu alimenté par une certain courant, sera beaucoup plus puissant qu'un HP de grave alimenté par le même courant ? et que donc la sensation d'intensité sera plus conséquente dans le premier cas ?

    j'espère que je ne mélange pas les concepts...



    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,
    si d est en mètres, alors votre P n'est plus une puissance mais des m^-2.
    Yes, judicieuse mise au point !
    en fait à la base je me demandais s'il fallait donner d² en m² ou bien en cm², km² etc ... mais bon d'instinct j'aurai dit m²...

    Par ailleurs tant qu'on est dans ce genre de considération
    Quelle est la différence entre la densité de puissance surfacique en W.m-² et la force par unité de surface (la pression donc) en N.m-² ?
    je confond les deux pour l'instant, et s'ils sont similaire, je me demande lequel est le plus judicieux d'employé pour le domaine de l'acoustique.


    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Il faut dire que P évolue en 1/d², auquel cas il y a un coefficient devant qui doit etre dans des dimensions similaires à celle de d.
    je ne comprends pas cette idée de coefficient , ni à quelle endroit tu le mets quand tu dis qu'il est "devant" > devant P ? ou devant 1/d²

    Merci à tous les deux !!!
    Dernière modification par Opal-vox ; 12/06/2015 à 17h36.

  7. #6
    obi76

    Re : Pourquoi la formule a = a0 / d n'est valable que pour une source parfaitement omnidirectionnell

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    Yes, judicieuse mise au point !
    en fait à la base je me demandais s'il fallait donner d² en m² ou bien en cm², km² etc ... mais bon d'instinct j'aurai dit m²...
    Par défaut, ce sont les unités du système international, à savoir mètres, secondes et kg.

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    je ne comprends pas cette idée de coefficient , ni à quelle endroit tu le mets quand tu dis qu'il est "devant" > devant P ? ou devant 1/d²
    Si on dit que P évolue en 1/d², ça veut dire que P = a/d², avec a un coefficient (en occurrence, en Pascal.m²). Dire que P = a/d² avec a un coefficient est identique que de dire p/a = d², avec 1/a un coefficient (cette fois-ci, en m²/Pa).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    calculair

    Re : Pourquoi la formule a = a0 / d n'est valable que pour une source parfaitement omnidirectionnell

    Bonjour,

    Pour comprendre les formules il faut savoir les démontrer

    Si tu as une source omnidirectionnelle de puissance Pe

    A la distance D, la surface de la sphere esst S = 4Pi D^2 et si le mileu n'absorbe pas de l'enrrgie , alors toute la puissance Pe est repartie sur la surface S

    La densité surfacique de puissance est ps = Pe / ( 4 pi D^2 )

    La puissance recueillie sur la surface Sr = ps Sr ou Pe /(4 pi D^2 ) * Sr
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    f6bes

    Re : Pourquoi la formule a = a0 / d n'est valable que pour une source parfaitement omnidirectionnell

    Remoi,
    Tu parles de" ....je veux dire pour une source...DIRECTIONNELLE.."

    Donc je REPONDS...à cela , bien évidemment et pas à "...sauf pour une source omni non ?.."
    Effctivement c'est NON pour de l'omni.


    Suprime le...."de préférence" !

    Je dis grosso modo... (ne suis pas rentré dans les détails) .Ca diminue de part et d'autre de l'axe bien entendu.

    ( le paquet est parti)

    Bon WE

  10. #9
    sitalgo

    Re : Pourquoi la formule a = a0 / d n'est valable que pour une source parfaitement omnidirectionnell

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    cette formule part du principe que la densité de puissance surfacique diminue comme l'inverse de la distance à la source , soit P = 1/d²
    ( d'ailleurs vous avez mieux comme symbole que juste "P" pour désigner la densité de puissance surfacique ?)
    Je t'ai déjà dis dans un autre fil P = Po (do/d)²

    Je veux dire que pour une source directionnelle, la puissance acoustique ne va a priori pas se répartir sur une sphère, mais juste sur une portion de cette sphère. Faut-il en conclure que cette portion aura une densité de puissance plus importante avec source directionnelle qu'avec une source omni ?
    Cherche facteur de directivité.
    Ce site : http://acoustique.voila.net/1A2005_2...EtDistance.pdf

    Quelle est la différence entre la densité de puissance surfacique en W.m-² et la force par unité de surface (la pression donc) en N.m-² ?
    C'est la différence entre force et puissance. La présence d'une force n'entraîne pas forcément l'apparition d'une puissance. S'il y a 1 kg de patates (9,81 N) immobiles sur une table, on a bien une force sur la table et aucune puissance qui se manifeste. Pour faire bref, il faut qu'il y ait déplacement.
    Dans le cas d'une onde sonore la pression, la position, la vitesse et l'accélération sont proportionnelles à la phase près. C'est un système oscillant, par principe de conservation de l'énergie, en tout point du déplacement d'un atome, son énergie totale Em = Ep + Ec (potentielle + cinétique).
    Quand Ec est maxi, Ep est nulle et inversement. L'énergie cinétique est de la forme 1/2 mv², v étant prop. à p, l'énergie (donc ici la puissance) est bien prop. à p².
    Idem pour l'énergie potentielle élastique de la forme Ep = 1/2 kx² avec x prop. à p.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    sitalgo

    Re : Pourquoi la formule a = a0 / d n'est valable que pour une source parfaitement omnidirectionnell

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Si on dit que P évolue en 1/d², ça veut dire que P = a/d², avec a un coefficient (en occurrence, en Pascal.m²). Dire que P = a/d² avec a un coefficient est identique que de dire p/a = d², avec 1/a un coefficient (cette fois-ci, en m²/Pa).
    Si on dit que P évolue en 1/d², ça veut dire que P = a/d², avec a un coefficient (en occurrence, en W.m²). Dire que P = a/d² avec a un coefficient est identique que de dire p/a = d², avec 1/a un coefficient (cette fois-ci, en m²/W)
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    obi76

    Re : Pourquoi la formule a = a0 / d n'est valable que pour une source parfaitement omnidirectionnell

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Si on dit que P évolue en 1/d², ça veut dire que P = a/d², avec a un coefficient (en occurrence, en W.m²). Dire que P = a/d² avec a un coefficient est identique que de dire p/a = d², avec 1/a un coefficient (cette fois-ci, en m²/W)
    Au temps pour moi, j'étais resté fixé par les N/m²...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Opal-vox

    Re : Pourquoi la formule a = a0 / d n'est valable que pour une source parfaitement omnidirectionnell

    Re tous,

    la formule a = a0/d peut-elle être "adapté" au cas d'une source directionnelle en quelques précision supplémentaires ?

    je me suis lancé dans l'explication de cette formule en voulant décrire la variation de gain lorsque les diffuseurs d'une Leslie sont en rotation.
    Cependant, je n'avais alors pas encore réalisé que cette formule ne se vérifiait QUE pour une source omni. Maintenant, je ne sais plus comment faire puisque la Leslie repose sur le principe de rendre la source directive...

    bonne journée

  14. #13
    sitalgo

    Re : Pourquoi la formule a = a0 / d n'est valable que pour une source parfaitement omnidirectionnell

    L'efficacité est donnée dans l'axe à 1 m mais il y a aussi des courbes de directivité qui donne l'efficacité selon l'angle (les graphes avec des cercles concentriques). La règle en 1/d ou 1/d² s'applique mais pas avec la même valeur de dB de départ.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2014, 10h11
  2. Dossier valable pour l'INSA ?
    Par inviteb804c6f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2011, 20h34
  3. pourquoi V=n.Vm n'est valable que pour un gaz?
    Par membreComplexe12 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2010, 19h28
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 09h38
  5. E=mc² valable pour toutes les espèces chimique ?
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2008, 12h44